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Organisation de l'environnement et de la VQ
Organisation de l'environnement et de la VQ
Kartei Details
Karten | 48 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Pflege |
Stufe | Berufslehre |
Erstellt / Aktualisiert | 06.09.2015 / 08.09.2015 |
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Quelles sont les éléments nécaissaire afin de se centrer sur la PA?
>Identifier ses ressource et la prendre à charge à partir de celles-ci.
>Comprendre l'autre dans sa personaité et son individualité.
>Lui apporter du soutier pour faire face à la réalité.
> Accompagner les Pa dans toutes les situations de la vie
>Comprendre (compathir) et aider.
Quels sont les principes d'un accompagnement ciblé? (Lors d'un entretien ou lors d'activité)
>PRENDRE AU SERIEUX
>FAIRE APPEL A TOUS SES SENS POUR ECOUTER : être attentif aux réactions, persevoir les sentiments, observer les expression du visage/langage corporel, interpréter leur ressentis...)
>PRENDRE EN CONTE LE RESSENTI: amplifier se qui est agréable et limiter se qu'il l'est moins.
>FRAPPER A LA PORTE (au sens propre comme figurer): respecter la dignité
> ENCOURAGER L'AUTONOMIE: la pa assume ses propres responsabilités, tenir compte de son rythme
>HONORER ET ENCOURAGE: les faire pour tout les progrès, même les plus petits -> espoir et courage
>AIDER AU DEVELOPPEMENT (de l'autonomie): apporter du soutien mais ne pas faire à la place.
>PROPOSER DIFFERENTES OPTIONS: décider soi-même -> amélioration de la vie
>RESTER CONCRET: image réaliste des choses
>DECRIPTER LE LANGAGE DE LA PA: parfois, lire à travers les lignes
>NE PAS SE LAISSER INFLUENCER: par se que l'on sait déjà ou par se que l'on a apprit ->laisser une place à l'innatendu!
>RECONNAITRE SES PROPRES RESPONSABILITE: commencer par soir si on se trouve dans l'impasse -> remise en question
>ACCEUILLIR LES INTERETS DES PA : être ouvert à des interets qui nous sont inconnus.
Quelles sont les répercutions d'une participation très limité à la vie sociale`?
>ISOLEMENT => perte de force et de motivation physique et mentale
>NON-INTEGRATION, toutes limitation (langue handicape,culture...) entrave ou rend impossible l'intgration sociale.
Comment favoriser les contacts sociaux? (exemple d'activités)
Exemples d'activités:
>Organisation de manifestation
>Organisation d'une bourse
>Partir en excursion
>faire du théatre
> Execution d'une tâche en commun
> Jeux
> ....
A quoi peut servir le jeu?
SENTIMENT D'APPARTENANCE A UNE COMMUNAUTE:
>Aptitude à la relation et à l'ouverture
>Surmonter les barrières sociales
>Confiance en soi
>Appartenance à un groupe
COMMUNICATION:
>Aptitude à la parole et leur mode d'expression
>Exprime des pensés et des sentiments
>Soupape de la mauvaise humeur
> Contact de soi-même et avec les autres
JOIE ET PLAISIR:
>Faire des chose sans conséquences dans la réalité
>Réjouissance de la réussite ou de l'échec de l'adversaire
> Nouvelle stimulation
> Prendre consience de ses capacités
MEMOIRE ET CONCENTRATION
>Participation active
> Retenir les règles, faire attention à ce qu'il se passe
>Se souvenir, faire preuve d'endurence.
Que peut-on/ doit-on mettre en place lors d'un départ?
>informer les personnes concernées
>laisser du temps à tous afin de prendre congé de la personne
>organiser un cadeau d'adieu
>aménager le dernier jour (ex. repas, jeux...)
>(après le départ) donner aux PA la possibilité de parler d'elle.
Que faut-il faire pour garder des relation proffessionnells?
>Adaptée au cadre proffessionel et à la fonction des intervenant.
>utiliser un langage adapter
>le client est aus cent, nos besoins nos embitions ... passent après
> absence de dépendance
Quelles sont les risques lors d'un engagement trop grand de l'ASE envers la PA?
>L'ASE épuisé, doit changer de comportement = décéption de la PA = PA rejette les autres
>La PA s'accroche de manière extreme.
