Etablir des relations professionnelles
parle de l'accueil en institution social, de communication et des émotions
parle de l'accueil en institution social, de communication et des émotions
Set of flashcards Details
Flashcards | 21 |
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Language | Français |
Category | Educational Science |
Level | Vocational School |
Created / Updated | 10.04.2013 / 22.07.2018 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/etablir_des_relations_professionnelles
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Qu'est-ce que la communication facilitée?
Méthode de pédagogie spécialisée. Elle permet aux personnes atteintes d’autisme ou d’un handicap mental de communiquer, avec d’autres personnes par la communication d’un message écrit.
La personne facilitante soutient et accompagne le bras de la personne facilitée, qui indiquera par une pression sur le corps de la personne facilitante si le symbole ou l’image tapé est la bonne.
Qu'est-ce que la communication assisstée?
Sont des mesures prises dans le domaine de la communication, en vu de permettre ou de rendre possible la compréhension et l’échange entre les personnes présentant des troubles du langage et leurs proches.
La pratique de la communication assistée consiste à faire appel à d’autres méthodes d’échanges au cas ou la communication langagière est entravé ou rendue impossible.
Quels sont les processus de deuil et combien y en a-t-il?
Il y a 7 stades du processus de deuil (agonie) :
1) Choc
2) Déni
3) Colère
4) Dépression
5) Marchandage
6) Acceptation
7) Décathexie : la mort
Quels sont les facteurs de stress les plus important?
Mariage 50
Maladie grave 53 stressant
Divorce 73
Mort du conjoint 100
Facteur de stress les moins importants?
Fêtes 12
Vacances 13
Déménagement 20
Début ou fin de formation 26
listes des facteurs moyennement stressant?
- Réoritation professionnelle 29
- Grossesse 40
- Licenciment 47
les 4 émotions de bases?
- la joie
- la colère
- la peur
- la tristesse
Définition de l'émotion:
les émotions sont des réactions soudaines de tous notre organismes avec des composant physiologiques (le corps, cognitives) et les actions (comportement, l'ésprit)
les émotions servent à :
- elles ont une fonction adaptative
- fonction social de communication (non-verbale)
- oriente notre conduite
- nous renseignes sur nos besoins, besoin satisfait ou pas
- sont des alliées précieuses pour notre équilibre émoitonelle
- elles font le pont entre le monde psychique et physique
une saine gestion des émotions nous invite à:
- reconnaitre leur importance pour le bon fonctionnement humain
- identifier les émotions de l'autre et les notres
- utiliser l'énérgie positive qu'elles nous offrent
ce qui est nécessaires à l'expression des émotions:
- les ressentir
- être conscients de boulversement
- les accepters pour nous-même
- identifier l'émotion
- utiliser le JE et non le TU car l'autre n'est jamais la cause de nos émotions
- Ne pas juger
qu'est ce qu'une relation symétrique et asymétrique?
Relations symétriques = enfant / enfant à relation symétrique= se dit de deux choses semblables et opposées dans l'espace
Relations asymétriques = adultes / enfant à relation asymétrique= différence de pouvoir un plus haut et l autre plus bas
Comment accueillir un enfant dans une institutions social?
- Donner du tempsà tous différents
- Besoin de sécurité, de calme (sécurité émotionnelle)
- Créer des liens de confiance (personne de référence)
- Passage de témoin, transmission d’informations
Préparer le groupe
Comment accueillir une personne accompagnée dans une instituion social?
Avant l'admission
- 1er contact important : visite de l’institution avec les proches, moment convivial
- période d’essai possible : un week-end, tous les deux mois, 6 mois…
- visite à domicile : voir la personne accompagnée dans ses propres murs, recueil d’infos sur les habitudes et son parcours de vie
- meubles et effet personnels : choix dépende la taille de la cambre pour les meubles néanmoins importants de prendre effets personnels comme les photos, souvenirs, livres…
comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?
L'admission:
- en fonction de ses aptitudes la personne accompagnée peut participé.
- Préparer la chambre
- Collaborer au déménagement
- Noter le nom de la personne sur ses effets personnels comme les habits trousse, panier…
Si personne proche peut-être présent cela facilite l’adaptation et des échange de dialogue.
comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?
L'adaptation
- faire connaissance avec les autres personnes
- faire connaissance avec le fonctionnement de l’institution
- faire des entretiens ; cela permet de créer des liens et répondre aux besoins spécifiques de la personne
comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?
notre rôle:
- aller en douceur, progressivement
- ne pas surcharger la personne
- identifier ses limites, ses peurs, ses difficultés
S’adapter aux rythmes de chaque personne est essentiel, la période d’adaptation est individuelle.
comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?
le groupe:
- le groupe m’aide à m’intégrer au niveau langagier, à m’exprimer clairement, m’apprend à gérer les conflits, me montre « comment on est », le groupe permet d’éprouver de forts sentiments.
comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?
le groupe:
- le groupe m’aide à m’intégrer au niveau langagier, à m’exprimer clairement, m’apprend à gérer les conflits, me montre « comment on est », le groupe permet d’éprouver de forts sentiments.
Les enfants selon Wiliam Hartup:
Les enfants sont en plaine apprentissage, exploration ; ils découvrent de nouvelles choses et en font des expériences. Ils expérimentes apprentissage social et le domaine relationnel en rentrant en contacte et s’y confronter avec les autres et soi-même.
William Hartup (psychologue) parle d’amitiés enfantines durant l’apprentissage social. Tout jeune enfantà entreprise commune et la réciprocité (notion d’échange)
Age scolaire à compréhension mutuelle, loyauté et confiance
Puberté / ado à période difficile, groupe de pairs, recherche de l’identité, est confronté à l’appartenance, intégration et/ ou à l’exclusion. Equilibre entre donner et prendre.
les 5 axiomes de la coommunication selon Paul Watziewick:
Axiome 1 : « on ne peut pas communiquer » ou « il est impossible de ne pas communiquer »
Explication : quoi que l’on fasse nous somme toujours en train de communiquer. Il n y a pas besoin de la parole pou communiquer, nous avons la possibilité de se comprendre par un regard, un sourir, un comportement,…
Axiome 2 : « Toute communication comporte 2 aspects, le contenu (verbal) et la relation (non-verbal), tels que le second englobe le premier ou « l’aspect relation définit l’aspect contenu de la communication »
Explication : on communique de manière à se faire comprendre par la parole toute en utilisant le regard, les gestes, le comportement, tous ce qui est non-verbal. Sans le non-verbal il serait plus difficile de comprendre les personnes.
Axiome 3 : « la nature de la relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires » ou « toute action est toujours aussi une réaction »
Explication : la façon de parler permet d’identifier les relations entre les personnes.
Axiome 4 : «les êtres humains usent de 2 modes de communications : numériques (verbal précis) et analogique (para-verbal, non-verbal) » ou « toute communication est à la fois une question de terme d’expression »
Explication : non verbal para-verbal et verbal sont ensemble et vont ensemble. A chaque fois qu’il y a une discutions nous utilisons les 3.
Axiome 5 : « tout échange de communication humaine est symétrique ou complémentaire » ou « la communication se fonde sur l’égalité ou la différence »
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