Psychologie du développement
Psycho
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Kartei Details
Karten | 56 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 31.05.2018 / 31.05.2018 |
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Postulats fondamentaux de la théorie des stades de Piaget
Changement qualitatif
Applicable dans un grand nombre de domaines et contextes
Transitions brèves
Séquences invariables
Quartes stades
Deux éléments centraux du développement
1. Mémoire
2. Résultions de problèmes
Les composants du système mémoriel
Mémoire sensorielle
Mémoire de travail
Mémoire à long-terne
Développement de la mémoire en 3 stades
1. Processus fondamentaux avec l’encodage et la vitesse de traitement
2. Stratégies : répétions et attention sélective
3. Connaissances
Vygotsky : comment le développement se produit :
1. Interaction sociale
2. Participation guidée
Deux autres concepts jouent un rôle important dans l’analyse socioculturelle du développement :
1. Intersubjectivité
2. Échafaudage ou support social
Éléments centraux du développement dans les théories des systèmes dynamiques
Comment le système cognitif s’organise
Comment le système cognitif évolue
Expérience de psychologie comporte habituellement :
Une consigne à écouter ou à lire
Un stimulus à traiter
Une réponse qui peut être motrice orale ou écrite
Ce qui permet d’observer le bébé même s’il est pas capable de comprendre la consigne
Préférence visuelle
Habituation
Événement impossible
Indices physiologique
Imagerie cérébrale
Conditionnements
Développement du langage : symboles
Sont des systèmes qui représentent les pensées, les sentiments et les connaissances et qui permettent de les communiquer aux autres.
L’utilisation des symboles
Est la capacité créative et flexible qui différencie la plupart des humains et des autres espèces
Composantes du langage
Sons
Mots
Phrases
Discours
Compétences requises pour l’apprentissage des langues
Développement phonologique
Developpement semantique
Développement syntaxique
Développement pragmatique
Que faut-il pour parler ?
Un cerveau humain
Environnement humain
IDT
Infant-directed talk = langage adresse aux enfants
Psychologie définition
Étude des conduits, des comportements ( qu’Est ce que nous faisons pourquoi les humains font ce qu’ils fonts )
Psychologie du développement définition
Étude des changements durables qui se produisent dans l’organisation des comportements au cours de l’ontogenese ( comportement depuis la naissance jusqu’à la mort de l’individu )
Cognition
Les processus ou facultés par lesquelles les connaissances sont acquises, maintenues et manipulées en vue de leur utilisation. La cognition est conçue généralement comme un processus mental. Elle n’est donc pas directement observable
Structures de développement
Organisation des connaissances et des savoirs faire ( organisation des catégories et opérations mentales permettant de comprendre les proportions)
Différence entre savoir-faire et opérations mentales
Savoir-faire = connaissances
Opérations mentales = processus
Fonctions
Mécanismes mis en œuvre pour utiliser ces connaissances
MLT : récupération des connaissances
MCG : maintien d’informations en mémoire
QI n’est pas égal à quotient de développement
QI = c’est ce qui va permette d’évaluer les différences entre les individus
Quotient de développement (Binet-Simon) = ça évolue les différences de développement
Inné
Lorsqu’on suppose que son appartition est sous la dépendance de contraintes génétiques fortes
Contraintes liées à l’inné
Contraintes representationnelles
Contraintes architecturales
Contraintes temporelles
Théories du XX ème siècle : développement en stade. Qui ?
Piaget
Grésil
Wallon
Case 1992
Hâloirs 1993 3
Freud
4 caractéristiques qui définissent un stade (Piaget)
1. Ordre de succession des acquisitions constant
2. Caractère intégratif
3. Structure d’ensemble
4. Niveau de préparation et niveau d’achèvement
Quand peut on parler de stade ( Flavell 1971)
- changements qualitatifs plus que quantitatifs
- transitions abruptes d’un tafe à un autre
-Homogénéité de la pensée au sein du. Stade donne
La pensée dépend de :
La complexité des structures logiques
Ressources cognitives, capacités en mémoire de travail
Vitesse de traitements
Développement par Champs conceptuels (Case)
- Langage, cognition spatiale, cognition sociale, nombre, musique,...
- niveau de développement sous la dépendance de la lticaion des expériences d’apprentissage
- limite par des contraintes générales
Stabilité de l’intelligence
Souvent considérés comme stables au cours du développement
Impacts indélébiles des premières expériences :
- modèle de l’enregistreur (Kagame)
Observation de Soitz
Théories freudiennes
Études de Harlow sur bébés singes privés de leurs mère
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