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Sprache Français
Stufe Berufslehre
Erstellt / Aktualisiert 11.02.2014 / 06.05.2019
Lizenzierung Keine Angabe     (Module 6.2)
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Que signifie collaboration interdisciplinaire ?

Elle permet : • d’exploiter les approches • les modes de pensée • les méthodes de plusieurs domaines professionnels → Afin de trouver une solution à une tâche commune.

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Def collaborer?

orienter son travail en fonction d’objectif commun et maintien avec les intéressés un échange continu et défini. 

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la collaboration se fait avec plusieurs personnes, lesquels?

On collabore pas seulement en équipe mais aussi avec les personnes assistées, leur proche, le formateur/trice, les supérieurs ainsi que des spécialistes, les autorités et les organisateurs responsable. 

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Collaboration au sein de l’équipe :

Une équipe c'est?

un groupe de personnes qui assume une tâche commune. 

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selon l'intercation centrée sur le theme ICT les 4 facteurs qui servent a une bonne collaboration sont? 

1) JE - l’individu avec ses préoccupations et ses états d’âme

2) NOUS - le groupe, l’ensemble des personnes (l’interaction)

3) QUOI - la tâche, l’objectif du groupe

4) GLOBE -  l’environnement organisationnel, physique, structurel, social, politique, écologique, culturel du groupe.

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un bon travail prend en compte 7 facteurs lesquels?

1)   pour tous dans la même directionà un concept partagé et différencié détermine l’orientation générale

2)   les différences sont acceptées et sont utilement mises à profit à concurrences des idées dans l’intérêt de tous et nouvelles idées mise à l’essai. L’équipe se soutient.

3)   On entretien une culture de la communication et du débat à  tous le monde fait par de son opinion tout en respectant les règles de la communication. Cela débouche sur une diversité d’idée en passant par des conflits ou discussion qui va permettre à l’équipe de trouver des solutions créatives.

4)   Les domaines de compétences et de responsabilité sont définià chacun sait ce qu’il doit faire (cahier des charge)

5)   Des standards de qualité on été ou vont être élaborés à dispose de critère d’évaluation pour les différentes tâches. Le mode de travail est spécifique à l’institution et il est mis en évidence

6)   Pour les activités il y a des procédures à définies, décrites et appliquées par les intéressés 

7)   Analyse à travail régulièrement analysé et l’équipe suit une formation continue et capacité de se remettre en question

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Prise de décision en équipe : G 15 à 20

 

Démarches permettant de parvenir à une décision :

§  Décision individuelle = une personne prend la décision

§  Décision de sous groupe = membre de l’équipe

§  Décision d’une minorité = membre mandaté ou intéressé de l’équipe prend la décision qui vaut pour toute l’équipe

§  Décision majoritaire=  plus de la moitié d’une équipe prend la décision

§  Compromis = argument échangé jusqu’à trouver une solution dans laquelle tous le monde se retrouve

§  Consensus = tous le monde voit leurs préoccupations pris en compte

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comment atteindre un consensus?

 

§  Définir le problème

§  Formuler la question à trancher

§  Permettre à chacun de s’exprimer

§  Recueillir les propositions de solutions

§  Etudier toutes les propositions

§  Recherche de la meilleure solution

§  Formuler une proposition de consensus

§  Chacun s’exprime sur la décision prise