Lernkarten

Karten 52 Karten
Lernende 2 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 17.12.2017 / 24.12.2017
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 52 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

Les limites de La Liberté dans Summerhill

La Liberté des autres

La sécurité des enfants 

La réputation et l’avenir de l’école 

Fenster schliessen

Les réseaux de communication à dessein éducatif 

Services de mise à disposition 

Services d’échange des connaissances 

Organismes facilitant les échanges entre pairs d’une même spécialité 

Services indiquant des références des modèles 

 

Un réseau est un système d’échanges 

Fenster schliessen

Justifications pour la création de l’école obligatoire (Meirieu) 

Soustraire les enfants aux exigences de la productivité pour leur permettre d’apprendre 

2. Lutter contre les inégalités et les privilèges 

3. Offrir un lieu où l’erreur est admise

4. Outil d’unité nationale 

5. Empêcher la vassalisation des établissements scolaires 

Fenster schliessen

Attentes de l’école vis-à-vis de la famille 

1. Atmosphère de travail chez eux 

2. Avoir du matériel pour bosser (bureau, présence parentale) 

3. Avoir des stimulations de la part des parents (livrés, ...)

4. Développement du langage (on lasse ce domaine aux parents) 

5. Aspirations et ambitions scolaires : la famille doit transmettre cette envie d’apprendre)

6. Relation Ecole-famille ( assister aux réunions, collaborer ensemble pour l’enfant)

Fenster schliessen

Ce que les pédagogies nouvelles reprochent aux traditionnelles 

- surmenage

Malmenante

Contrainte spirituelle 

Dressage éducatif

Discipline 

Effort pour l’effort 

Fenster schliessen

L’éducation nouvelle

L’élève ne va pas à l’école pour être enseigné mais pour apprendre à travailler. C’est à dire exercer sa propre activité. 

Fenster schliessen

Príncipes fondamentaux de l’éducation nouvelle

1. Action 

2. Besoin 

3. Intérêts de l’enfant 

Fenster schliessen

Montessorri 

Le but est identifier chez l’enfant les périodes sensibles à l’apprentissage. 

Elle souhaite favoriser la confiance en soi et l’autonomie 

 

1. Le développement à une origine biologique 

2. Il existe chez l’enfant un besoin de croître, de se dépasser 

3. Il existe des périodes sensible durant le développement  

4. Le développement a aussi une origine divine 

5. Le développement participe d’un ordre cosmique