Lernkarten

Thibault Immelé
Karten 44 Karten
Lernende 5 Lernende
Sprache Français
Stufe Berufslehre
Erstellt / Aktualisiert 16.01.2014 / 26.07.2019
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 44 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

Qui Judith assasiina, et écartant ainsi une menace d'invzsion assyrienne, et restaure du même coup la foi du peuple juif en la puissance salvatrice de son Dieu.

Le général ennemi Holopherne

Fenster schliessen

Invasion du Koweit par l'Iraq, puis sanctions immédiates de l'ONU (provoquant 500 000 morts), faux témoignage de l' "infirmière Nayirah" (affaire des couveuses) et conséquemment l'intervention US sous le nom de code Tempête du désert.

2 août 1990, 6 août 1990, octobre 1990, 17 janvier 1991.

Fenster schliessen

Qui sont les trois Lucrèce connues?

1) Femme romain ayant préféré se suicider plutôt que de subir les soupçons de l'adultère. Elle provoque selon le mythe le passage de la monarchie à la république de Rome en -509.
2) Poète latin du 1er siècle qui a écrit notamment De rerum natura.
3) Lucrèce Borgias, protectrice des arts et des lettres au temps de la Renaissance.
 

 

Fenster schliessen

Qu'apporte le "cercle de Prochaska" dans la compréhension des phénomènes addictifs?

Il décrit les différents stade motivationnels et met en évidence l'instabilité des motivations au fil du temps. En effet l'individu change de regard sur son comportement. Après un temps d'abstinence, il peut par exemple penser qu'il peut reprendre une consommation nomrale et qu'il n'y a plus de problème.

Fenster schliessen

A qui doit-on le modèle des addictions qui démontre ue la répétition des comportements ne s'explique pas par les automatismes mais par la présence de croyances permissives qui permettent au consommateur de se justifier et des pensées réconfortantes (croire que le produit soulage une souffrance physique ou émotionnelle).

Aaron Beck et al., dans Cognitive Therapy of Substance Abuse (1993)

Fenster schliessen

Comment appelle-t-on le "désir impérieux" en anglais qui accompagne les pensées obsessionnelles?

Le crawing.

Fenster schliessen

Par quel acronyme est résumé le modèle synthétisant les causes de la reprise ou de la poursuite de la consommation?

Ce modèle se dénomine ASP pour pensées Anticipatoires, Soulageantes et Permissives.
Ainsi un sujet alcoolodépendant aura tendance à justifier un verre par des croyances anticipatoires (« c'est la dernière fois »), soulageantes (« je suis trop mal, cela va me faire du bien ») et permissives (« ce n'est pas si grave, j'ai bien mérité ce verre après ce que je viens de faire »).

Fenster schliessen

Quel est l'intérêt des recherches sur les addictions dans le cadre d'une tentative de sevrage menée par une thérapie cognitive?

Elles permettent notamment au patient de prendre conscience de ces pensées et mécanismes intérieurs: souvent le patient se sent piégé par des automatismes et routines alors qu'en réalité, il prend des décisions, même si leur rapidité laisse croire qu'il agit machinalement. 
De plus il permettent de pouvoir y résister, notamment en activant des contre-pensées permissives qui mettant en avant les gains de la non-consommation (« je peux contrôler », « attends un peu, l'envie va baisser après quelques minutes »)