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Science Po Partie 2: Rosset

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Kartei Details

Karten 37
Sprache Français
Kategorie Politik
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 05.01.2022 / 17.08.2022
Lizenzierung Keine Angabe
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La Politique Comparée

Une sous-discipline définie par l’approche, plutôt que par l’objet de recherche.

"In terms of its substantive concerns… the fields of comparative politics seem hardly seperable from those of political science tout court, in that any focus of inquiry can be approached either comparatively (using cross-national data) or not (using data from just one country)

 => La politique comparée a trait à tout ce qui intéresse la science politique

Deux grandes familles de méthodes complémentaires

  • Etudes de cas:
    • Analyse intensive de quelques cas
    • Démarche plutôt inductive
      • on part des observations pour élaborer une théorie
  • Etudes quantitatives
    • Analyse d’un nombre élevé de cas
    • Démarche plutôt déductive
      • on élabore une théorie que l’on teste à l’aide de données
  • Enjeu commun: identifier les explications à un phénomène
  • Note: Il existe d’autres méthodes, notamment les méthodes configurationnelles ou les méthodes mixtes, que nous n’aurons pas le temps d’approfondir.

Deux stratégies dans la selection des cas

  • Most similar system design
  • Most differents system design

  • Most Similar System Design
    • Exemple d’une recherche potentielle
      • Comment se fait-il qu’Uri a abandonné la Landsgemeinde (en 1928) alors que Glaris l’a maintenue jusqu’à aujourd’hui?
    • Deux cas a priori similaires avec un outcome différent
      • -> identifier quelles sont les différences entre ces cantons qui pourraient expliquer leur trajectoire différente en ce qui concerne la Landsgemeinde.
    • -> ou comparison de deux pays similaire
      • trouver une difference qui explique les differents outcomes
  • Most Different System Design
    • Exemple d’une recherche potentielle
      • Transparence du financement des partis en Suisse. Cinq cantons a priori très différents ont adopté des règles concernant le financement des partis:
        • Genève(1982)
        • le Tessin (1998)
        • Neuchâtel (2015)
        • Fribourg (2018)
        • Schwyz (2018)
    • Est-ce que ces cantons ont quelque chose de commun qui pourrait expliquer ce même outcome?
      • Analyser dans le détail la dynamique de l’adoption de cette régulation dans ces différents cantons pour comprendre s’il y a une dynamique commune.
    • -> ou comparison de deux pays differents
      • trouver des dynamiques similaires pour expliquer cette outcome

Deux méthodes d'analyse

 

  • Analyse qualitative
    • On regarde des pays et essaye à expliquer une variable x à cause d'une variable y
    • Fort potentiel pour générer de nouvelles théories
    •  Faible capacité à généraliser
  • Analyse quantitative
    • On cherche une co-variation
      • Variable X: variable dépendante -> ce que l’on cherche à expliquer
      • Variable Y: variable indépendante -> ce qui est censé expliquer cette variable dépendante
      • Variables doivent etre une chose mesuranle (taux chomage,...)
      • attribue à chaque unité (p.ex. pays enqueter -> Einheit die untersucht wird wie das land) un nombre pour chacune des variables
    • Objectif: voir si X varie en fonction des valeurs de Y
    • Défi: s’assurer que c’est bien Y et pas un autre facteur (p.ex. Z) qui explique X
    • La générosité de l’assurance chômage varie-t-elle en fonction du PIB par habitant?
    • Peu utile si l’on a pas déjà une théorie (sinon, on ne sait pas quelles variables choisir)
    • Meilleure capacité à généraliser
  • Un enjeu important en politique comparée est de s’assurer que le lien entre les deux variables auxquelles on s’intéresse n’est pas dû à autre chose (c.à.d. une autre variable Z).
    • Le taux de syndicalisation est associé à la force des partis de gauche
      • Mais parties gauches pourraient avoir un effet sur la régulation du marché du travail
      • Donc si l’on veut «isoler» l’effet du taux de syndicalisation (x) sur la régulation du marché du travail (y)
        • ->contrôler pour d’autres facteurs (z) comme force des partis gauche.

