Les limites de La Liberté dans Summerhill
La Liberté des autres
La sécurité des enfants
La réputation et l’avenir de l’école
Les réseaux de communication à dessein éducatif
Services de mise à disposition
Services d’échange des connaissances
Organismes facilitant les échanges entre pairs d’une même spécialité
Services indiquant des références des modèles
Un réseau est un système d’échanges
Justifications pour la création de l’école obligatoire (Meirieu)
Soustraire les enfants aux exigences de la productivité pour leur permettre d’apprendre
2. Lutter contre les inégalités et les privilèges
3. Offrir un lieu où l’erreur est admise
4. Outil d’unité nationale
5. Empêcher la vassalisation des établissements scolaires
Attentes de l’école vis-à-vis de la famille
1. Atmosphère de travail chez eux
2. Avoir du matériel pour bosser (bureau, présence parentale)
3. Avoir des stimulations de la part des parents (livrés, ...)
4. Développement du langage (on lasse ce domaine aux parents)
5. Aspirations et ambitions scolaires : la famille doit transmettre cette envie d’apprendre)
6. Relation Ecole-famille ( assister aux réunions, collaborer ensemble pour l’enfant)
Ce que les pédagogies nouvelles reprochent aux traditionnelles
- surmenage
Malmenante
Contrainte spirituelle
Dressage éducatif
Discipline
Effort pour l’effort
L’éducation nouvelle
L’élève ne va pas à l’école pour être enseigné mais pour apprendre à travailler. C’est à dire exercer sa propre activité.
Príncipes fondamentaux de l’éducation nouvelle
1. Action
2. Besoin
3. Intérêts de l’enfant
Montessorri
Le but est identifier chez l’enfant les périodes sensibles à l’apprentissage.
Elle souhaite favoriser la confiance en soi et l’autonomie
1. Le développement à une origine biologique
2. Il existe chez l’enfant un besoin de croître, de se dépasser
3. Il existe des périodes sensible durant le développement
4. Le développement a aussi une origine divine
5. Le développement participe d’un ordre cosmique