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Methodologie

Oral

Oral


Kartei Details

Karten 30
Sprache Français
Kategorie Psychologie
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 11.10.2015 / 16.10.2016
Lizenzierung Keine Angabe
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Les différentes parties du cerveau

Expliquez la différence entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.
Expliquer en quoi les connexions entre ces deux types de mémoires sont utiles
dans des situations d’apprentissage. Illustrez à l’aide de deux exemples.

mémoire sémantique: "Wikipédia", stocke connaissances générales, base de connaissances, language

mémoire épisodique: histoire personnelle, événements vécus avec contexte, construit l'histoire personnelle, faits, concepts, automatique

Connexions: on peut se souvenir de qqch qu'on a vécu pour apprendre plus facilement dans les siuations d'apprentissage (mémoire à LT, mémoire explicite / déclarative). Aimer la branche sera plus simple pour apprendre

Le système limbique

Décrivez les caractéristiques du système limbique et indiquez comment il influence
nos comportements. Donnez deux exemples concrets de son rôle et son
importance dans des situations d’apprentissage.

Emotion

Mémorisation LT

Lors de stress, bloque

essayer d'avoir un avis neutre sur une branche pour l'apprendre

Ex: étoile

Les fonctions des deux hémisphères

Expliquez les caractéristiques comportementales des hémisphères gauche et droit.
Donnez un exemple concret l’importance de chacun dans des situations
d’apprentissage.

 

Gauche: linéraire,auditif pour mots, phrases

Droit: non-verbal, visuel, pour image, paralanguage, puzzle

Lien Nederman ou VKOG

La complémentarité des deux hémisphères

Donnez deux exemples qui illustrent comment les deux hémisphères fonctionnent
de manière complémentaire et non pas opposée

On a besoin des deux (solutions, problèmes)

poser des questions

deviner ce qu'il veut

intuition

rationnel

Les différentes parties du cerveau

Décrivez les caractéristiques du cerveau primitif, limbique et cortical. Représentez les
schématiquement. Indiquez comment ils influencent nos comportements.
Donnez un exemple concret l’importance de chacun dans des situations
d’apprentissage.

Primitif: conditionnement, réflèxes

Limbique: émotion, mémorisation LT

Cortical: peception, réaction, abstraction, mémoire

Ex: sportis, stress, échoue

 

 

Modèle de Ned Hermann

Représentez graphiquement un profil A-B-C-D. Expliquez-en les caractéristiques et
indiquez, deux ou trois « métiers » ou activités professionnelles pour lesquels ce
profil est plus particulièrement indiqué. Justifiez (argumentez) vos propositions.

Ex.: 2-3-1-2

atelier de peinture dans le social

Image: 1-2-3-2

VAKOG

Quel est l’intérêt de déterminer ses préférences de perception et d’évocation
(visuelles, auditives et kinesthésiques) en tant qu’étudiant. Donnez au moins deux
exemples pour illustrer votre propos.

Intérêt à utiliser ses perceptions dominantes

Ex.: apprendre vocabulaire, faire un oral

VAKOG

Que pouvez-vous imaginer faire si vous constatez que votre (vos) dominante(s)
VAK ne sont pas adaptées à la matière ou aux dominantes de l’enseignant-e ?

Ex.: prof ne suit pas diapo donc développer ses autres compétances

Demander aux autres camarades