PTC 300.1 Explication des termes
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Kartei Details
Karten | 157 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Berufskunde |
Stufe | Berufslehre |
Erstellt / Aktualisiert | 17.09.2018 / 20.09.2018 |
Weblink |
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la voie située à gauche dans le sens de marche, sur un tronçon de la pleine voie à deux voies
le tronçon de voie compris entre les signaux d’entrée de deux gares successives
la voie raccordée à une infrastructure ferroviaire et servant généralement au transport de marchandises. Ces voies sont signalées par des indicateurs correspondants
la voie principale terminée par un butoir
la voie qui peut être utilisée par les trains et les mouvements de manoeuvre
la voie ou l’aiguille sur et aux abords de laquelle les travaux sont exécutés et pour laquelle des mesures d’alarme sont nécessaires
la voie qui longe un quai de chargement et dont le profil d’espace libre est restreint
la voie qui est partiellement occupée par des véhicules
la voie de gare sur laquelle il est possible d’entrer et de sortir en dépendance avec les signaux
la voie de gare sur laquelle il n’est pas possible d’entrer et de sortir ou de laquelle il n’est possible que de sortir, en dépendance avec les signaux
le véhicule remorqué, muni d’appareils de choc et de traction normaux ou de l’attelage automatique
le wagon portant des plaques-étiquettes selon modèles 1 à 9 du RID
le véhicule remorqué qui n’est pas muni d’appareils de choc et de traction normaux ou de l’attelage automatique (échelle roulante, lorry, etc.)
zone intermédiaire de sécurité
la zone disponible entre des voies ou entre une voie et un obstacle fixe, permettant de s’y tenir ou de réaliser des travaux auprès de véhicules sans engagement de mesures de sécurité spécifiques.
On considère qu’une zone intermédiaire de sécurité est disponible
– en présence d’un chemin latéral ou
– si une telle zone est signalée dans l’installation extérieure ou
– entre des voies secondaires ou
– si cette zone est désignée dans les prescriptions d’exploitation du gestionnaire de l’infrastructure ou
– si cela est pris en compte dans un dispositif de sécurité ou
– si, sur une zone de vitesse étendue d'un tronçon équipé de la signalisation en cabine, le secteur de maintenance est activé de part et d’autre de la zone intermédiaire.
zone pour les tramways
les voies routières indiquées par des signaux et/ou décrites dans les tableaux des parcours. Utilisation commune de la surface de circulation par le rail et la route
l’espace situé au-dessous, à côté ou au-dessus des voies, requis par des véhicules sur rails en mouvement, à l’intérieur duquel des personnes peuvent être menacées par ces véhicules. Font aussi partie des abords des voies, les abords d’éventuelles lignes de contact et d’installations d’alimentation en énergie avec les dangers du courant électrique qui en émanent. Les abords des voies déterminants doivent chaque fois être fixés en tenant compte la zone de danger latérale qui dépend de la vitesse.
le collaborateur responsable de l’accompagnement des trains pour des motifs de sécurité d’exploitation
le collaborateur qui soutient le mécanicien de locomotive dans la cabine de conduite pour les tâches liées à la circulation
la première aiguille d’une gare abordée par la pointe depuis la pleine voie
l’aiguille qui, en position de protection, empêche une prise en écharpe
la dernière aiguille d’une gare abordée par le talon en direction de la pleine voie
l’aiguille spécialement conçue pour être franchie par le talon quand elle ne se trouve pas dans la position appropriée
l’annonce particulière par un chantier que son secteur est à nouveau praticable
installation pour protéger au niveau technique les parcours des trains et des mouvements de manoeuvre
appareil radio ou téléphone portable
arrêt
arrêt prescrit: arrêt ordinaire et exceptionnel
arrêt ordinaire: arrêt prescrit figurant dans la marche, y compris l’arrêt facultatif
arrêt exceptionnel: arrêt ordonné
arrêt non prescrit: arrêt provoqué par les conditions d’exploitation ou par un dérangement, par exemple un signal principal à l’arrêt
l’attelage pouvant être actionné depuis la cabine de conduite d’un véhicule de manœuvre
l'assentiment pour circuler affiché sur le DMI sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine. Une autorisation de circuler CAB est transmise en mode d'exploitation « Full Supervision » et « On Sight »
le support de données monté dans la voie destiné à l’échange d’informations entre la voie et le véhicule
l’équipement de chacune des voies de la pleine voie d’un tronçon à plusieurs voies par des signaux principaux et appareils de block permettant de franchir librement toutes les voies dans les deux directions
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