Lernkarten

Gisela Parada
Karten 37 Karten
Lernende 2 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 07.05.2014 / 28.01.2018
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 36 Text Antworten 1 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

L’école est un projet monoculturelle qui puise son inspiration dans trois sources. Lesquelles?

  • les institutions religieuses
  • le positivisme
  • le nationaliste

 

Fenster schliessen

Quels sont  les propos de Jules Ferry tenus lors de son discours de 1885?

"Les races supérieurs ont un droit sur les races inférieures"

Fenster schliessen

Le positivisme (ou pensée scientifique)

Courant de pensée qui avance qu’il est important pour les sociétés de se libérer de la pensée religieuse et se baser sur une pensée positive, rationnelle, scientifique (Promue par Auguste Compte, sociologue met en avant qu’il est d’intérêt pour UE de laisser le religieux et mettre en avant le rationalisme).

Positivisme hériter du siècle des Lumières où les sociétés EU se sont progressivement libérées des faits religieux. 

Fenster schliessen

Nationalisme

 Ecole pour unifier la nation, avoir un même pays, même drapeau (exemple de chanter l’hymne à l’école, on ne se pose pas la question de « pourquoi » mais c’est parce qu’il y a un lien direct entre l’école et le nationalisme

Fenster schliessen

Pourquoi la forme scolaire est ambivalente?

L’héritage scolaire de la colonisation  est très faible. En Afrique, au moment des indépendances en 1950-60, il y avait seulement 5% des enfants scolarisés. L’école était de mauvaise qualité par rapport aux écoles fréquentées par les colons pour éviter que la liberté soit demandée par le peuple africain.

-->civiliser mais pas trop

Fenster schliessen

Du monoculturelle à l’interculturelle, 3 facteurs :

  • Décolonisations
  • Droits civiques
  • Migrations internationales
Fenster schliessen

Quel rôle ambivalent à jouer l'école dans le processus de "décolonisation"?

◦ Aide à la contestation de la suprématie du colonisateur.
◦ Renforcement de la dévalorisation de l’identité culturelle du colonisé

Fenster schliessen

WASP


White Anglo-Saxon Protestant

Cette culture a dominé (et domine encore dans une large mesure) la vie sociale, économique et politique depuis la naissance du pays