Grands traits de la période 1725-1762
la politique extérieure russe au XVIIIe siècle
Catherine Ière
Catherine Ière. Création du Conseil suprême secret (1726).
==> création du Conseil suprême secret (ou privé). Perte influence du Sénat (va à l’encontre de la politique de Pierre). Dans son testament, la tsarine conférait au conseil un pouvoir identique à celui de son successeur Pierre II de Russie, excepté en matière de succession.
Pierre II
Anne Ivanova; conditions de Mitau
Les « conditions de Mitau » : ébauche Entwurf d’un pouvoir constitutionnel ?
règne d'Anne
Son règne laissa aux Russes un amer souvenir bittere Erinnerung : plus germanique que russe, hautaine, paresseuse, elle n'est que peu intéressée par les affaires publiques dont elle ne s'occupa que par intermittence.
Ivan VI
Anna Ivanovna n'ayant pas d'enfant, elle désigne pour lui succéder le petit-fils de sa sœur, Ivan à proclamé empereur dès son plus jeune âge sous le nom d'Ivan VI (1740-1764) è cet héritage s'est avéré difficile à transmettre et n'avait aucune validité politique. L'intronisation de son arrière-petit-neveu de deux mois a de nouveau plongé la Russie dans les turbulences.
Régence, puis coup d’Etat des régiments de la garde le rôle d’Élisabeth , fille de Pierre le Grand
Elisabeth Petrovna
peuple était mécontent du nouveau Tsar Ivan à Elisabeth a pu rassembler l'opposition autour d'elle. Elle s'est stylisée comme la fille de Pierre le Grand, qui était venu libérer la Russie de la " domination étrangère ". Des puissances étrangères s'intéressent également à l'accession au trône d'Élisabeth, surtout la France et la Suède. En tant qu'usurpatrice, Elisabeth a essayé dès le début de consolider son pouvoir en étendant les privilèges de ses partisans.