Module 6.2 collaborer et communiquer dans une équipe interdisciplinaire
dynamique de groupe faire valoir son opinion prise de décision collaboration
dynamique de groupe faire valoir son opinion prise de décision collaboration
Kartei Details
Karten | 29 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Berufskunde |
Stufe | Berufslehre |
Erstellt / Aktualisiert | 11.02.2014 / 06.05.2019 |
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Que signifie collaboration interdisciplinaire ?
Elle permet : • d’exploiter les approches • les modes de pensée • les méthodes de plusieurs domaines professionnels → Afin de trouver une solution à une tâche commune.
Def collaborer?
orienter son travail en fonction d’objectif commun et maintien avec les intéressés un échange continu et défini.
la collaboration se fait avec plusieurs personnes, lesquels?
On collabore pas seulement en équipe mais aussi avec les personnes assistées, leur proche, le formateur/trice, les supérieurs ainsi que des spécialistes, les autorités et les organisateurs responsable.
Collaboration au sein de l’équipe :
Une équipe c'est?
un groupe de personnes qui assume une tâche commune.
selon l'intercation centrée sur le theme ICT les 4 facteurs qui servent a une bonne collaboration sont?
1) JE - l’individu avec ses préoccupations et ses états d’âme
2) NOUS - le groupe, l’ensemble des personnes (l’interaction)
3) QUOI - la tâche, l’objectif du groupe
4) GLOBE - l’environnement organisationnel, physique, structurel, social, politique, écologique, culturel du groupe.
un bon travail prend en compte 7 facteurs lesquels?
1) pour tous dans la même directionà un concept partagé et différencié détermine l’orientation générale
2) les différences sont acceptées et sont utilement mises à profit à concurrences des idées dans l’intérêt de tous et nouvelles idées mise à l’essai. L’équipe se soutient.
3) On entretien une culture de la communication et du débat à tous le monde fait par de son opinion tout en respectant les règles de la communication. Cela débouche sur une diversité d’idée en passant par des conflits ou discussion qui va permettre à l’équipe de trouver des solutions créatives.
4) Les domaines de compétences et de responsabilité sont définià chacun sait ce qu’il doit faire (cahier des charge)
5) Des standards de qualité on été ou vont être élaborés à dispose de critère d’évaluation pour les différentes tâches. Le mode de travail est spécifique à l’institution et il est mis en évidence
6) Pour les activités il y a des procédures à définies, décrites et appliquées par les intéressés
7) Analyse à travail régulièrement analysé et l’équipe suit une formation continue et capacité de se remettre en question
Prise de décision en équipe : G 15 à 20
Démarches permettant de parvenir à une décision :
§ Décision individuelle = une personne prend la décision
§ Décision de sous groupe = membre de l’équipe
§ Décision d’une minorité = membre mandaté ou intéressé de l’équipe prend la décision qui vaut pour toute l’équipe
§ Décision majoritaire= plus de la moitié d’une équipe prend la décision
§ Compromis = argument échangé jusqu’à trouver une solution dans laquelle tous le monde se retrouve
§ Consensus = tous le monde voit leurs préoccupations pris en compte
comment atteindre un consensus?
§ Définir le problème
§ Formuler la question à trancher
§ Permettre à chacun de s’exprimer
§ Recueillir les propositions de solutions
§ Etudier toutes les propositions
§ Recherche de la meilleure solution
§ Formuler une proposition de consensus
§ Chacun s’exprime sur la décision prise
qu'est ce qu'argumenter?
L’objectif du discours argumentatif et de soutenir un thèse, c’est sur un thème qui répond a une problématique.
Il faut convaincre un « adversaire » soit pour modifier son opinion ou son jugement soit pour l’inciter à agir.
l'argumentation est une stratégie pour convaincre:
les 4 points pour convaincre
1) excercice oral avec interaction avec le plublic qui s'aapuis sur des arguments
2) c'est faire comprendre et faire adhérer = utiliser des exemples
3) définir une stratégie efficace et habile pour faire connaitre sa position, convaincre une position opposée
4) c'est motiver : donner des raisons, des motifs et convaincre les personnes
l'argumentation se base sur le raiseonnement et la realtion:
citez les 3 principe de persuasion
1) préparer son argumentation autour du raisonnement et la relation
2) le raisonnement qui est le temps, le fils rouge de votre argumentation
3) la persuasion donc le ralationnel
l'argumentation n'est pas ? 3 chose qu'il ne faut pas faire
1) argumenter ce n'est pas simplement affirmer une idée
2) argumenter ce n'est pas démontrer
3) argumenter ce n'est pas commander
7 questions auquelles nous devons répondre avant l'argumentation
1) A qui est-ce que je m'adresse?
2) Quel est mon objectif?
3) De combien de temps est-ce que je dispose?
4) Dans quel espace mon intervention a lieu?
5) A quel moment est-ce que j'interviens?
6) quelles sont les règles du jeu ?
/) Quelles sont mes contraintess, mes limites?
10 techniques pour concaincre
Faire preuve de clarté
Partagez votre conviction
Ajoutez-y de la crédibilité
Soyez à l'écoute des autres
Adaptez- vous à l'auditoire
Préparez vos arguments
Optez pour la logique déductive
Evitez de séduire ou d'intimider
Ajustez-vous à la situation
Choisissez le bon moment
définitions NORMES
Règles de comportement pour chacun des membres
Définition Sanctions
Mesures adoptées par l'emnsemble du groupe ou par certains de ses membres en cas d'infractions aux règles
définition Position
place de l'individu au sein du groupe
Définition ROLE
Attente relative à la position assumée par chacun des membres au sein du groupe
Définition STATUT
Degré du prestige social, également en référence à la position
qu'est -ce qu'un groupe?
plusieurs personnes qui entretiennent une relation d 'echange sur le même sujet
un groupe est a partir de 3 personnes
avec qui l'ASE travail?
- une équipe professionnelle
- un groupe d'enfants/ résidents / usagers
les rôles dans un groupe
- un groupe a besoin de régles et une différence de rôle entre eux pour atteindre l'objectif
- les rôles sont associés au processus du groupe mais aussi par la personnalité de chacun
la dynamique de groupe:
tout groupe doit répondre à 3 critères
1) objectif commun
2) attitudes différentes
3) distinction avec l'extérieur
--> les interactions entre les personnes forment la dynamique propre à chaque groupe
citez les rôles au sein d'un groupe:
leader
suiveur
marginal
bouc émissaire
les rôles: somme nous partout pareil avec le même rôle?
les rôles ne sont pas figés
il se peut qu'une personne ai des rôle différents selon le groupe qu'il adére ex: professionnel le rôle du suiveur et en dehors avec les amis le rôle du leader
en 5 phases citez le développement du groupe
1) Repérage
2) Familiarité
3) Etrangeté
4) Différenciation
5) Fin
En 4 points les rôles sont:
- l'intéractivité et l'interdépendance des rôles de chacun sont spécifiques au fonctionnement des groupes
- Chacun joue un rôle et le rôle de chacun influence le rôle de l'autre
- Chacun comforte l'autre dans son rôle
- Il ne peut pas avoir de rôle sans contre rôle
les 3 types de rôles:
1) favorise l'activité du groupe
2) travail à la cohésion du groupe
3) obstacle
2 types d'attentes de rôle qui pourrai amener a des conflits
1) conflit inter rôle
2) conflit intra rôle
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