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Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 19.06.2018 / 19.07.2018
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Qu'est-ce que la NGP (9)? 

1 ce sont des nouvelles formes de gestion emprunter au secteur privé

2 une mise en oeuvre de pratiques managériales 

3 avec attentes de résultats et de performances

4 de la part des acteurs (responsables des résultats)

5 pouvant être mesurés par des indicateurs de performance

6 une réforme et une professionnalisation de l'administration publique 

7 un changement dans le pilotage et la gestion des administrations publiques

8 une recherche d'efficience (utiliser moins de moyens pour arriver aux mêmes objectifs)

9 passage d'une régulation à priori (planification ex ante) à la régulation à posteriori (évaluation ex post)

10 la bureaucratie doit se flexibiliser (plus proche des besoins des clients), augmenté sa qualité et prendre plus de responsabilités 

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La NGP intervient dans un certain contexte, lequel (4)?

- idées néolibérales et managériales (introduction de marché à l'intérieur de l'état)

- opportunité politique

- solutions "clé en mains" de la part d'experts

- une grosse dette publique

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Quels sont les grands principes de la NGP (8)? 

1 mettre fin à des formes d'Etat providence jugées illégitimes

2 introduire des marchés au sein des institutions de l'Etat providence (concurrence) --> renforcement de l'efficience 

3 trouver des solutions aux problèmes collectifs (et pas juste fournir des prestations)

4 restituer le pouvoir aux citoyens-usagers en leur donnant des moyens de contrôler l'action de l'administration 

5 agir en fonction des objectifs à atteindre et non des procédures à respecter

6 offrir des véritables choix aux bénéficiaires des prestations (stop aux monopoles)

7 gagner de l'argent et non pas que en dépenser

8 décentraliser les prise de décision 

 

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Les 8 principes de la NGP peuvent se regrouper en 4 grands groupes (lesquels) et nommer 2 outils découlant de 2 de ces groupes ? 

- EFFICIENCE (le marché, de part la concurrence, oblige à faire mieux que son "voisin" avec moins de moyens)

- FLEXIBILITE (réactions rapides face aux problèmes qui surviennent, décentralisation des prises de décisions, séparation de la prise de décision stratégique (autorité) et de la gestion opérationnelle (institution) - avant c'était les autorités qui faisaient tout) - contrats de prestations

- QUALITE (création de plus de transparence sur la qualité et les coûts des prestations, recherche de l'excellence et mise en comparaison de différents prestataires) - benchmarking

- PARTICIPATION

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Qu'est-ce que le benchmarking (4) ? 

- c'est la comparaison (en trouvant des points de repère, des points de référence (point à partir duquel la mesure s'effectue) 

-  dans une optique concurrentielle,

- de différentes performances prestataires de service étatiques

- afin d'améliorer le processus de production de ces services

 

 

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Quelles sont les 4 étapes du benchmarking? 

- définir les points/indicateurs permettant d'effectuer les mesures des performances

- définir des objectifs chiffré à atteindre pour chaque indicateur

- délimiter une période de temps pendant laquelle les acteurs s'efforcent à atteindre les objectifs

- une fois les mesures et les comparaisons effectuées, les acteurs se rencontrent pour comparer et établir des nouveaux objectifs à atteindre

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Quelles sont les critiques à faire concernant le benchmarking (4)? 

- quel indicateur pour mesurer un objectif ? quand est-ce qu'on peut dire que c'est réussi? 

- est-ce comparable lorsque le contexte est si différent d'une situation à l'autre? 

- c'est une course sans ligne d'arrivée

- comment évaluer un individu si une activité dépend d'autres individus? 

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Qu'est-ce qu'un contrat de prestation (5)? 

- on donne une enveloppe budgétaire

- on paie pour des prestations, des activités conrètes (non pas des collaborateurs (car c'est difficile à savoir quel objet on finance exactement))

- que l'on peut évaluer à l'aide de grilles précises

- ces grilles sont un moyen de contrôle pour les financeurs (plus facile à justifier une coupe de budget) --> contrôle des dépenses = contrôle des pratiques

- avec l'enveloppe budgétaire pour le financement de prestation, c'est à l'institution de savoir combien de collaborateur elle a besoin pour mener à bien ses activités