Cognitive : 7. Mémoire quotidienne et Erreurs de la mémoire

Cognitive : 7. Mémoire quotidienne et Erreurs de la mémoire

Cognitive : 7. Mémoire quotidienne et Erreurs de la mémoire


Z. B.
Ce fichier d'apprentissage explore les mécanismes de la mémoire quotidienne et les erreurs fréquentes qui y sont associées, à un niveau universitaire. Il aborde des concepts clés comme les phases de la mémoire, les scripts, les schémas, et les erreurs de témoignage oculaire, en s'appuyant sur des études comme celle de Jacoby et al. sur la familiarité. Il est particulièrement utile pour les étudiants en psychologie qui cherchent à comprendre comment la mémoire fonctionne et comment les erreurs peuvent survenir, en se basant sur des exemples concrets et des recherches scientifiques.
Cartes-fiches
14
Utilisateurs
1
Langue
Français
Catégorie
Psychologie
Niveau
Université
Créé / Mis à jour
05.06.2017 / 05.06.2017

Cartes-fiches

(localisation) mémoire épisodique

lobe temporal (médial)

(localisation) traitement des scènes

cortex pariétal

(localisation) rappel/voyage mental dans le temps

hippocampe

(localisation) traitement d'infos. liées au soi

cortex préfrontal

(localisation) émotions

amygdale

Pic de réminiscence ? (3 hypothèses contribuant)

Les souvenirs de lorsqu'on avait la vingtaine sont plus clairs car : 1. l'image de soi est formée et 2. l'encodage est meilleur dans les périodes de changements rapides (pic à 30 ans pour personne qui émigre à la 30n) 3. script culturel

Cahill et al (2003) "mains dans bain d'eau froid/tiède et images neutres/émo."

Meilleurs souvenirs pour sujets dans bain d'eau froide, d'autant plus si images émotionnelles

Souvenirs flash ? ("Flashbulb memories") [2 éléments]

Souvenir des CIRCONSTANCES liées à un évnmnt choquant/chargé ; Les récits sont beaucoup plus vifs et détaillés, mais par forcément justes (notamment à cause de la couverture médiatique)

Reconstruction de la mémoire : 2 sources ?

Histoire originale (source primaire) + connaissances d'histoires similaires (source secondaire)

Exp. Jacoby et al : "Becoming famous overnight" : Description + résultats ?

1ère phase : sujets aprennent listes de noms propres non-célèbres

2e phase : sujets confrontés à une liste contenant les noms de la phases préc., des noms célèbres et des nouveaux noms non-célèbres.

Certains font la 2e phase tout de suite après, d'autres 24h après

Résultats : ceux font la 2e phase 24h après font plus d'erreurs en jugeant les noms de la première liste comme célèbres.

--> on attribue la familiarité à la célébrité

Schémas = ? (+ exemple)

Structure générale de la connaissance.

Dans une exp. où l'on décrit au sujet un bureau, les sujets diront qu'il y avait des livres alors qu'on ne l'a pas dit.

Scripts = ? (3 éléments)

Conception d'actions qui constituent une exp. particulière. Font partie de la mémoire sémantique. Provoquent des erreurs

IEAC = ? (acronyme + fonctionnement)

Information erronnée après-coup ; Influence des événements déjà produits et implante de fausses informations. L'IEAC a encore plus d'influence lorsque le sujet est en train ou vient de se souvenir de l'événement.

Témoignage oculaire (TO) : 3 types d'erreurs

Erreurs dues à la présence d'armes

Erreurs dues à la familiarité

Erreurs dues à la suggestion

Étudier