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Administration RH Quizz

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Kartei Details

Karten 12
Lernende 16
Sprache Français
Kategorie Berufskunde
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 26.06.2014 / 14.01.2019
Lizenzierung Keine Angabe
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Il existe deux types de fonctions distinctes de gestion, lesquelles ?

Fonction statique :  Le dossier joue le rôle d'une armoire frigorifique dans laquelle les documents sont simplement classés et conservés. La mise à jour est assurée et la consultation ne se fait que pour traiter les problèmes administratifs.

Fonction dynamique : Le dossier devient un outil de gestion à part entière. La mise à jour des données en relations avec celle de l'entreprise. Il convient d'ajouter des récapitulatifs sur la progression du collaborateur (formation, salaires, affaires obtenues, résultats).

Qui a le droit d'accéder aux dossiers du personnel. Citez 4 catégories de personnes ?

Employé-e

Employeur (supérieur direct, direction)

Gestionnaire du dossier

Responsable du personnel

Uniquement avec l'accord de l'employé : autres supérieurs hiérarchiques, chefs de projet

Donnez 5 exemples de contenu pour les 2 types de dossiers (dossiers ouverts, dossiers fermés) ?

Dossiers ouverts : document de candidature, contrat de travail, composition salariale, sanction/délit non perimé, appréciation du travail, proposition d'amélioration, correspondance sensible, information enregistrée

Dossiers fermés : notes de recrutement, documents de sélection, médecine du travail (document de santé), comptabilisation des salaires, certificat d'incapacité, enregistrement présence et absence

Qu'est-ce-qu'un registre de dossier et quel peut-être son contenu ?

Page de garde regroupant les différents thèmes qui composent le dossier du collaborateur.

  1. Dossiers de candidatures : CV, copie certificat + diplôme
  2. Contrat / avenant : lettre de modification, avertissement
  3. Evaluation / Promotion : PV d'entretien, demande de promotion
  4. Formation continue : convention, rapport, attestation
  5. Documents salariaux : gratification, primes, bonus, quittance
  6. Permis de travail : demande aux autorités, décision, factures
  7. Correspondance : certificats médicaux, lettres, avis divers

Décrivez au moins 5 actions appropriées pour bien préparer l'entrée en service du nouveau collaborateur ?

  1. Collecter les infos
  2. Publication de l'arrivée en interne
  3. Equipement personnel (informatique, mobilier)
  4. Formation interne
  5. Remise des différents documents internes
  6. Visite des locaux
  7. Présentation des nouveaux collègues

Citez 7 exemples pouvant être insérés dans le manuel du personnel ?

Présentation de l'entreprise - activités - politique de l'entreprise - conditions d'engagement - temps de travail, horaire - formation continue - règlement sur les frais - assurances - fonds de prévoyance - communication interne - service social - accès - restaurant d'entreprise - infirmerie - loisirs - avantages - clubs - procédures - règlement informatique - annuaire téléphonique

Décrivez 5 actions externes pouvant être appropriées pour la préparation de l'entrée en service d'un nouveau collaborateur

Annonces : AVS/AI/APG - LPP - Permis de travail - Allocations familiales - Mesures PGM - Extrait de casier judiciaire - visite médicale

A quoi sert la période d'essai ?

La période d'essai permet aux 2 parties d'évaluer si la collaboration est satisfaisante.

Le poste doit correspondre aux attentes du collaborateur et les compétences du collaborateur doivent répondre aux attentes de l'entreprise.