Bases RH
Set of flashcards Details
Flashcards | 57 |
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Students | 39 |
Language | Français |
Category | Micro-Economics |
Level | Other |
Created / Updated | 31.01.2017 / 31.07.2023 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20170131_revision_certificat_rh_2017
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Formule de l'accident de travail
Nbr d'heures perdues de travail pour cause d'accident (X100)
Nbr d'heures théorique de travail (Effectif moyen annuel x Nbr d'heures effectives par collaborateurs)
Formule d'absentéisme (maladie)
Nbr d'heures perdues de travail pour cause de maladie (X100)
Nbr d'heures théorique de travail (Effectif moyen annuel x Nbr d'heures effectives par collaborateurs)
Formule du Turnover
Nbr de new collaborateurs + Nbr de collaborateurs sortis / 2
Effectif moyen annuel X 100
Formule nbr de nouveau collaborateurs
Nbr de collaborateurs en fin de période - Nbr de collaborateurs en début de période
Formule Taux de départ
Nbr de départ durant l'année
Effectif moyen annuel X 100
Quel est la forme de pyramide des âges idéal ?
En forme de Losange
Quel est le principe de Pareto
C'est la règle des 80/20 indiquant qu'en 20% de temps investi on retire 80% de résultats (Applicable à d'autres domaines). Le but est de savoir ou et comment investir nos efforts.
Quel est l'analyse ABC ?
% volume tâches total Valeurs pour objéctif atteint
Groupe A (Tâches très importantes) 15 % - 65%
Groupe B (Tâche importantes) 20 % - 20%
Groupe C (Tâches moins importantes / sans importance) 65% - 15%
Quel est le poucentage de temps qu'un RH passe à communiquer ?
70%
Quels sont les 3 niveaux de Communication ?
1 - Verbal (contenu)
2 - Para Verbal (forme)
3 - Non Verbal (gestuelle)
Citez 3 comportements de l'Ecoute active ?
1 - Questions ouvertes
2 - Reformulation
3 - Laisser des silences
Quels sont les 3 types de flux de communication Formel ?
1 - Vertical (ascendant et descendant - ex: respect de la Ligne)
2 - Horizontal (même niveaux hiérarchique)
3 - Oblique (Interne et externe - ex: Groupe de projet)
Quels sont les 4 types de communication Informel ?
1 - Echanges spontanés
2 - Echanges sur actions spécifiques
3 - Contact à débit rapide
4 - Renseignements vagues
Citez 3 mesures ou instruments que vous pouvez utiliser en cas de Turnover élevé ?
1 - Enquête de satisfaction
2 - Entretien de départ
3 - Questions ciblées lors des évaluations annuelles
Définition d'une Entreprise ?
Une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financier, pour produire des biens et des services destinés à être vendu sur un marché pour réaliser un profit.
Notion d'un "Stakholders" ?
Ensemble des acteurs ayant un intérêt dans l'Entreprise (interne - dirigeant/salarié et externe - client/actionnaire)
Notion de "Shareholders value"?
La mesure de la valeur créé par l'Entreprise = indicateur pour les investisseurs.
Citez 5 groupes de pression ?
1 - Economique (crise)
2 - Juridique (Lois)
3 - Technique/Technologique (système informatique)
4 - Social (Parité H/F)
5 - Ecologique (Dév. durable)
Citez les 3 secteurs économique ?
1 - Primaire, concerne ressources naturelles (Agriculture, pêche, exploitation minière)
2 - Secondaire, concerne industries de transformation (Automobile, Construction, Aéronautique)
3 - Tertiaire, concerne industries de service (Assurance, Banque, Hôtellerie)
Citez les 3 domaines de l'économie ?
1 - Microéconomie (étude des comportements individuel)
2 - Macroéconomie (étude des phénomènes de société)
3 - Economie politique (utilise la micro et macroéconomie, pour des questions politiques)
Citez la différence entre la VISION et la MISSION d'une entreprise ?
Vision - ce que l'on va faire = future
Mission - ce que l'on fait = présent
Définissez la "Culture d'Entreprise" ?
L'ensemble des normes, des valeurs, des comportements qui traduisent le mode de vie d'un groupe et d'une société.
Citez les 4 principes de la culture d'entreprise ?
1 - Globale (tous les éléments caractérisant la vie d'une société)
2 - Partagée (adhésion des individus d'un groupe à un ensemble de valeurs et normes en réponse aux problèmes que lui pose son environnement)
3 - Transmissible (éléments transmissibles d'une génération à l'autre afin d'assurer la continuitée d'une culture dans le temps)
4 - Evolutive (pas statique, préserve son adaptation au monde qui l'entoure, les éléments la composant peuvent être ajouter, modifier ou éliminer)
Comment sont définies les valeurs d'une Entreprise ?
Elles sont :
1 - Apprise = socialisation ou acculturation
2 - Normée = régissent les comportements
3 - Stable ET Dynamique = évolution sur le long terme
4 - Partagée = au sein d'un groupe
A quoi correspond le climat d'Entreprise ?
Ambiance (atmosphère)
Citez 2 différences entre la "Culture" et le "Climat" d'entreprise ?
Cutlure : Partagée par tous / Durable
Climat : Temporaire / Fortement influencé par des personnes et,ou situation de conflits
Quel est le rôle d'un bon Manager ?
1 - La communication (feedback)
2 - La confiance (employés)
3 - L'équité (avantages sociaux)
4 - La satisfaction (évaluation)
5 - La collaboration (cohésion)
Definissez le Code de conduite/Charte ?
Ensemble de valeurs et de principes qu'une société déclare respécter dans ses activités. Permet de définir la mission de l'entreprise et de soigner l'image. Est un outil fédérateur pour les collaborateurs.
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