>ASE transpose ses propres besoins
Quelle est l'utilité de préparer une entrée`?
> avoir une vue d'ensemble sur la situation
>gérer la situation, sécuritl
>aborder avec calme et sérénité
>confiance en soi
>confiance aux autres
Quelle sont les 7 besoins fondamenteau selon Petzold, pour l'épanouissment d'un individue?
>SANTE
>LOGEMEN
>EPANOUISSEMENT INTELLECTUEL ET CULTUREL PAR L'EDUCATION ET LE TRAVAIL
>GESTION DU TEMPS travail/loisir
>POSSIBILITE D'EPANOUISSEMENT PERSONE (création, intellect, développement interieur...)
>INTEGRATION SOCIAL
>SECURITE FINANCIERE
Quelles sont les différence entre la VQ en institution et la VQ privée?
> Strucure du temps plus récurente en institution
>Groupe plus important
>Contact sociaux parfois obligatoire
>culture propre à l'institution (ex. langue)
>rituel commun
> norme et règles commune
> offre imposée en matière d'occupation et d'apprentissage
>buts des excursioin définis en commun
>infrastructure en fonctions de besoins de groupe, respectivement des moyens financiers
De quoi dépend l'aménagement d'une PA?
>age
>sexe
>passion
.....
= de sa PERSONALITE
Queque la kinesthésie?
La kinestésie consiste à favoriser des mouvement naturels, "innés" ET HARMONIEUX.
On utilise nos propres mouvement pour déclancher/favoriser ceux de la PA en s'adaptant à chanques situation.
c'est une méthode qui favorise la motricité de PA dans les AVQ ou à travers des exercices.
quesque le concept Bobath?
il sagit de réguler le tonus musculaire afin de favoriser les PA atteinte d'AVC. Il sagit de stimuler en permanance les parties du corps les plus atteinte.
Les objectifs de ce concepte sont:
>réaprentissage et amélioration de la motricité
>arret de la spasticité
>la prévention de l'ankylose
>l'autonomie de la PA
Quelle est la définition de ces différents thermes:
Maladie
Trouble
Symptôme
Diacnostic
Maladie: différents symptomes accumulés présentant un mal être.
Trouble: défaillance de la normalité.
Syptôme: signes pouvant être relié à une certaine maladie.
Diacnostic: Donner un nom de maladie aux différents syptomes présent.
Quesque les besoins physiologiques ? (exemple)
Le besoin physiologique est le premier besoin de la pyramide de Maslow.
Ils correspondent à la nécessité de survie ( se nourrir, se couvrir, ..).
Exemple: faims, soif, sexualité (reproduction), repos, exercices, respirer, éliminer.....
Quesque le besoin de sécurité (exemples) ?
Les besoins de sécurité proviennent de l'aspiration de chacun d'entre nous à être protégé physiquement et moralement.
- La sécurité des revenus et des ressources
- La sécurité physique -violence, délinquance, agressions ...
- La sécurité morale et psychologique
- La sécurité et la stabilité familiale
- La santé
- La sécurité de l'emploi
- Assurance chômage
- Besoin de logement
Quesque les besoins sociaux/ d'appartenance ?
Les besoins d’appartenance correspondant à aux besoins d’amour et de relation des personnes :
besoin d’aimer et d’être aimé (affection)
avoir des relation intimes avec un conjoint (former un couple)
avoir des amis
faire partie intégrante d’un groupe cohésif
se sentir accepté
ne pas se sentir seul ou rejeté
Ce sont les besoins d’appartenance à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.
Les besoins sociaux sont les besoins d’intégration à un groupe. Chaque personne peut appartenir à plusieurs groupes identifiés.
Quesque le besoin de se mettre en valeur/ d'estime de soi?
Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance. La mesure de l’estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.
C’est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.
>reconnaissance des autres
>de statut
>d'estime
>de reconnaissance
>influence et d'autorité
>autoévaluation
>de réussite
>de savoir
>de connaissance
>d'autonomie
>d'indépendence
>de liberté et de confiance et soi
Quesque le besoin de réalisation personnelle/d’auto-accomplissement/ réalisation ?
Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.
Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles ;pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieur...
C’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.
Quel est le risque majeur si un individu manque de contacts sociaux?
L'ISOLEMENT
-> Résination
-> manque d'estime
-> se sent inutile
->atteinte à l'identité
>agressivité
-> solitude
...
