Théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron :
1. Héritage
2. Reproduction
3. Ecole
3 formes de capital culturel dans la théorie de bourdieu
1. Capital à l’état incorporé
2. Capital à l’état objectivé
3. Capital à l’état institutionnalisé
Reproduction chez Bourdieu, 4 phénomèmes
1. Égalité de traitement
2 apparence gratuite des savoirs et des habiletés
3. Conformité des priorités
4. Idéologie du don
Pédagogie de maîtrise :
Pour à chaque élève d’apprendre il faut lui offrir :
- le temps d’apprendre, l’occasion et un enseignement adapté.
Dans cette pédagogie on a le seuil de maîtrise.
On doit : définir les obkecrif, constituer le corps de l’unité, construire des instruments d’évaluation formative puis constituer les activités de remediation et les activités d’enrichissement
Résultats de la pédagogie de maîtrise :
1. Supériorité en termes quantitatifs
2. Meilleure réussite en terme d’acquisition
3. Davantage de temps consacré à l’apprentissage
4. Pre-determination diminuée
5. Intérêt plus grand pour la matière, image de soi plus positive, moins d’anxiété, plus de persévérance
6. En termes institutionnels : c’est enseignante avec un seul enseignant
Pédagogie différenciée
Amener tous les élèves au même niveau dans les mettre dans des filiales différentes. Au sein d’une classe il y a plusieurs niveau et donc ne font pas tous la même chose. Objectif n’est pas négociable. Atteindre par des voies différents un même objectif
4 temps d’une séquence d’apprentissage en pédagogie différenciée
1. Découverte
2. Intégration
3. Évaluation
4. Remediation
Où et comment différencier (pédagogie différenciée)
1. En classe
2. Dans l’équipe d’enseignants( diversité, équipe de classe et équipée disciplinaires)
3. Dans l’organisation de l’enseignement