Lernkarten

Thibault Immelé
Karten 15 Karten
Lernende 1 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 20.01.2014 / 22.02.2014
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 15 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

Que regroupe le clergé régulier (càd soumis à une règle de vie) à l'opposé du clergé séculier composé de prêtres en paroisse, diacres, évêques, cardinaux, etc.

Notamment des moines.

Fenster schliessen

Quels sont les principaux courants de la sécuralisation?

1) Auguste Comte: à l'âge positif il y a un transfert de pouvoir du religieux au "séculier"
2) Weber: " die Entzauberung der Welt"
3) Sociologie des religions des années 70: de Wilson, Bellah à Berger in La Religion dans la conscience moderne.
4) Marcel Gauchet: présente le christianisme comme "la religion de sortie des religions" qui aurait jeté les bases d'une société laïque en promouvant des valeurs de la société moderne.
5) Théorie de la mutation religieuse: suite au constat du renouveau religieux, des spécialistes en sont venus à affiner le concept, à l'instar de Steve Bruce (Religion in the Modern: World: From cathedrals to cults, 1996) qui soutient que la sécularisation concerne le déclin de l'emprise institutionnelle des Eglises, mais pas forcément les croyances personnelles, la religion devenant de plus en plus un choix privé.

Fenster schliessen

Quelle est la théorie de la sécularisation de Luc Ferry?

L'humanisme de l' "homme-Dieu"

Fenster schliessen

Quelles libertés Isaiah Berlin distingue-t-il

Dans Deux conceptions de la liberté Le philosphe oppose la liberté négative (par exemple s'exprimer sans censure) à la liberté positive qui est le pouvoir de prendre part aux décisions publiques et d'exercer la liberté en général.

Fenster schliessen

Par qui et quand sont signés les Accords d'Helsinki?

Enjuillet 1975, par 35 États, dont les deux grands (l'Union soviétique et les États-Unis), le Canada et tous les États européens à l’exception de l'Albanie et d'Andorre.

Fenster schliessen

Aux accords d'Helsinki (qui n'a pas de valeur juridique de traité), quelles sont les 3 corbeilles sur lesquelles se mettent d'accord les 35 Etats signaitaires? (méthode du nom du récipient destiné à accueillir les diverses suggestions, classées en trois groupes principaux)

1) Le problème de l'inviolabilité des frontières et de l'intégralité territoriales des Etats.
2) LE respecet de la souveraineté de chaque Etat
3) Le respect des droits de l’homme et des libertés. En contrepartie des satisfactions données aux Soviétiques en matière de sécurité et de maintien du statu quo, les Occidentaux, qui estimaient que la C.S.C.E. faisait la part belle à l’URS.S. et tendait à. renforcer son hégémonie en Europe de l’Est, ont fait admettre à ses représentants, au titre de la “troisième corbeille”, le principe de la “libre circulation des idées et des hommes” cela de manière certes assez vague et finalement en complète contradiction avec l’article 1 qui précise que chaque Etat est souverain et que chacun peut choisir son mode de développement politique, économique, social et culturel. En cas de critique contre l’URSS, celle-ci pourra toujours se retrancher derrière l’article 1.

Fenster schliessen

A qui dtoi-on l'expression du "village planétaire"?

Sociologue canadien Herbert Marshall McLuhan

Fenster schliessen

Zaire?

nom porté par l'actuel territoire de la République démocratique du Congo sous la deuxième république, entre 1971 et 1997. Bien que l'appellation ne date que de 1971, le nom de Zaïre est aussi généralement utilisé pour la période 1965-1971 de la deuxième république, l'ensemble de la période étant marqué par la prise de pouvoir dictatorial de Joseph-Désiré Mobutu.