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Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 16.01.2018 / 25.11.2019
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Quel auteur a une approche déterministe et qui a une approche compréhensive? 

Durkheim = déterministe

Weber = compréhensive

 

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Quels sont les trois états du capital culturel ? 

1) Etat matérialisé = bibliothèque que je lis, jeux auxquels je joue, tableau que je contemple, pièce d'art que j'admire, toute sorte de choses auxquelles je suis confronté et que j'observe. 

2) Etat incorporé = toutes ces expositions, confrontatiion et observation réveille en moi des goûts et des attraits pour ... InCORPoré, ça rentre en moi sous forme de goût. 

3) Etat institutionnalisé = lorsque l'état vient sanctionner par une évaluation l'ensemble de vos goûts par un diplôme

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Pour Bourdieu (strat), l'espace social se représente par un graphique à deux dimensions, lesquelles? 

A) Une dimension représentant le volume du capital (toutes espèces confondues). Sur cet axe, il existe trois partie 1. Les chefs d'entreprises 2. Les employés de bureau, enseignants et travailleurs sociaux 3. Les ouvriers. On parle ici d'espace social hiérarchisé

B) Une dimension représentant la nature du capital (+ ou - de capital économique et culturel). Sur cet axe, il existe des fractions de classe représentant les styles de vies distincts. On parle ici d'espace social différencié

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Selon Bourdieu, qu'est-ce qui favorise la reproduction des inégalités scolaires? 

1) L'origine sociale (un enfant d'ouvrier aura plus tendance à devenir ouvrier à son tour, ou alors obtenir un CFF qu'un enfant de classe sociale supérieur qui se lancera dans ces études supérieures ou tertiaires). 

2) Dans une classe sociale donnée, bien que la mobilité existe, il y a une tendance à la reproduction sociale. L'ordre social se reproduit. 

3) Cette reproduction s'effectue par la transmission du capital (culturel avant tout, mais aussi économique et social), qui se transmet indirectement, discretement et peu à peu. 

4) La violence symbolique : les dominés dominés par les dominants accepent cet état de fait. Ils commencent même à trouver cela normal. Ils accepetent que leur pratique soient inférieures. Les dominés perçoivent la hiérarchie sociale comme légitime. Cela les pousse à avoir une mauvaise estime de soi et à se sentir comme insignifiant. 

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Qui pense que "l'habitus est cohérent et systématique et qu'il génère des pratiques" ? 

Bourdieu

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Qu'est-ce que la socialisation secondaire? 

Ce sont tous les éléments qui pèsent sur les dispositions primaires. Cette pression s'effectue par tous les agents socialisateurs secondaires : Travailleurs sociaux, pairs, conjoint(e), collègues. Tou cela peut donner envie à l'individu de réformer son habitus. Du coup, cet individu qui se retrouve confronté à de multiples autres instances de socialisation va vivre une contradition entre ses dispositions primaires et secondaiers.   

Toutes ces dispositions ont été stockées, elles peuvent dont maintenant, en fonction du contexte, être activées ou desactivées. (Ce qui est impossible pour Bourdieu, car lui verra que l'individu ne chercher justement pas à réformer son habitus, en évitant les situations qui pourraient remettre en question nos dispositions primaires). 

Il y a des moments plus opportun que d'autres pour que ces dispositions multiples, incorporées durant l'enfance mais mises en veille ressurgissent. Moments opportuns : déménagement, premier emploi, couple, mariage, parentalité). 

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Quels sont les critères pour pouvoir paler de société stratifées? 

1) Une distribution inégale des ressources

2) Que cette distribution inégale engendrent des groupes structurés différenciés

3) Que certains groupes subordonnent, excluent ou exploitent d'autres groupes

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Quelles sont les 4 types d'action se rapportant au comportement (idéaux-type)? Toutes nos actions sont régies par un type de choix décrit ci-dessous: 

Faible conscience du sens de l’orientation de l’action (difficile à l’expliciter)

  • Action / Comportement traditionnel : par coutume, par habitude (ex. famille vole donc je vole)
  • Action / Comportement affectuel : par sentiment, par émotion (ex. achats compulsifs)

Forte conscience du sens de l’orientation de l’action (à on arrive à l’expliciter)

  • Action rationnelle en valeur : par conviction (ex. défendre l’honneur, courage, virilisme, le cdmt du bateau)
  • Action rationnelle en finalité : par confrontation rationnelle des moyens et des buts (peser le pour et le contre). Ce qui est au centre c’est mon intérêt personnel. (ex. argent facile sans trop d’efforts ni trop de risque de se faire                                            attraper)