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Kartei Details
Karten | 70 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Literatur |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 09.04.2015 / 31.07.2018 |
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Proust
- "un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société" Contre Sainte-Beuve
- "le vrai roman n'est pas composé (...) il est déposé à la façon d'une durée vécue qui se gonfle et d'une mémoire qui se forme"
- "le roman d'un monsieur qui dit "je"" > "un je qui est aussi il il" (Tadié)
- "elles [les reconnaissances] expriment le romanesque vrai de la vie où le personnage est pris pour ce qu'il n'était pas et arrive là où l'on ne l'attendait guère" Sodome et Gomorrhe
- "une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel la marque du prix" TR
- "la vérité ne commmencera qu'au moment où m'écrivain [...] posera leurrapport [...] et les enfermera dans les anneaux nécessaires d'un beau style" TR
-le vernis des Maître "une espèce de fondu, d'unité transparente, où toutes les choses, perdant leur aspect premier de choses, sont venues se ranger les unes à côtés des autres dans une espèrce d'ordre, pénétrées de la même lumière, vues les unes dans les autres, sans un seul mot qui rest en dehors"
R. Barthes
- Roland Barthes par Roland Barthes: rêve d'un romanesque du détail "juste ce qu'il faut pour pouvoir écrire qch"
- roman= "une course rapide qui vous fait oublier certains morceaux de l'itinéraire"; passé simple ("acte même de la possession de la société sur son passé et son possible") et 3e pers ("sécurité d'une fabulation crédible"
- Leçons: "selon le discours de la science [...] le savoir est un énoncé; dans l'écriture, il est énonciation" les mots "sont lancés comme des projections, des explosions, des vibrations des machineries, des saveurs: l'écriture fait du savoir une fête"
- sur LR "chaque maxime est l'archétype de toutes les maximes"; "une économie métrique"
- Nouveaux essais critiques "Flaubert et la phrase": "Proust s'enferme parce qu'il a beaucoup à dire et qu'il est pressé par la mort, Flaubert parce qu'il a infiniment à corriger"
- le plaisir du texte: "Intelligence. Ironie. Délicatesse. Euphorie. Maîtrise. Sécurité: art de vivre"vs jouissance "le plaisir en pièces; la langue en pièces; la culture en pièces"
R. Char
"le poème est l'amour réalisé d'un désir demeuré désir"
Reverdy
Plupart du temps 1945
"nomade": "une maison où l'on entre pas"
Rimbaud
- (à un poète romantique) "votre poésie subjective sera toujours horriblement fadasse"
- (à sa mère): "ça veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens"
- "les poètes de sept ans" "Il lisait son roman sans cesse médité"
- "les ponts" : "Un bizarre dessin de pont"
Robbe-Grillet
Pour un nouveau roman
- "S. Beckett ou la présence sur scène": "c'est peu dire q'uil ne s'y passe rien"; "tout se passe comme si les deux vagabons se trouvaient en scène sans avoir de rôle. Ils sont là; il faut qu'ils s'expliquent"
- "l'oeuvre d'art, comme le monde, est une forme vivante: elle est, elle n'a pas besoin de justification"
- la litté objectale "l'adjectif optique, descriptif, celui qui se contente de mesure, de situer, de limiter, de définir"
Djinn
un "livre scolaire"
"De toute façon, si je suis libre, j'ai le droit de faire ce que je veux, même contre ma raison"
Marie à Simon "tu ne sais pas raconter, dit-elle. Une vraie histoire, c'est forcément au passé [...] ou bien personne ne sait que c'est une histoire"
"la fin est idote, dit-elle. Tuas eu quelques bonnes idées, mais tu n'ass pas su les exploiter intelligemment. Et, srutout, tu n'es parvenu, à aucun momne,t à rendre tes personnages vivants et sympathiques"
"plus tard, je veux pfaire des études et devenir héroïne de roman"
"mais vous ne révez pas, vous êtes rêvé, c'est tout à fait différent"
"ma cécité volontairre en serait une sorte de métaphore, ou d'image objective, ou de redoublement..."
