Psychologie cognitive
Définitions et concepts de psychologie cognitive
Définitions et concepts de psychologie cognitive
Set of flashcards Details
Flashcards | 18 |
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Language | Français |
Category | Psychology |
Level | University |
Created / Updated | 28.08.2013 / 13.08.2017 |
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DIALECTIQUE
Méthode de raisonnement, de questionnement et d’interprétation qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci tout en cherchant à les dépasser.
INTROSPECTION
En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne (psychologie introspective) et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général.
EMPIRISME
Sytème de pensée selon lequel l'acquisition des connaissances ne peut se faire qu'au travers de l'expérience et de l'observation des phénomènes extérieurs, sensibles.
RATIONALISME
Sytème de pensée selon lequel on acquiert les connaissances par l'analyse logique et introspective.
TABULA RASA
concept philosophique selon lequel l'esprit humain naîtrait vierge et serait formé par la seule expérience. L'esprit est jugé passif.
STRUCTURALISME
Ecole dont l'objectif est de comprendre la pensée à partir de ses constituants. Wundt et Titchener.
FONCTIONNALISME
Ecole dont les partisans étudient les raisons et façons de fonctionner de l'être humain, ou mécanismes stimuli-réponses
PRAGMATISME
philosophie qui ne valide une connaissance que par son utilité pratique. (Que peut-on en FAIRE ?)
ASSOCIATIONNISME
Courant de pensée examinant comment les faits ou les idées sont associés dans l'esprit pour aboutir à une forme d'apprentissage. Par exemple, les associations d'idées. Ebbinghaus a étudié par exemple les techniques de révision, et de consolidation en mémoire.
Ebbinghaus et Thorndike
GESTALTISME
Ecole considérant les mécanismes de la pensée comme des totalités structurées ne pouvant être coupées en éléments constitutifs sans perdre tout leur sens.
LOI DE L'EFFET
Pour Thorndike, la clé de la formation d'associations permettant l'apprentissage est la satisfaction. Si l'organisme est régulièrement récompensé pour la bonne réponse donnée, le sujet apprend correctement.
BEHAVIORISME
Ecole de pensée examinant le rôle des réponses involontaires à des stimuli. Pavlov étudia ainsi l'apprentissage involontaire des animaux.
CONDITIONNEMENT CLASSIQUE
méthode d'apprentissage involontaire mise au point par Pavlov sur des chiens. Pour Pavlov, l'efficacité du conditionnement reposait sur la proximité temporelle entre réponse et récompense.
CONDITIONNEMENT OPERANT
Skinner met au point une technique de renforcement et d'affaiblissement du comportement du fait de la présence ou de l'absence d'une récompense/punition. Pour Skinner, tout le comportement humain peut être expliqué par ce processus.
Les détracteurs de ce courant resté dominant pendant plusieurs décennies, soutinrent que le comportement doit nécessairement être expliqué par le but poursuivi par l'individu.
COGNITIVISME
Courant de pensée selon lequel on ne peut comprendre les comportements que si l'on sait d'abord comment fonctionne l'esprit au sens large. (cognition)
LOI DE HEBB
Cette loi décrit un mécanisme basique de plasticité synaptique dans laquelle l'efficacité synaptique augmente lors d'une stimulation présynaptique répétée et persistante de la cellule postsynaptique.
GENERATIVITE DU LANGAGE
Pour Chomsky notamment, le langage est une propriété innée de l'homme.
TEST DE TURING
Test mis au point par Turing visant à tester l'intelligence arficielle. Si le cobaye de parvenait pas à dire s'il avait parlé à une machine ou à un humain, le test de la machine était réussi.
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