Communication - Droit publicitaire
Droit publicitaire suisse
Droit publicitaire suisse
Kartei Details
Karten | 77 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Recht |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 15.01.2015 / 25.01.2015 |
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En principe tout atteinte est illicite sauf si :
- la loi le prévoit
- consentement de la victime
- existence d'un intérêt public ou prive supérieur
Qu'est-ce que la théorie des trois sphères ?
- Sphère intime (vie sexuelle, secrets d'affaires)
- Sphère privée (loisir, travail ,habitat)
- Sphère publique (adresse, profession)
La théorie des trois sphères détermine l'étendue de la protection à accorder à une personne (≠ classification rigide)
Le vie privée est généralement constituée de la sphère intime et privée
- Les personnalités publiques : Ne peuvent pas prétendre à une vie privée aux contours aussi larges que celle d'un simple particulier.
La sphère intime : En principe, l'atteinte est toujours illicite.
Exceptions par exemple s'agissant de l'état de santé des membres du conseil fédéral.
Sphère privée : L’illicéité de l’atteinte dépend de l'individu touché.
Sphère publique : En principe, la vie publique n'est pas protégée.
Attention toutefois : « tout ce qui se déroule en public ne fait pas partie de la vie publique ».
Fais et gestes accomplis en public sans volonté d'attirer sur soi l'attention (promenades, achats) sont attribués à la sphère privée.
Qu'est-ce que le droit à l'image et à la voix ?
- Droits absolus à émanations directes de la personnalité
- L'image et la voix reconnaissables sont protégées
- Le simple fait de prendre une prise de vue sans le consentement de l'intéressé constitue une atteinte illicite.
En principe, l'image prise de façon licite peut être diffusée sauf si :
- La publication porte préjudice à la considération sociale,
- si l'intéressé apparaît sous un faux jour,
- si l’image de ce dernier est sensiblement faussée,
- si l'usage est différent de celui consenti (droit d'auteur, droit à l'oubli)
Qu'est ce que le droit au nom ?
- Protégé sous toutes ses formes (nom, patronyme, prénom, surnom, pseudo)
- Droit d'individualiser la personne et la désigner à l'exclusion de tout autre
Une atteinte au nom est illicite si :
- entraîne un risque de confusion,
- lorsqu'elle crée une association d'idée que l'individu peut raisonnablement réprouver,
- contraire à l'article 28 du CC.
Qualité pour défendre : « Celui qui subit une atteinte illicite à sa personnalité peut agir en justice pour sa protection contre toute personne qui y participe. »
Quelles sont les conditions du droit de réponse ?
- Présentation des faits
- Effectuée pas un média à caractère périodique (blog inclus)
- Le titulaire est la personne concernée
- S'exerce contre une personne déterminée
- La personne a été touchée dans sa personnalité
- Exclu en cas de reproduction fidèle des débats publics
- Réponse : concise, sous 20 jours et 3 mois, sous forme d’un texte.
Que protège la LPD ?
- L’individu vis-à-vis de l’Etat fédéral
- Le consommateur vis-à-vis de l’entreprise
- Le travailleur vis-à-vis de l’employeur
- Les personnes privées (secret médical)
- Des organes fédéraux
Quelles sont les Associations publicitaires / de communication nationales ?
Publicité Romande, Lausanne : Fondée en 1929, elle regroupe plus de 450 membres. Elle est l’organisation de la branche de la publicité et de la communication en Suisse romande. Ses activités en faveur de ses membres reposent sur quatre piliers : manifestation, formation, affaires publiques et juridique et arbitrage.
Schweizer Werbung /Publicité suisse (SW/PS), Zurich : Association faîtière de la publicité suisse, SW/PS regroupe les donneurs d’ordre, les preneurs d’ordres et les agences de publicité. Elle s’occupe de la formation continue, de la loyauté de la communication commerciale, du Registre des professionnels SW, de renseignements juridiques, de l’Alliance contre les interdictions publicitaires ainsi que d’un service de placement.
BSW Swiss Leading Agencies, Zurich : Fondée en 1935, BSW Leading Agencies compte 68 entreprises (7% des agences de pub et de communication basées en Suisse). Elle organise divers séminaires de formation professionnelle et continue.
ASW Alliance Schweizer Werbeagenturen – Alliance suisse d’agences de publicité, Zurich : Organisation qui regroupe les propriétaires d’agence de publicité et de communication.
