Methodologie
Oral
Oral
Kartei Details
Karten | 30 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 11.10.2015 / 16.10.2016 |
Lizenzierung | Keine Angabe |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/methodologie
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/methodologie/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Les différentes parties du cerveau
Expliquez la différence entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.
Expliquer en quoi les connexions entre ces deux types de mémoires sont utiles
dans des situations d’apprentissage. Illustrez à l’aide de deux exemples.
mémoire sémantique: "Wikipédia", stocke connaissances générales, base de connaissances, language
mémoire épisodique: histoire personnelle, événements vécus avec contexte, construit l'histoire personnelle, faits, concepts, automatique
Connexions: on peut se souvenir de qqch qu'on a vécu pour apprendre plus facilement dans les siuations d'apprentissage (mémoire à LT, mémoire explicite / déclarative). Aimer la branche sera plus simple pour apprendre
Le système limbique
Décrivez les caractéristiques du système limbique et indiquez comment il influence
nos comportements. Donnez deux exemples concrets de son rôle et son
importance dans des situations d’apprentissage.
Emotion
Mémorisation LT
Lors de stress, bloque
essayer d'avoir un avis neutre sur une branche pour l'apprendre
Ex: étoile
Les fonctions des deux hémisphères
Expliquez les caractéristiques comportementales des hémisphères gauche et droit.
Donnez un exemple concret l’importance de chacun dans des situations
d’apprentissage.
Gauche: linéraire,auditif pour mots, phrases
Droit: non-verbal, visuel, pour image, paralanguage, puzzle
Lien Nederman ou VKOG
La complémentarité des deux hémisphères
Donnez deux exemples qui illustrent comment les deux hémisphères fonctionnent
de manière complémentaire et non pas opposée
On a besoin des deux (solutions, problèmes)
poser des questions
deviner ce qu'il veut
intuition
rationnel
Les différentes parties du cerveau
Décrivez les caractéristiques du cerveau primitif, limbique et cortical. Représentez les
schématiquement. Indiquez comment ils influencent nos comportements.
Donnez un exemple concret l’importance de chacun dans des situations
d’apprentissage.
Modèle de Ned Hermann
Représentez graphiquement un profil A-B-C-D. Expliquez-en les caractéristiques et
indiquez, deux ou trois « métiers » ou activités professionnelles pour lesquels ce
profil est plus particulièrement indiqué. Justifiez (argumentez) vos propositions.
VAKOG
Quel est l’intérêt de déterminer ses préférences de perception et d’évocation
(visuelles, auditives et kinesthésiques) en tant qu’étudiant. Donnez au moins deux
exemples pour illustrer votre propos.
Intérêt à utiliser ses perceptions dominantes
Ex.: apprendre vocabulaire, faire un oral
VAKOG
Que pouvez-vous imaginer faire si vous constatez que votre (vos) dominante(s)
VAK ne sont pas adaptées à la matière ou aux dominantes de l’enseignant-e ?
Ex.: prof ne suit pas diapo donc développer ses autres compétances
Demander aux autres camarades