Lernkarten

Karten 52 Karten
Lernende 2 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 17.12.2017 / 24.12.2017
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 52 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

Théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron : 

1. Héritage 

2. Reproduction

3. Ecole 

Fenster schliessen

3 formes de capital culturel dans la théorie de bourdieu 

1. Capital à l’état incorporé

2. Capital à l’état objectivé 

3. Capital à l’état institutionnalisé 

Fenster schliessen

Reproduction chez Bourdieu, 4 phénomèmes 

1. Égalité de traitement 

2 apparence gratuite des savoirs et des habiletés 

3. Conformité des priorités

4. Idéologie du don 

Fenster schliessen

Pédagogie de maîtrise : 

 

Pour  à chaque élève d’apprendre il faut lui offrir : 

- le temps d’apprendre, l’occasion et un enseignement adapté. 

Dans cette pédagogie on a le seuil de maîtrise. 

On doit : définir les obkecrif, constituer le corps de l’unité, construire des instruments d’évaluation formative puis constituer les activités de remediation et les activités d’enrichissement 

Fenster schliessen

Résultats de la pédagogie de maîtrise : 

1. Supériorité en termes quantitatifs 

2. Meilleure réussite en terme d’acquisition 

3. Davantage de temps consacré à l’apprentissage 

4. Pre-determination diminuée 

5. Intérêt plus grand pour la matière, image de soi plus positive, moins d’anxiété, plus de persévérance 

6. En termes institutionnels : c’est enseignante avec un seul enseignant 

Fenster schliessen

Pédagogie différenciée 

Amener tous les élèves au même niveau dans les mettre dans des filiales différentes. Au sein d’une classe il y a plusieurs niveau et donc ne font pas tous la même chose. Objectif n’est pas négociable. Atteindre par des voies différents un même objectif 

 

Fenster schliessen

4 temps d’une séquence d’apprentissage en pédagogie différenciée 

1. Découverte

2. Intégration

3. Évaluation

4. Remediation  

Fenster schliessen

Où et comment différencier (pédagogie différenciée) 

1. En classe 

2. Dans l’équipe d’enseignants( diversité, équipe de classe et équipée disciplinaires)

3. Dans l’organisation de l’enseignement