SGD – Swiss Graphic Designers, Flawil : Offre à ses membres un service de gestion d’entreprise et une assistance juridique.
SGV – Schwizer Grafiker Verband – Union Suisse des Graphistes, Zurich : (précédemment « design networks switzerland »)
Quelles sont les association qui regroupent les professionnels qui fournissent des prestations dans le domine de la communication visuelle.
ADC – Art Director Club Schweiz, Zurich : Regroupement de créatifs qui vise à améliorer la qualité de la publicité.
Créatifs Romands, Genève : Association créée par les publicitaires spécialistes de l’écrit, du visuel et de l’audiovisuel en Suisse romande
Script – Schweizer Texterinnen – und Texterverband, Zurich : Fondé en 1982, vise à défendre les intérêts de ses membres et à assurer une bonne représentation de la profession face aux partenaires, organisations professionnelles, clients et autorités.
SWA Schweizer Werbe-Auftraggeberverband / ASA – Association Suisse des Annonceurs, Zurich : Défend le intérêts des annonceurs dans le domaine du marketing, de la publicité, des médias, du sponsoring et des relations publiques.
SDV Schweizer Direktmarketing Verband / ASMD – Association suisse de marketing direct, Frauenfeld : Plus de 130 entreprises membre. Elle couvre tous les aspects du marketing direct et représente l’organisation leader en Suisse dans ce domaine.
VSW – Verban Scheizerzerischer Werbegesellschaften / ASSP Association suisse des sociétés de publicité, Lausanne : Regroupe quatre sociétés de publicité (Publicitas, Publimedia, Publimag et Mosse), a pour mission de défendre les intérêts supérieurs de ses membres.
Quelle sonr les Associations publicitaires / de communication internationales
IAA International Advertising Association, Zurich
EACA European Association of Communcations Agencies, Bruxelles : Plateforme d’échange, réseau.
Loyauté dans la communication commerciale
Commission Suisse pour la loyauté dans la communication commerciale, Zurich : Depuis 1966, la branche de la publicité pratique l’autocontrôle. Elle est composée à part égales de consommateurs, de professionnels de médias et de la publicité. Toute personne à le droit de dénoncer devant celle-ci, une publicité qu’elle estime déloyale.
Quelles sont les associations de relations publiques nationales ?
BPRA Bund der Public Relation Agenturen der Schweiz – Association des agences de relations publiques en Suisse : Regroupe les entreprises suisses dont l’expérience et la taille sont un gage de professionnalisme.
ASRP Association Suisse de Relations Publiques, Zurich : Fondée en 1954, son objectif est de soutenir les professionnels dan les relations publiques dans leur tâches, de leur montrer la voie et les tendances, et d’étudier avec eux comment relever les défis de la communication. Organisation faîtière de sept sociétés régionales et recense environ 1700 professionnels de la communication.
SRRP – Société Romande de Relations Publiques : Association francophone de l’Association Suisse de Relations Publiques (SSRP). Elle regroupe plus de 200 professionnels des relations publiques en Suisse romande.
Quelles sont les Associations de presse / de médias
Schweizer Presse, Zurich : Association d’éditeurs de presse qui défend les intérêts professionnels et économiques des éditeurs en Suisse alémanique, voire en Suisse. Collabore avec Presse Suisse et Stampa Svizzera.
Presse Suisse, Association de la presse en Suisse romande, Lausanne : Née en 1921. Elle regroupe une soixantaine de membres. Ses buts sont la mise en place de conditions-cadres favorables à la presse écrite.
IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien, Lommiswill : Association fondée en 1998 qui regroupe tous les acteurs importants des médias électroniques. Encourage une libéralisation des régulations publicitaires et élabore des études techniques concernant la numérisation de la communication.
Quelles snot les publications – Informations d’actualité sur la branche publicitaire ?
Werbe Woche, Zurich : Périodique indépendant pour le marketing, la publicité et les médias. Paraît 2x par mois et touche les leaders d’opinion du marketing, de la publicité, des médias, des professionnels des RP. Tirage en 3'500 exemplaires.
Persönlich, Rapperswil : Newsletter quotidienne online qui porte sur toute la banche de la communication. 20'500 abonnés la reçoivent. Le magazine est édité à 9'500 exemplaires
Marketing & Kommunikation : Principale publication de la branche du marketing et de la communication. Tirage à 9'000 exemplaires.
