Interculturelle - Akkari
Cours 1; 2 ;3
Cours 1; 2 ;3
Kartei Details
Karten | 37 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Soziales |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 07.05.2014 / 06.05.2022 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/interculturelle_akkari
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/interculturelle_akkari/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Lernkarteien erstellen oder kopieren
Mit einem Upgrade kannst du unlimitiert Lernkarteien erstellen oder kopieren und viele Zusatzfunktionen mehr nutzen.
Melde dich an, um alle Karten zu sehen.
Quels sont les deux systèmes pour accéder à la nationalité ?
- Le droit du sang
- Le droit du sol
Enculturation
Quand quelqu’un nous transmet notre culture d’origine
- Transmission explicite & implicite
Processus par lequel tout groupe humain va transmettre à l'enfant, dès sa naissance, des éléments culturels, normes et valeurs partagés. L'enculturation traduit le processus de transmission de la culture du groupe à l'enfant (Mead, M. (1972))
L'enculturation est un processus qui permet à l'être humain d'acquérir progressivement au cours de l'enfance et de l'adolescence les valeurs de son groupe culturel d'origine (Colin & Müller, 1996)
Acculturation
Quand quelqu’un change de culture
- Sorte d’un certain deuil
- Le processus d’acculturation est différent selon les individus (ex : migrants légales avec travail et migrants non-légales et sans travail)
- Besoin d’un espace transitionnel (regroupement d’une même origine)
L'acculturation est-elle observable...
Qu'est-ce le modèle de John Berry?
Se base sur l’analyse de l’acculturation. Le migrant va se poser les questions suivantes :
Préservation & valorisation de leur propre identité culturelle: Est-ce utile de préserver ma culture d’origine ?
Importance accordée aux relations avec les autres groupes socioculturels: Est-ce important d’avoir des bonnes relations, de m’intégrer ?
La réponse va aboutir à 4 modèles d’acculturations
Quels sont les 4 modèles d’acculturations ?
- Intégration (ex : Italiens 2ème génération en Suisse)
- Assimilation
- Séparation (ex : Mormons)
- Marginalisation (ex : tribu indigène)
L'intégration
Reflète le désir de maintenir la culture d’origine tout en mettant en valeur l’adoption des éléments clefs de la culture d’accueil majoritaire
L’assimilation
C’est le fait « d’abandonner » sa propre culture et d’adopter les pratiques de la culture d’accueil.
- (ex : immigré qui ne veut pas apprendre sa langue d’origine à ses enfants)
La séparation
Se caractérise par le désir de maintenir tous les aspects de la culture de l’immigré en rejetant la culture et les relations avec les membres de la communauté majoritaire d’accueil.
- (ex : Mormons, les gens du voyage)
La marginalisation
Signifie que l’immigré ne maintient pas sa culture d’origine et n’incorpore pas les droits culturels et sociaux des membres de la société d’accueil.
- (ex : tribu indigène car ils ont perdu beaucoup de leur culture (langue))
Quelles sont les deux principales critiques du modèle de Berry ?
- Dichotomie -->dans la vie il n’y a pas une réponse oui ou non. La réponse est graduée
- Signaux envoyés par la société globale --> les politiques éducatives, les politique de naturalisation, les politiques d’accès à l’école/l’emploi, sont basées sur l’égalité des droits, la reconnaissance des différences. Ça favorise la facilité d’intégration. Si la société nous envoie des signaux négatifs, on va plutôt rester entre nous
Selon le modèle de Gordon, quels sont les trois plus importants processus d'assimilation?
- L'assimilation culturelle
- L'assimilation structurelle (secondaire et primaire)
- L'assimilation matrimoniale
Assimilation culturelle, selon Gordon
Elle concerne l'acquisition des caractéristiques culturelles du groupe dominant (ses valeurs, sa langue, son comportement etc.…)
Assimilation Structurelle, selon Gordon
- L'assimilation structurelle secondaire: Concerne les relations secondaires sur le lieu de travail, les écoles et dans les organisations politiques, les quartiers, les loisirs et le sport
- L'assimilation structurelle primaire: Concerne les relations primaires (communautés religieuses, clubs sociaux, organisations sociales informelles, amitiés proches, relations familiales)
L'assimilation matrimoniale,selon Gordon
- Concerne le taux de mariage mixte entre différents groupes ethnoculturels (surtout entre les groupes minoritaires et le groupe dominant). Ce taux semble déterminer en dernière instance le degré d’acceptation, d‘intégration et d'amalgamation entre divers groupes dans une société donnée
L’école est un projet monoculturelle qui puise son inspiration dans trois sources. Lesquelles?
