Introduction à la macroéconomie 1: introduction
Fiches d'apprentissage et de révision
Fiches d'apprentissage et de révision
Kartei Details
Karten | 73 |
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Sprache | Français |
Kategorie | VWL |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 11.11.2019 / 02.03.2025 |
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Fonctionnement de la démarche scientifique
Observation vers modèle vers observation à nouveau
Les plus important est le
pouvoir de prédiction
même si les hypothèses semblent irréalistes
Si les prédictions ne sont pas vérifiées
On corrige les hypothèses, et on recommence
Processus d'abstraction
Pour avoir des explications et des prédictions
Différence avec les sciences dites "dures"
Les économistes n'ont pas de laboratoire pour faire des expériences
Quel est le laboratoire pour les économistes
Le monde: les économistes doivent chercher les expériences naturelles
Illusions statistiques
Interpréter naivement une simple corrélation entre deux variables comme une relation de causalité
Exemple d'illusion statistique
vente de bikinis et glaces représentés par un nuage de points avec une pente apparemment positive
x ne cause pas forcément y
Variable cachée: la météo
Corrélée simultanément à x et à y et les causant toutes les deux
Risque de renverser la direction de la causalité entre variables, exemple
les pays sous programmes du FMI (Fond Monétaire International) ont des taux
de chômage et une incidence de la pauvreté très élevés.
Ceci ne veut pas dire que les interventions du FMI causent la pauvreté et le chômage!
La causalité va plutôt dans la direction opposée:
de l’économie en crise vers l’intervention du FMI,
pas le contraire (c’est parce que l’économie va mal que le FMI est appelé à intervenir).
Spurious correlation
corrélations fallacieuses: le risque de tirer des conslusions fausses en se bassant sur de simples corrélations entre variables est très élevé
Les expériences ou l'analyse d'expériences naturelles pour
arriver à des conclusions fondées et conclure à des relations de cause à effet
Exemples de données à risques de spurious correlations
Chomage associé à un niveau de stress élevé
Ouverture au commerce s'accompagne d'un taux de croissance plus haut
Un niveau d'éducation plus élevé est relié à des salaires plus élevés aussi...
Utilité de la macroénoomie, parallèle
A quoi ça sert la médecine si on continue à tomber malade
L’étude de la macroéconomie permet de comprendre
les origines de la crise et d'établir quels sont les meilleurs moyens pour en sortir rapidement et à moindre coût.
Pour le débat entre les économistes à propos de la crise 2008-2009, cf. The
Economist, 16.07.2009
– Est-ce qu'une relance par la consommation (avec des réductions des taxes à la consommation) est une bonne chose?
– Est-ce qu’il vaut mieux relancer l’économie par l’investissement?
– Pourquoi la coopération internationale est-elle importante?
Les deux grands champs de l'économie
Microéconomie et macroéconomie
Le champs de la microéconomie
Se concentre sur les agents économiques
Les agents économiques
Consommateurs, épargnants, investisseurs, entrepreneurs, Etats
Que comprendre chez les agents économiques
Leurs comportements / décisions, et leurs implications
Leurs interactions dans les différents marchés
Les marchés microéconomiques
Biens, services, travail, capital
Le champs de la macroéconomie
Regarder l'économie dans son ensemble
Sur quels agrégats la macroéconomie se concentre?
Epargne, consommation, croissance, inflration, chômage
Que comprendre sur les agrégats économiques
Leurs évolutions, leurs interactions entre eux
Le comportement de de l'ensemble de l'économie face aux agents
comportement de l'ensemble des agents économiques est plus que la somme de leurs actions individuelles et de leurs
conséquences sur les marchés (effets "amplifiés")
Exemple d'un "effet amplifié"
Paradoxe de l'épargne
Le paradoxe de l'épargne
On épargne en redoutant l'avenir, on consomme moins en période de crise, d'incertitude, de turbulences, etc.
Effet au niveau agrégé du paradoxe de l'épargne
A niveau agrégé, il y a un effet multiplicateur.
Il y a une réduction de la consommation, baisse de la demande, les entreprises réduisent donc la production.
Au niveau agrégé, il y a moins de revenus pour tous les agents économiques (salaires, rémunération du capital).
A la fin de l'histgoire, on observe une réduction de l'épargne, car les revenus de tou sles agents économiques va baisser, donc moins de possibilté de faire de l'épargne.
Au niveau individuel, au départ, épargne, mais au niveau agrégé, il y en a moins.
On tient compte des interactions dans le système économique.
Si un choix d'une partie de la collectivité, répercussions sur autres activités et effet agrégé.
Exemple d'un choix typiquement microéconomique
Localisation d'une activité productive: produire en Suisse ou délocaliser
Exemple de facteur typiquement macroéconomique
Les facteurs qui peuvent influencer les exportations
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