Théorie des organisations et Nouvelles Gestion publique
Théorie des organisation: comment définir une organisation, qui sont les acteurs, dans quel contexte, avec quels comportement NGP : benchmark et contrat de prestation
Théorie des organisation: comment définir une organisation, qui sont les acteurs, dans quel contexte, avec quels comportement NGP : benchmark et contrat de prestation
Kartei Details
Karten | 18 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Soziales |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 19.06.2018 / 19.07.2018 |
Weblink |
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Qui sont les organisations (1) et comment les définir (7)?
Tous les établissements que nous fréquentons tout au long de notre vie (garderie, crèche, club de sport, EMS, hôpital).
Ce sont des constructions sociales complexes, non naturelles et modulables. Elle regroupe un certain nombre de personnes interdépendantes qui travaillent ensemble pour atteindre un but commun. C'est une réponse sociale et non pas une finalité.
Qu'est-ce qui influence le comportement humain au sein d'une organisation? (3)
- Déterminants individuels liés à la personne (psychologie, valeurs, attitudes, motivations,...)
- Déterminants collectifs liés au groupe (psycho-sociologie, normes, rôles, rapports de pouvoir,...)
- Déterminants contextuels liés à l'organisation (missions, structure, climat,...)
Tout ce qui influencent le comportement humain au sein d'une organisation (l'individuel, le collectif et le contexte) visent à faire 3 choses, lesquelles :
Le comportement humains au sein d'une organisation vise à
- atteindre des objectifs (production de bien ou service)
- maintenir le système interne des relations
- s'adapter à son environnement en constante évolution
La théorie des organisations se développe autour de deux grands pôles, lesquels et dans quel but?
- l'analyse du fonctionnement de l'organisation
- l'étude du comportement des individus
--> dans le but d'améliorer la productivité et l'efficience de ces organisations
En fin du 19e, début 20e, lors de la 2ème révolution industrielle, quelle théorie (1) a vue le jour? Définition (4) et dans quel but (2)? Quelles conséquences (2)?
Les théories rationalistes (Taylor):
- promoteur de l'organisation scientifique du travail (OST)
- parcellisation des tâches (division extrême du travail)
- séparation entre ouvriers (exécutants) et dirigeant (concepteurs, travail intellectuel)
- encouragement de la performance des ouvriers par un système de prime
--> dans le but de rationaliser les tâches et d'améliorer la productivité
--> conséquences : épuisement psychique des ouvriers et émergence des syndicats
Au milieu du 20e (1950-1970), pendant les trentes glorieuse, quelle nouvelle théorie a vu le jour (1)? Définition (5) et dans quel but (1)? Quelles conséquences (2)?
La théories dites des relations humaines
- On veille à l'évolution individuelle des ouvriers dans la collectivité
- On récompense les ouvriers productifs
- On agit sur les conditions de travail des ouvriers
- On remarque que l'attention portée aux ouvriers les influence
- On remarque que le groupe influence ces ouvriers
--> Tout cela en vue d'augmenter la productivité
--> Conséquence : on néglige les besoins de ces gens (pyramide de Maslow) --> souffrance au travail (stress, harcélement moral, santé mental faible)
Quels solutions ou réponses à ces théories (rationalistes et "relations humaines") (3 avec 3 sous-points)?
- L'analyse stratégique : employés n'acceptent plus d'être traités comme des moyens au service d'un but, avant tout ils ont des besoins, ils veulent devenir des acteurs, même s'ils ont une liberté relative
- L'analyse institutionnelle : employés veulent comprendre leur institutions (origine, histoire, valeurs, finalité, mission, responsabilité à l'interne, responsabilité à l'externe (collectivité), moyens, organigramme, et mon rôle dans tout cela)
- Le relationnel harmonieux : relier l'être au faire, et éviter les situations de conflit
Dans le travail social, nommer cinq enjeux quant à la théorie des organisation:
- attentes de résultats individuels qui poussent les collaborateur à la concurrence
- production de bien-être social difficile à évaluer et surtout contre productif (car on ne peut pas éduquer vite ou soigner vite en faisant bien)
- multiplication des prescriptions alors que le travail réel ne peut pas être prescrit
- travail avec des sujets (subjectifs non-mesurable) et non des objets (objectivité mesurable)
- si c'est non-mesurable c'est suspect de complicité avec la médiocrité et l'obscurantisme
Qu'est-ce que la NGP (9)?
