Premium Partner

Comptabilité

Compta HEC unige

Compta HEC unige

Nicht sichtbar

Nicht sichtbar

Kartei Details

Karten 21
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 23.01.2011 / 11.09.2023
Lizenzierung Kein Urheberrechtsschutz (CC0)
Weblink
https://card2brain.ch/box/comptabilite
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/comptabilite/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Comptes de régularisation

-Un produit à recevoir ou une charge à payer sont enregistrées comme si ils avaient réellement été reçus, ils ont un impact sur le c/r.

-Les PAR et les CAP sont compensés par leur impact sur le résultat tandis que les PPA et les CPA sont compensés par leur impact sur la trésorerie.

-Au début de l’exercice comptable suivant, ont procède aux extournes des comptes de régularisation. Les PAR et les CAP, qui n’ont pas encore impacté la trésorerie, vont diminuer le produit ou augmenter les charges de cette période, car on a déjà enregistré leur impact sur le c/r. Les PPA et les CPA, qui n’ont pas encore impacté le résultat sont maintenant comptabilisés comme des produits ou charges.

Créances clients

-Quand on accorde une réduction du type « 3/10 n/30 », si le client paye après les 10 jours, on considère le « bénéfice » comme un produit financier. Par contre, les remises ne sont ni produits ni charges.

-On actualise les créances même pour moins d’un an (par mois). Le « bénéfice » issu de l’actualisation est comptabilisé dans les produits financiers.

-Concernant les créances douteuses, quand une partie des créances du compte « Clients » est estimée douteuse, on ajoute le montant aux comptes « Dépréciation pour créances douteuses » (+A) et « Dotation pour créances douteuses » (-R). L’impact sur le C/R se fait donc lors de leur estimation comme étant douteuses, alors que le montant n’a pas encore été déduit du compte « Clients ». Une fois que cette créance est considérée irrécouvrable, on solde le compte « Clients » du montant et on compense par la dépréciation du compte DPCD. Au final, on se retrouve bien avec un compte « Clients » inférieur et une charge.

-En cas de variation du

Amortissements

-Nom des comptes : « Dotation amortissements » (-R), « Amortissements » (A) et « Gain sur cession d’actifs » (+R) ou « Amortissements de l’exercice » (-R) et « Amortissements cumulés » (A). Comme pour les créances douteuses, le compte « Amortissement cumulés » se solde et compense le compte de l’actif lorsque le bien est cédé ou complètement amorti.

Calcul du CMV

-Attention : périodique = annuel ; permanent = en live et si pas précisé, annuel.

tableau de variation des CP

Le tableau de variation des CP permet de voir d’où proviennent les variations des CP, de variations des réserves (résultat) ou du capital (actions). Voir 184.

Action ordinaire/préférentielle

Une action préférentielle touche l’équivalent du montant prévu par année mais n’a pas de droit de véto. Par exemple une action préférentielle avec dividende prioritaire de 5.-, est sensée toucher 5.- par an. Une action ordinaire, elle, touche ce qu’on lui donne mais peut voter, c’est la raison pour laquelle on doit savoir le nombre d’actions ordinaires émises à travers le compte « Capital social » (+CP).

émission d'actions

-Lorsqu’on émet des actions ordinaires, un compte « Primes d’émissions » (+CP), qui compte la valeur totale des actions émises, et un compte « Capital social » (+CP) sont ouverts.

Achat d'actions propres

-Dans les cas de rachat de ses propres actions, comptabilisé comme un achat ordinaire, si ce n’est que le compte « Actions propres » va réduire les FP.