Rousseau
- à propose de la Nouvelle Héloïse: "a qui plaira-t-il donc? Peut-être à moi seul."
S. Beckett
"admettre le désordre" dans la création> "quelque chose suist son cours"
En attendant Godot: V: "Et si on se repentait" E: "d'être né?"
E: "quel est notre rôle là dedans?"
V: "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que ça nous plaise ou non. Profitons avnt qu'il ne soit trop tard"
Scarron
-la Clélie= "le roman du monde le plus meublé"
- le roman comique "l'auteur se reposa quelques temps et se mit à songer à ce qu'il dirait dans le second chapitre"
Sonnets de Mallarmé
Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui !
Un cygne d’autrefois se souvient que c’est lui
Magnifique mais qui sans espoir se délivre
Pour n’avoir pas chanté la région où vivre
Quand du stérile hiver a resplendi l’ennui.
Tout son col secouera cette blanche agonie
Par l’espace infligée à l’oiseau qui le nie,
Mais non l’horreur du sol où le plumage est pris.
Fantôme qu’à ce lieu son pur éclat assigne,
Il s’immobilise au songe froid de mépris
Que vêt parmi l’exil inutile le Cygne.
Sur les bois oubliés, quand passe l'hiver sombre
Tu te plains, ô captif du seuil
[...]Qui veut souvent avoir la Visite ne doit
Par trop de fleurs charger la pierre que mon doigt
Soulève avec l'ennui d'une force défunte.
Ame au si clair foyer tremblante de m'asseoir
Pour revivre il suffit qu'à tes lèvres j'emprunte
Le souffle de mon nom murmuré tout un soir"
Stendhal (Henri Beyle)
- Racine et Shakespeare: dans la tragédie classique: "une peinture des passions creuse(...) extrême dignité qui était alors à la mode"
- incipit du rouge et le noir: "Ne vous attendez pas à trouver en France ces jardins pittoresque qui entourent les villes manufacturières de l'Allemagne" le maire: "Il est chevalier de plusieurs ordres, il a un grand front"
une "rhapsodie à ma façon"
Crouzet: "Stendhal n'aime pas les machines on s'en doute" "interventionnisme illimité" (qui ne pose aucun problème)
- "mais le ciel ant refusé le talent littéraire"
- la Chartreuse: F "il arrangea une petite phrase française, bien courte"; G "tout est noble et tendre, tout parle d'amour, rien ne rappelle les laideurs de la civilisation"
Tzara
"Dada ne signifie rien" > "tout ce quir relève d'une sorte de mouvement rageur avec une volonté de destruction"
V. Hugo
- "le domaine de la poésie est illimité"
- préface de Crowmwell: "le drame est un miroir [de concentration] où se réflécchit la nature [..] le théâtre est un point d'optique"
- "quand je parle de moi, je vous parle de vous" préface des contemplations
- les contemplations "réponse à un acte d'accusationt" "je mis un bonnet touge au vieux dictionnaire/ [...] Je fis une tempête au fond de l'encrier/[...] Et declarai les mots égaux, libres, majeurs"
- William Shakespeare 1871: le génie "L'homme passe, ce drame reste, ayant pour fond l'éternel, la vie, le coeur, le monde et pour surface le XVIe siècle"
Valéry
-La tentation de Saint Antoine: "comme enivré par l'accessoire aux dépens du principal"
- le vers: "convention qui a été bien mal comprise" dans "au sujet d'Adonis"
- "la plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie"
- la forme "gênes exquises"
W. Benjamin
- "ce qui attire le lecteur vers le roman, c'est l'espérance de réchauffer sa vie transie à la flamme d'une mort dont il lit le récit"
"le roman a le temps"
C. Pradeau, Poétique
6 personnages en quête d'auteur, Pirandello
"le mystère de la création artistique est le mystère même de la naissance naturelle"
didasscalies "les Personnages ne devront pas apparaître comme des fantômes mais comme des réalités créées"
La Belle-fille: "Pas de littérautre ici! pas de littérature! Le père: Mais je ne fais pas de littérature! je veux lui expliquer LBF: et comment donc! A ta façon!"
on explique au directeur que c'est la vie "Mais on ne peut pas représenter ça!"; "la véérité, oui, jusqu'à un certain point!"