1 ce sont des nouvelles formes de gestion emprunter au secteur privé
2 une mise en oeuvre de pratiques managériales
3 avec attentes de résultats et de performances
4 de la part des acteurs (responsables des résultats)
5 pouvant être mesurés par des indicateurs de performance
6 une réforme et une professionnalisation de l'administration publique
7 un changement dans le pilotage et la gestion des administrations publiques
8 une recherche d'efficience (utiliser moins de moyens pour arriver aux mêmes objectifs)
9 passage d'une régulation à priori (planification ex ante) à la régulation à posteriori (évaluation ex post)
10 la bureaucratie doit se flexibiliser (plus proche des besoins des clients), augmenté sa qualité et prendre plus de responsabilités
La NGP intervient dans un certain contexte, lequel (4)?
- idées néolibérales et managériales (introduction de marché à l'intérieur de l'état)
- opportunité politique
- solutions "clé en mains" de la part d'experts
- une grosse dette publique
Quels sont les grands principes de la NGP (8)?
1 mettre fin à des formes d'Etat providence jugées illégitimes
2 introduire des marchés au sein des institutions de l'Etat providence (concurrence) --> renforcement de l'efficience
3 trouver des solutions aux problèmes collectifs (et pas juste fournir des prestations)
4 restituer le pouvoir aux citoyens-usagers en leur donnant des moyens de contrôler l'action de l'administration
5 agir en fonction des objectifs à atteindre et non des procédures à respecter
6 offrir des véritables choix aux bénéficiaires des prestations (stop aux monopoles)
7 gagner de l'argent et non pas que en dépenser
8 décentraliser les prise de décision
Les 8 principes de la NGP peuvent se regrouper en 4 grands groupes (lesquels) et nommer 2 outils découlant de 2 de ces groupes ?
- EFFICIENCE (le marché, de part la concurrence, oblige à faire mieux que son "voisin" avec moins de moyens)
- FLEXIBILITE (réactions rapides face aux problèmes qui surviennent, décentralisation des prises de décisions, séparation de la prise de décision stratégique (autorité) et de la gestion opérationnelle (institution) - avant c'était les autorités qui faisaient tout) - contrats de prestations
- QUALITE (création de plus de transparence sur la qualité et les coûts des prestations, recherche de l'excellence et mise en comparaison de différents prestataires) - benchmarking
- PARTICIPATION
Qu'est-ce que le benchmarking (4) ?
- c'est la comparaison (en trouvant des points de repère, des points de référence (point à partir duquel la mesure s'effectue)
- dans une optique concurrentielle,
- de différentes performances prestataires de service étatiques
- afin d'améliorer le processus de production de ces services
Quelles sont les 4 étapes du benchmarking?
- définir les points/indicateurs permettant d'effectuer les mesures des performances
- définir des objectifs chiffré à atteindre pour chaque indicateur
- délimiter une période de temps pendant laquelle les acteurs s'efforcent à atteindre les objectifs
- une fois les mesures et les comparaisons effectuées, les acteurs se rencontrent pour comparer et établir des nouveaux objectifs à atteindre
Quelles sont les critiques à faire concernant le benchmarking (4)?
- quel indicateur pour mesurer un objectif ? quand est-ce qu'on peut dire que c'est réussi?
- est-ce comparable lorsque le contexte est si différent d'une situation à l'autre?
- c'est une course sans ligne d'arrivée
- comment évaluer un individu si une activité dépend d'autres individus?
Qu'est-ce qu'un contrat de prestation (5)?
- on donne une enveloppe budgétaire
- on paie pour des prestations, des activités conrètes (non pas des collaborateurs (car c'est difficile à savoir quel objet on finance exactement))
- que l'on peut évaluer à l'aide de grilles précises
- ces grilles sont un moyen de contrôle pour les financeurs (plus facile à justifier une coupe de budget) --> contrôle des dépenses = contrôle des pratiques
- avec l'enveloppe budgétaire pour le financement de prestation, c'est à l'institution de savoir combien de collaborateur elle a besoin pour mener à bien ses activités
Critiques concernant les contrats de prestations (4) :
- on ne tient pas compte de la conception du métier et du point de vue des professionnels (mais on met l'accent sur le contrôle de la qualité des prestations fournies)
- les institutions jouent sur les mots car cours et compétition financées différemment
- les situations singulières ne sont plus prises en compte dans leur complexité
- les contrats sont peu en phase avec les particularités locales
Une grande critique de la NGP?
- Incidence sur l'autonomie et la motivation des professionnels car le TS n'a plus énormément de marge de manoeuvre car la prestation est calibrée et contrôlée
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