à quoi faut-il veiller lors d'activité de la VQ?, que faut-il prendre en compte?
Lors d'activité de la VQ il faut:
prendre en compte ressentie de la PA, ses capacités (psy, phy,conitif), ses envies
l'integrer à la vie social
favoriser son autonomie
prendre en compte les différence culturelles
développer sa motricité
être à l'écoute, prendre au serieux, rien négliger
respecter son l'intimité
favoriser, féliicité, pas de mise en échec
laisser le choix
utiliser un langage adapter
décripter son langage
ne pas se faire influencer
négocier avec la PA (sauf si sécurité)
Lors d'un acceuil, que doit-on/ peut-on mettre en place?
>Receuillir des infos sur la PA
>Aménager son acceuil
>Préparation du groupe
>Faire participer les autres PA à l'acceuil (ex. affiche de bienvenue)
>Renseigner et prévenir les autres PA.
>Prévoir quelque chose que la PA affectionne (ex. repas, jeu...)
>Désigner une autre PA comme "référent/e" (parrain/marraine)
>Donner à la PA la possibilité de parler d'elle et aux autre PA de parler de la vie de groupe.
>Communiquer les règles et les norme au fur et à mesure.
>Organiser la "séparation" avec les proche / accompagner lors du deuil de l'ancien lieu de vie et tout ce qui va avec
>Proposer une visite préalable
>Nommer une personne (personel) de référence
>Donner suffisament de repère.
Quelles sont les 8 types de coutumes?
>Qui jalonnent le cours de l'année (ex. fête du printemps)
>Religieuses (ex. Noël)
>Nationeles (ex. 1er aout)
>Qui marque la fin de vie (ex. enterrement)
>Internationales (ex. coupe du monde)
>Des différents secteurs professionneles (
>inhérentes à des associations
>Implantées dans des institution
LES RITUELS:
Quels sont les (5) caractéristiques des rituels? (définition)
Quels sont les avantages des rituels (7)?
Quels sont les 2 types de rituels?
Caractéristique:
Pratique porteuse d'une valeur sybolique / pratique régullière / selon des règles définies / la répétition leur donne un sens / se pratique en groupe ou un individuel
Avantages:
Renforce l'identité du groupe / donne un sentiment d'appartenance / donne un sentiment de sécurité / amplifie la confiance / peut facilitenter les adieux / peut consoler face à la perte / peut être un élément de réjuissement d'un évenement à venir
Types de rituels:
>Rituels quotidien (ex. lecture avant de dormir, chant à l'acceuille, cloche pour début de repas...
>Rituels ayant un contenu religieux (ex. échange des alliences de mariage, mettre des fleurs dans un cerceuil, sapin de Noël...)
COUTUMES ET TRADITIONS:
Quelles sont leurs définition?
à quoi servent-elles?
Coutume: Habitudes ancrées dans la communauté. Elles se font réguillièrement et périodiquement, elles sont d'origines reculéses.
Tradition: Transmission de comportement, de convictions et de croyance d'une générationà l'autres.
Une coutume pratiquée depuis longtamps, peut devenir une tradition.
Elles servent a:
>procurer un sentiment de joie
>donner un sentiment de sécurité et d'appartenance
>c'est un dérivatif de la VQ
Il existe 6 sorte de fêtes, quellese sont-elles?
PERSONNELLES/INDIVIDUELLES: anniversaire, mariage, jubilé...
SOCIALES: fête d'association, d'entreprise ...
RELIGIEUSES: Pacques, Noël, Carnaval ...
SAISONNIERES: fête de main, fêtes des moissons, fête de l'été, Halooween ...
HISTORIQUES: fête Natinale, fête de la ville...
JOURS PARTICULIERS: St-Valentin, fête des mères ...
Quelles sont les éléments pour effectuer une bonne lecture?
>élocution lente
>texte clairement énoncé à haute voix
>visage tourné vers les auditeurs
>la bouche ne doit pas être cachées
>mettre correcement le ton
>Mélodie de la voix doit être adaptée au texte
>essayer d'interpréter correctement les caractères des personnages
>vérifier par le contact visuel l'attention des auditeurs
>questions ou discution (vérifie la compréhension)
>poupée, marionette ou autres support peuvent être utilisé pour facilité la compréheension et diversifée la lecture.
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