Principies de la pédagogie institutionnelle
Autogestion pédagogique
Mettre entre les mains des élèves tout ce qu’il est possible de leur remettre. (Sauf les examens ou les programmes) ils peuvent tout décider sauf les choses qui demandent l’avis de la société. Tout choix ne peut pas être pris sans consulter d’abord la société car ces choix vont directement avoir un impact sur elle.
Comment la pédagogie institutionnelle peut elle marcher ?
Si elle satisfait ces trois conditions:
1. Si la formule satisfait tous les membres du groupe sans aucune exception.
2. Si elle répond bien aux buts explicitement voulus et cherchés par tous les membres du groupe
3. Si la formule est viable, si elle correspond aux impératifs fixés par la société totale.
Le rôle du maître en pédagogie : la demande de la part des élèves peut être de 3 types
1. Analyse
2. Organisation
3. Contenu
Qu’est ce que le conseil dans la pédagogie institutionnelle ?
- une reunión :
Information, analyse, de décision, de régulation du fonctionnement de l’école, un trou
Double tâche du conseil (Imbert)
1. L’organisation collective du travail scolaire
2. Analyse et la résolution de problèmes concernant le fonctionnement du groupe
Missions prioriaires de l’école :
1. Éduquer : ordre, confiance, respect, vivre ensemble
2. Instruire: assurer la maîtrise des connaissances et compétences nécessaires et garantir ensuite une vraie diversité des voies de réussite.
3. Intégrer et promouvoir: effacer les inégalités de départs, donner à chacun une chance de s’intégrer dans la société, favoriser l’atteinte de l’excellence dans la voie choisie.
Fonds communs de missions éducatives à remplir :
1. Le développement de la personnalité équilibrée de l’élève, de sa créativité, sens esthétique
2. Le développement du sens de la responsabilité à l’égard de soi même et d’autrui, ainsi qu’à l’égard de l’environnement
3. Le développement de l’esprit de tolérance et de coopération les sens de la solidarité
4. Le développement de la faculté de discernement et d’indépendance de jugement
5. La correction des inégalités des chances et d ereussite scolaire
6. La mission d’intégration dans le respect des autres langues et culture
La pédagogie libertaire (Neil, Summerhill)
Idée principale: former le caractère, tolérance envers autrui, ...
Plus on interdit plus on freine le développement. La Liberté est le maître mot
Caractéristiques: internat, situé au milieu d’un grand parc, cours facultatifs, liberté d échouer, soirées réservée à la danse, au théâtre, aux fêtes, assemblée générale hebdomadaire