A celle qui est trop gaie
Ta tête, ton geste, ton air
Sont beaux comme un beau paysage ;
Le rire joue en ton visage
Comme un vent frais dans un ciel clair.
Le passant chagrin que tu frôles
Est ébloui par la santé
Qui jaillit comme une clarté
De tes bras et de tes épaules.
Les retentissantes couleurs
Dont tu parsèmes tes toilettes
Jettent dans l’esprit des poètes
L’image d’un ballet de fleurs.
Ces robes folles sont l’emblême
De ton esprit bariolé ;
Folle dont je suis affolé,
Je te hais autant que je t’aime !
Quelquefois dans un beau jardin,
Où je traînais mon atonie,
J’ai senti comme une ironie
Le soleil déchirer mon sein ;
Et le printemps et la verdure
Ont tant humilié mon cœur
Que j’ai puni sur une fleur
L’insolence de la nature.
Ainsi, je voudrais, une nuit,
Quand l’heure des voluptés sonne,
Vers les trésors de ta personne
Comme un lâche ramper sans bruit,
Pour châtier ta chair joyeuse,
Pour meurtrir ton sein pardonné,
Et faire à ton flanc étonné
Une blessure large et creuse,
Et, vertigineuse douceur !
À travers ces lèvres nouvelles,
Plus éclatantes et plus belles,
T’infuser mon venin, ma sœur !
A l'ombre des jeunes filles en fleurs
- Norpois "ma mère s'émerveillait qu'il fut si exact quoi si occupé, si aimable quoique si répandu, sans songer que les "quoique" sont toujours des "parce que" méconnus"
- " mon intér^te pour le jeu de la Berma n'évait cessé de grandir depuis que la représentation était finie parce qu'il ne subissait plus la compression et les limites de la réalité"
- "En disant de mpoi "ce n'est plus un enfant, ses goûts ne changeront plus etc...", mon père venait tout d'un coup de me faire apparaître dans le temps"
- "le modèle chéri, au contraire, bouge, on n'en a jamais que des photographies manquées"
- "le génie, même le plus grand talent, vient mojns d'éléments intellectuels et d'affinement social supérieur à ceux d'autrui, qui de la faculté de les transposer, de les transformer"; "le génie consiste dans le pouvoir réfléchissant et non dans la qualité du spectacle reflété"
- le narrateur ne fait rien "certain que le surlendementin, j'aurais déjà écrit quelque chose"
- "quand on a un peu vécu dans le monde, la sottise de ses habitants vous fait souhaiter de vivre dans les milieux obscurs où l'on ne connaît que "sans connaître""
- "et tandis que Françoiise ôtait les péingles des impostes, détachait les étoffes, tirait les rideaux, le jour d'été qu'elle découvrait semblait aussi mort, aussi immémoral qu'une somptuseuse et millénaire momie que notre vieille servant n'eût fait précautionneusement désemailloter de tous ses linges, avant de la faire apparaître, embaumée dans sa robe d'or"; le palais de Gabriel en carton
- les 3 arbres: " Dans leur gesticula naïve et passionnée je reconnaissait le regret impuissant d'un être aimé qui a perdu l'usage dde la parole, sent qu'iil ne pourra pas dire ce qu'il veut et que nous ne savons pas deviner" (par opposition avec clochers, not Martinville)
- Assemblage démode de Mme Swann au Jardin d'Acclimatation, pourtant noble "peut-être à cause du vestige conservé des années passées, ou encore d'une sorte d'individualité vestimentaire, particulière à cette femme et qui donnait à ses mises les plus différentes un air de famille"
A. Camus
"l'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde"
A. Compagnon
les Anti-modernes: "ceux qui sont suffisemment modernes pour avoir le droit de se retrouner contre la modernité"
Alain
Cahiers de la Pléiade "Rabelais": "cet auteur s'enivre de sa langue, il est ravi de cette abondance qui se montre"
Apollinaire
-"Zone" : "Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie/ Ta vie que tu vois comme une eau-de-vie"
- "Le pont Mirabeau": "Sous le pont Mirabeau coule la Seine
et nos amours
Faut-il qu'il m'en souveinne
La venait toujours après la peine
Vienne la nuit, sonne l'heure