Exemple 1 de recherche en politique comparé:

Les Révolutions sociales en France, Russie et Chine (Skocpol 1979)

 

Question de l'étude:

  • Qu’est ce qui peut expliquer ces révolutions sociales?
    • Analyse des révolutions française (1789), russe (1917) et chinoise (1911), de leur causes et des leur conséquences. 
  • Comment ces révolutions ont affecté la politique et quelles ont été leur
  • conséquences?
  • Recherche qualitative
    • seulement regarder 3 pays et recherche essaie de trouver nouvelle théorie
  • Exemple de Most Different System Design
    • trois pays très différents à trois époques différentes ont connu une expérience similaire

L'étude (une etude de cas -> 3 cas étudié)

  • Définition révolution
    • Transformation rapide (et durable) de:
      • La structure de l’Etat
      • La structure sociale (notamment la structure de classe)
    • Les transformations politiques et sociales se passent en même temps et se renforcent mutuellement
      • Ce type de révolution est rare.

La conclusion

  • La paysannerie a joué un rôle crucial mais de manière différenciée:
    • En France: révolte des paysans contre les revendications des seigneurs (paiement de droits seigneuriaux) 
    • En Russie: révolte des paysans contre les propriétaires terriens (le principe même de propriété privée des terres)
    • En Chine: troubles sociaux dans les milieux agricoles, mais pas de révolte à proprement parler contre les propriétaires terriens. 
  • Les consequences -> difference importante
    • Edification d’un Etat moderne en France
    • Mise en place d’une dictature de parti en Russie
    • Mise en place d’un Etat à parti unique avec mobilisation populaire en Chine 

Exemple 2 de recherche en politique comparé:

Participation politique et système électoral

Deux grandes familles de système électoraux:

  • Système électoral proportionnel:
    • un nombre de sièges proportionnel au poids démographique d’un circonscription lui est attribué
    • Sièges sont répartis de manière proportionnelle selon les résultats électoraux des partis
  • Système electoral majoritaire (ou à la pluralité):
    • il faut obtenir une majorité de votes pour être élu-e dans une circonsription

l'étude

  • Une étude quantitative
    • Analyse de 509 élections dans 20 pays
    • Analyse des Institutions et acteurs
  • Etape 1: Comparaison des taux de participation entre systèmes électoraux
  • Etape 2: Analyse multivariée, prenant en compte d'autres facteurs, pour isoler l'effet du système électoral

Théories

  • Système proportionel
    • plus des parties -> plus de choix -> plus des gens qui trouvent qqc
    • plus facile d'être representé
  • système majoritaire
    • Choix plus simple et système plus facile à comprendre -> plus facile à participer
    • Forte personalisation des campagnes

Conclusion

  • Système proportionel -> plus de participation

Conclusions importantes

  • Définition
  • 3 diversités
  • Prérequis

  • La politique comparée définie par la comparaison (normalement systèmes politiques)
    • Diversité d'approches méthodologiques
      • méthodes qualitatives et quantitatives
      • méthodes configurationnelles
    • Diversité d'objets de recherche
      • institutions
      • acteurs
      • politiques publiques)
      • Diversité d'approches théoriques
  • Diversité d'approches théoriques 
  • Pré-requis (Voraussetzung)
    • connaître le contexte étudié et notamment les institutions politiques spécifiques à ce contexte

Les institutions

  • Définition
    • Ensemble des structures politiques et sociales établies par la loi ou la coutume et qui régissent un État donné
    • Exemple
      • • Différentes manières d’organiser un Etat
        • Autocratie (p.ex monarchie absolue, dictature militaire, Etat monopartite)
        • Démocratie
          • Differents possibilités d'organiser une démocracie
  • objet privilégié de la politique comparé
    • Enjeu pratique
      • Pour comparer des systèmes politiques, ils faut en avoir une connaissance approfondie et donc connaître leurs institutions.
  • Raison historique:
    • Importance du courant institutionnaliste dans le domaine de la politique comparée (qui on pourrait dire est à l'origine du développement de la discipline).
  • Institutionalisme:
    • Idée que les institutions jouent un rôle prépondérant pour expliquer les différences entre systèmes politiques
    • Elles façonnent les comportements des acteurs
    • Influencent par là même le contenu des politiques publiques
  • Points communs
    • Trois pouvoirs
      • Législatif (parlement)
      • Exécutif (gouvernement)
      • Judiciaire (tribunaux)
    • Qui peuvent chacun être organisés très différemment
    • Et dont les relations entre eux peuvent également être organisés différemment…
  • Differences fondamentales
    • Régime parlementaire vs régime présidentiel
    • Système électoral majoritaire vs proportionnel
    • Etat unitaire vs Etat fédéral