Cominmag, Genève : Magazine du marketing, de la communication et des médias, il est édité par Publicité Romande. Mensuel, il s’adresse à tous les professionnels de la publicité, de la communiction et des médias qui souhaitent suivre l’actualité de ces secteurs principalement en Suisse romande.
Quels sont les 3 pouvoirs en CH ?
Législatif = parlements (créer les lois)
Exécutif = gouvernements (conseil fédéral, conseil d'état)
Judiciaire = tribunaux (faire appliquer les lois) pouvoir judiciaire (le plus fort est le tribunal cantonal)
Quelles normes régissent le droit publicitaire ?
- normes de droit administratif (régler le système pour protéger l'intérêt public, règles très strictes et nombreuses - loi sur tabac, alcool)
- normes de lois privées (droit de la personnalité, droit de réponse, concurrence déloyale, lois sur le s loteries) vivre en société en harmonie)
- Importance de la territorialité
- Application de toutes les règles de droit à la publicité
Quelles sont les autorités compétentes en droit publicitaire?
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Les autorités judiciaires
- Tribunaux civils, tribunaux
- Autorités pénales (police, ministère public et tribunaux)
- Autorités et tribunaux administratifs
- office fédéral de la communication (lois radios et TV, agit sur cas de plainte, cf CSA),
- l'autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio- TV,
- swissmedic, régie fédérale des alcools) = sujets à recours devant les tribunaux
Les autorités non-judiciaires
- Commission suisse pour la loyauté
Quelles sont les diispositions de droit public (lois fédérales) ?
- Le Code Pénal (CP)
- La loi fédérale sur les loteries et les paris professionnels (LLP)
- Loi fédérale sur les denrées alimentaires (LDAI)
- Loi fédérale sur l’alcool (LAlc)
- Loi fédérale sur la circulation routière (LCR)
- Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV)
Quelles sont les dispositions de droit privé ?
- Le Code Civil (CC)
- Le Code des Obligations (CO)
- Loi fédérale sur le droit d’auteur (LDA)
- Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD)
- Loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance (LPM)
Quelles sont les ordonnances de droit public et de droit privé ?
- Ordonnance sur les denrées alimentaires (ODAI)
- Ordonnance sur la signalisation routière (OSR)
- Ordonnance sur l’indication des prix (OIP)
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Quel est le but de la loi fédérale sur la radio et la TV (LRTV et ORTV) ?
Régit la diffusion, le conditionnement technique, la transmission et la réception des programmes radio et TV.
Quels sont les principes de la LRTV ?
- obligation d'annoncer,
- concession,
- présentation objective de l'info,
- respects de droits fondamentaux
- indépendance et autonomie de la TV
Auprès de qui on peut déposer plainte si on se sent dénigré par un programme ?
A l OFCOM.
Expliquer la notion de programme ?
Série d'émissions offertes en continu, suivant un horaire précis, transmis par des techniques de télécommunication et destinée au public en général.
(Si rediffusion sur Internet : programme pas soumis à la loi de la LRTV. Sur Internet si en live = on applique la loi de la LRTV, si rediffusion pas
Zatoo = LRTV, Youtube non.
Qu'est-ce que la SRG - SSR (rsi, rtr, rts, srf, swi) ?
Association à but non lucratif, déclinée en 4 unités régionales, composée de 5 unités d'entreprise, diffuse programmés radio dans les 4 langues nationale, mandat de service public.
Qules sont les 3 types de financement ?
la redevance, la publicité, le sponsoring (parrainage)
Qu'est-ce que la publicité ?
Toute annonce publique diffusée visant à favoriser la conclusion d'un acte juridique concernant des biens ou des services, à promouvoir une cause ou une idée, ou à produire tout autre effet souhaité par l’annonceur ou par le diffuseur en échange d’une rémunération ou d’une contrepartie similaire, ou dans un but d’autopromotion.
Quels sont les produits interdits de publicité par la LRTV ?
- produits sur le tabac
- boissons alcoolisées régies par la loi du 21 juin 1032 sur l’alcool (alcool distillé, fermenté à > 15% d’alcool et alcopops)
- publicité pour les médicaments (liste A et , conformément à la loi fédérale du 15 décembre 2000 sur les produits thérapeutiques
Quelles sont les formes de publicités interdites par la LRTV ?
- Publicité clandestine
- Publicité subliminale
- Publicité trompeuse
- Publicité déloyale
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