- les institutions religieuses
- le positivisme
- le nationaliste
Quels sont les propos de Jules Ferry tenus lors de son discours de 1885?
"Les races supérieurs ont un droit sur les races inférieures"
Le positivisme (ou pensée scientifique)
Courant de pensée qui avance qu’il est important pour les sociétés de se libérer de la pensée religieuse et se baser sur une pensée positive, rationnelle, scientifique (Promue par Auguste Compte, sociologue met en avant qu’il est d’intérêt pour UE de laisser le religieux et mettre en avant le rationalisme).
Positivisme hériter du siècle des Lumières où les sociétés EU se sont progressivement libérées des faits religieux.
Nationalisme
Ecole pour unifier la nation, avoir un même pays, même drapeau (exemple de chanter l’hymne à l’école, on ne se pose pas la question de « pourquoi » mais c’est parce qu’il y a un lien direct entre l’école et le nationalisme
Pourquoi la forme scolaire est ambivalente?
L’héritage scolaire de la colonisation est très faible. En Afrique, au moment des indépendances en 1950-60, il y avait seulement 5% des enfants scolarisés. L’école était de mauvaise qualité par rapport aux écoles fréquentées par les colons pour éviter que la liberté soit demandée par le peuple africain.
-->civiliser mais pas trop
Du monoculturelle à l’interculturelle, 3 facteurs :
- Décolonisations
- Droits civiques
- Migrations internationales
Quel rôle ambivalent à jouer l'école dans le processus de "décolonisation"?
◦ Aide à la contestation de la suprématie du colonisateur.
◦ Renforcement de la dévalorisation de l’identité culturelle du colonisé
WASP
White Anglo-Saxon Protestant
Cette culture a dominé (et domine encore dans une large mesure) la vie sociale, économique et politique depuis la naissance du pays
NAACP
The National Association of the Advancement of Colored People
Organisation américaine de défense des droits civiques.
Sa mission est d'« assurer l'égalité des droits politique, éducative, sociale et économique de tous les citoyens et éliminer la haine raciale et la discrimination raciale ». Son nom, conservé par tradition, constitue l'un des derniers exemples d'utilisation de l'expression « gens de couleur ».
3 Institutions à l’origine des approches interculturelles de l’éducation
- NAACP: The National Association for the Advancement of Colored People
- UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
- Conseil de l’Europe
Conseil de l'Europe
- Organisme qui fait la promotion de l’éducation interculturelle.
- Il donne des recommandations au pays membres (ils peuvent ou non les appliquer mais en général ils essaient de l’appliquer).
- Il a un tribunal qui permet aux citoyens de porter plainte contre les Etats lorsqu’ils considèrent que leurs droits ne sont pas respectés.
Monoculturalisme
Indifférence aux différences culturelles
C ’est ce que M. Akkari fait dans le cours, il est indifférent à nos différences culturelles et fait abstraction de nous (école principe de l’indifférence à la différence, même traitement pour tous et abstraction des cultures
Multiculturalisme
Reconnaissance des différences culturelles
Attitude à l’école, à l’uni, de reconnaître, célébrer la culture « parle moi de ton pays, amène moi quelque chose de ton pays »
Interculturalisme
Utilisation des différences culturelles
Interaction « on va te faire parler de ton pays, tu écoutes les autres et on regarde ce que l’on fait ensemble »
Transculturalisme
Dépassement des différences culturelles
Chaque élève est situé dans une culture et l’objectif est d’aller au-delà de sa culture. Chacun a le droit à son identité mais il doit la dépasser
-
- 1 / 37
-