Premium Partner

Formation Professionnelle

Brevet Fédéral RH

Brevet Fédéral RH


Set of flashcards Details

Flashcards 11
Students 13
Language Français
Category Career Studies
Level University
Created / Updated 30.03.2016 / 17.09.2020
Licencing Not defined
Weblink
https://card2brain.ch/box/formation_professionnelle_
Embed
<iframe src="https://card2brain.ch/box/formation_professionnelle_/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Apprenti ou apprentie

Bien que la loi sur la formation professionnelle de 2004 ait introduit l’expression personne en formation, le terme apprenti-e garde toute sa valeur.

Certificat d’apprentissage

Au terme de l’apprentissage, la personne formée a droit à un certificat établi par son employeur. Le document doit indiquer au moins la profession apprise et la durée de la formation professionnelle initiale.

Compétences opérationnelles

expression regroupant les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Les compétences professionnelles permettent aux personnes qualifiées de résoudre de manière indépendante et efficace les tâches et les problèmes qui se présentent dans leur champ professionnel. Grâce aux compétences méthodologiques, elles savent s’organiser et mettre en oeuvre les stratégies adéquates. Quant aux compétences personnelles et sociales, elles les rendent capables d’entretenir des relations harmonieuses et d’être à la hauteur des situations de communication au sein de l’entreprise.

Cours interentreprises (CIE)

complètent la formation dispensée dans l’entreprise et à l’école professionnelle; ils sont en règle générale mis sur pied par les organisations du monde du travail.

Dossier de formation

Dossier de formation est le recueil des rapports d’apprentissage. Le dossier de formation sert d’ouvrage de référence à la personne en formation. En le consultant, le / la formateur / trice  mesure l’évolution de la formation, l’intérêt pour la profession et l’engagement personnel dont fait preuve l’apprenti-e.

Ecole professionnelle

dispense la formation scolaire aux personnes en formation, à savoir un enseignement professionnel et un enseignement de culture générale. Les écoles professionnelles offrent par ailleurs des cours facultatifs et des cours d’appui.

Entreprise formatrice

(formation initiale en entreprise) – dispense la formation à la pratique professionnelle. L’entreprise formatrice engage la personne à former et conclut avec elle le contrat d’apprentissage.

Examen final

fait partie de la procédure de qualification. Il a lieu vers la fin de la formation professionnelle initiale.