Lernkarten

Karten 201 Karten
Lernende 1 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 03.12.2018 / 03.01.2019
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 201 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

Les journaux apparaissent au 17e siècle, que peut-on en dire?

Le premier journaux était de Jean Héroard où il raconte l’enfance et la jeunesse de Louis XIII. Les premiers journaux sont sur des personnes prestigieuses où on relate les observations quotidiennes.

Puis des journaux d’observation au 18e siècle vont apparaitre, surtout en Allemagne, afin de mieux comprendre la psychologie du développement.

Fenster schliessen

Que peut-on dire sur l'histoire de l'enfant?

Suite aux attaques des jésuites, il y a une reconfiguration de l’éducation. Elle sera alors pensée d’une forme morale. Il y a une prise de conscience de l’enfant. On comprend que c’est un être qui doit avoir des droits et on va alors essayer de comprendre l’enfant. Des lois apparaissent pour les protéger et on comprend que ce n’est pas seulement une force de travail. Victor Hugo avec son livre sensibilise la société et l’enfant devient un sujet de peinture et d’observations. Les questionnaires : de nouvelles méthodes apparaissent afin de faire des grandes enquêtes sur le développement de l’enfant. C’est un processus cumulatif qui permet d’avoir bcp plus de savoirs.

William Thierry Preyer : il va écrire un livre sur l’âme de l’enfant et ça aura un grand succès. L’enfant est devenu un phénomène de société.

Sa méthode : l’observation naturaliste systématique à 3fois/jours à des heures fixes. Il observe le même trait chez le même sujet et identifie les neurones associés au comportement. Il veut savoir à quel âge apparait quoi.

Fenster schliessen

Quand apparaissent les premières statistiques?

Au 19e siècle

Fenster schliessen

Que va faire Quetelet au 19e siècle?

Des statistiques humaines, il va appliquer les lois physiques de Laplace aux sociétés humaines.

Fenster schliessen

Pourquoi est-ce que les statistiques de Quetelet sont un scandale?

Car d’après ses résultats il y a du déterminisme. Alors que d’après la pensée de l’époque, l’âme est libre, il y a un libre-arbitre et n’est pas quantifiable. Cette notion de liberté est importante car ça nous permet de choisir entre le bien et le mal. Il y a alors une opposition entre la pensée individualiste (âme) et la pensée populationniste (déterminisme).

Fenster schliessen

Au 19e siècle, avec l'apparition des statistiques humaines, que deviennent les nombres?

Une nouvelle forme de croyance

Fenster schliessen

Qui développe les statistiques?

Galton

Fenster schliessen

Quel est le nouvel outil de Galton?

la mensuration et la quantification