Lernkarten

Isabelle Marx
Karten 27 Karten
Lernende 59 Lernende
Sprache Français
Stufe Mittelschule
Erstellt / Aktualisiert 21.09.2013 / 06.11.2017
Lizenzierung Namensnennung (CC BY)
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 27 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 06.10.2013  | 0%
    H. Laudacia
    consiste a tirer une conclusion générale à partir des faits particuliers.Si les faits sont révélés de manière exhausive on parle de diathèse dans le cas contraire on parle d'hypothèse synthétisante.
1

Induction 

L’induction consiste à tirer une conclusion générale à partir de faits particuliers. 

Fenster schliessen

Déduction

La déduction consiste à tirer une application particulière d’une ou plusieurs propositions considérées comme vraies.

Fenster schliessen

Syllogisme

Le syllogisme consiste à tirer une conclusion nécessairement vraie de deux propositions incontestables. La conclusion n’apporte pas de vérité neuve, elle explicite seulement une vérité contenue dans les prémisses, c’est-à-dire la majeure (proposition universelle) et la mineure (proposition particulière).

Fenster schliessen

Sophisme

Un sophisme est un raisonnement qui veut passer pour rigoureux alors qu’en réalité il n’est pas valide au sens de la logique. Ce procédé est fallacieux (a pour but de tromper ou induire en erreur).

Fenster schliessen

Raisonnement causal

Le raisonnement causal consiste à présenter une conclusion qui est l’effet d’une cause, la conséquence d’une condition ou le but d’un moyen. 

Fenster schliessen

Raisonnement dialectique

Le raisonnement dialectique consiste à tirer une conclusion (synthèse) de deux propositions qui s’opposent (thèse et antithèse). La synthèse apporte une vérité neuve qui dépasse l’opposition entre les deux propositions. Ce type de raisonnement va donc plus loin que la déduction.

Fenster schliessen

Argumentation par les valeurs

L’argumentation par les valeurs consiste à provoquer l’adhésion du public en mettant en évidence toute une série de valeurs (ce qui est vrai, beau, bien dans une certaine culture) qu’il reconnaît et qui le mobilisent.

Fenster schliessen

Argumentation par les normes et le bon sens

L’argumentation par les normes et le bon sens consiste à faire appel au bon sens du public, car nous ne pouvons pas justifier à l’infini ce que nous avançons.