les jours s'en vont, je demeure
Les mains dans les maisn restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si basse
Vienne la nuit sonne l'heure,
Les jours s'en vont je demeure
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'espérace est violente
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure
les jours s'en vont je demeure"
- "les colchiques": "et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"
- "Nuit rhénane": "mon verre s'est brisé comme un éclat de rire
Aragon
-La Défense de l'infini: "moi, l'abeille, j'étais chevelure": "les figures allégoriques s'impatientent de la longueur de mes phrases autour des secrétaires d'acajou"
-"j'abaissais les manettes, pour voir" le libertinage
- Henri Matisse, roman: "la parenthèse en est ce que l'on appelle aussi bien la poésie. Le merveilleux inutile"
Aragon, 1926
j'ai fait dada
Disait le dadaïsme
J'ai fait dada
Et en effet
Il l'avait fait
Balzac
- le père Goriot: "Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l'intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas"
- Etudes sur Monsieur Beyle : "lu en prison, ce livre peut donner la mort à un prisonnier ou lui faire trouer une bastille"
- "j'ai mieux fait que l'historien, je suis libre"
- "le hasard est le plus grand des romanciers du monde: pour être fécond, il n'y a su'à l'étudier"
- les écrits sur le roman, sur la Tour Farnès de la Chartruse: "cette partie du livre sera lue la respiration gênée, le cou tendu, les yeux avides par tous ceux qui ont de l'imgination ou seulement du coeur
Baudelaire
- "Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère" poème introducteur des Fleurs du Mal
- "la poésie est essentiellement philosophique; mais comme elle est avant tout fatale, elle doit être involontairement philosophique" > "la poésie d'un tableau doit être faite par le spectateur- comme la philosophie d'un poème par le lecteur"
- Mon coeur mis à nu, fragment X: "Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeuxx que s'amuser"
- "tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or""projet d'épilogue auxx fleurs du mal"
-le thyrse (plaisir de l'obliquité) "ligne droite et ligne arabesque, intention et expression, rondeur de la volonté, sinuosité du verbe, unité du but, variété des moyens, amalgame tout-puissant et indivisible ddu genre, quel analyste aura le détestable courage de vous diviser et de vous séparer?"
*- L'âme lyrique fait des enjambées vastes comme des synthèses; l'esprit du romancier se délecte dans l'anallyse" dans "Bouquins"
- à propos des liaisons dangereuses: un livre de "sociabilité terrible, mais sous le badin du convenable"
Being Beauteous
Devant une neige un Être de Beauté de haute taille. Des sifflements de mort et des cercles de musique sourde font monter, s’élargir et trembler comme un spectre ce corps adoré ; des blessures écarlates et noires éclatent dans les chairs superbes. Les couleurs propres de la vie se foncent, dansent, et se dégagent autour de la Vision, sur le chantier. Et les frissons s’élèvent et grondent et la saveur forcenée de ces effets se chargeant avec les sifflements mortels et les rauques musiques que le monde, loin derrière nous, lance sur notre mère de beauté, — elle recule, elle se dresse. Oh ! nos os sont revêtus d’un nouveau corps amoureux.
Ô la face cendrée, l’écusson de crin, les bras de cristal ! le canon sur lequel je dois m’abattre à travers la mêlée des arbres et de l’air léger !
Benvéniste
dans une narration transparente, "le réel se raconte lui-même"
Bergson
le rire: le comique est "une certaine raideur là où l'on voudrait trouver la souplesse attentive et la vivante flexibilité d'une personne": "du mécanique plaqué sur du vivant"; "tout incident quie appelle nous attention sur le physique d'une personne alors que le moral est en cause
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