Psychologie sociale, Conformisme et soumission
Preparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Conformisme et soumission
Preparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Conformisme et soumission
Kartei Details
Karten | 23 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 05.01.2014 / 07.12.2023 |
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Quelle est la définition du Conformisme d'après Mucchielli (1988)?
"Le conformisme c'est l'attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions, règles, normes, modèles qui representent la mentalité collective ou le système des valeurs du groupe auquel on a adhéré et a les faire siens"
-Mucchielli
Que vouait montrer Asch avec son experience (ou le sujet doit définir la longuer de barres et les compères disent des longuers qui ne correspondent pas à la vrai longeur)?
Asch voulait démontrer que dans une situation sans incertitude il n'y a pas d'influence de la majorité.
Qu'est ce que Asch trouva avec son experience?
Même si il n'y a pas de pression excplicite et une absence d'ambiguïté l'individu est influencé par les réponses de la majorité.
Sur quel pourcentage de réponses les sujets se conforment à la réponse du groupe à l'experience de Asch?
Pourquoi l'individu se conforme meme s'il y a une absense d'abiguité et pas de pression explicite?
-Eviter le conflit
-Manque d'informations
-La pression normative
-L'aspect attractif du groupe
Quelle est la relation entre la taille de la majorité et la tendance a se conformer de l'individu?
Plus il y a de personnes, plus l'individu se conforme
1 personne = pas de conformisme ("c'est l'idiot du village!")
2 personnes = conformisme pas très elevé
>3 personnes = conformisme très elevé = Groupe
Quels sont les 3 paramètres qui influencent le conformisme d'après la THEORIE DE L'IMPACT SOCIAL de Latané (1981)
I. La force de la source d'influence (=pouvoir, importance) (s)
II. Le nombre de sources (N)
III. Le nombre de cibles (M)
Impact (I) = (s*N^t)/M^r
Que se passe-t'il si le nombre de déviants est >1 pour des contenus objectifs, non ambigus?
Une rupture d'unanimité parce-que ce n'est plus qu'un individu qui pense différament. Pour ce cas c'est égal si l'autre déviant est un déviant stupide ou intelligent.
Que se passe-t'il si le nombre de déviants est >1 pour des contenus d'opinion?
Dans ce cas le support social va jouer un grand rôle, mais pour le support social il faut un "déviant intelligent"
Quelles sont les deux types de dépendances envers le groupe?
Dépendance normative: Influence qui est due au fait de se conformer aux attentes du groupe
Dépendance informationnelle: Influence qui est due au fait d'accepter les informations qui proviennent d'autrui comme vraies
=> Le conformisme est le produit de ces deux dépendances
Quels sont les processus de complaisance de Kehlmann?
COMPLAISANCE: (Coercition/récompense) On se conforme aux sources avec du pouvoir pour gagner des récompenses ou éviter des punitions
IDENTIFICATION: (Referentiel) On se conforme à des groupes qu'on juge attractifs pour établir ou maintenir une relation positive avec
INTERIORISATION: (Legitimité/expertise) On se conforme à un groupe parce-que on désire incorporer les contenus du groupe dans son système de valeurs en raison de sa valeur informative
D'après l'experience de Wilder (1977) quand est ce qu'une source est plus crédible?
Quelle est l'influence sur les réponses des sujets si on utilise 2 barres (possibilités de rèponse) a la place de 3?
On trouve qu'il y a des sujets qui ne se conforment jamais et d'autres qui se conforment tout le temps mais pas de sujets qui se trouvent entre deux
Quelle modification introduit -il Tuddenham à l'experience de Asch? Que sont les resultats et qu'en infère t'il?
Il donne aux sujets 9 possibilités de réponse à la place de 3. Les resultats montrent qu'encore moins de sujets donnent des réponses indépendantes et que la pluspart des réponses se trouvent entre la réponse juste et la réponse du groupe.
Il en conclut que le conformisme est un processus de négociation qui s'instaure entre le sujet et le groupe.
Quelle est l'année que milgram faisa passer l'experience sur "le role de la sanction" (apprentissage par chocs electriques) à ses sujets?
Quelle question se pose Milgram lors-qu'il crée son experience
"Comment des gens ordinaires deviennent des monstres?"
Que mesure Milgram lors de son experience?
1. Le choc moyen maximal au-delà duquel les sujets refusent de continuer l'experience
2. Le pourcentage de sujets qui obéissent, c'est a dire qui acceptent de poursuivre l'attribution des chocs jusqu'à 450V
Quel est le pourcentage de sujets qui terminent l'experience de Milgram (administrent 450V au compère)?
Quel est la relation entre la proximité de la victime et des chocs donnés (Experience de MIlgram)? Et quelle est l'explication que les chercheurs ont trouvé?
Plus l'autre personne est proche, moins les sujets acceptent de lui administrer des chocs.
C'est parce-que en voyant l'autre personne souffrir le sujet se rend compte des consequences de ses actes.
Que se passe-t'il dans les manipulations de l'experience de Milgram ou l'experimentateur est que relié par telephone ou il y a un autre experimentateur qui est en désaccord avec l'experimentateur.
Le sujet veut arrêter plus rapidement.
Quels sont les changements quand l'experience de Milgram se passe dans un laboratoire moins préstigieux que Yale, les sujets sont des femmes ou quand on utilise une victime et un experimentateur différents?
Aucun
Pourquoi l'individu se soumet?
-On apprend à obéir dès la naissance
-Punitions = on ne défie pas l'autorité sans conséquences
-On n'obéit pas n'importe qui
-Escalade d'engagement
-Devenu adulte on doit se plier devant des règles (code de la route, au travail...)
Quels sont les 2 états de Milgram?
1. Autonomie (l'individu est lui même responsable)
2. Etat agentique (L'individu se compte comme un agent d'executions, se comporte comme il pense que l'autorité veut qu'il se comporte. L'individu pense que ce n'est pas lui qui est responsable de ses actes. Pour cet état il faut que l'individu reconnaisse l'autorité)
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