QSOATM

Question 3

Question 3


Kartei Details

Karten 12
Sprache Français
Kategorie Psychologie
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 23.05.2014 / 29.12.2024
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Quel(s) lien(s) peut-on faire entre la sphère culturelle et la motivation ?

Le lien est que la sphère culturelle prend en compte l’importance des valeurs et des sentiments dans une organisation et on remarque qu’a trop les négliger on ruinait tous les efforts de rationalisation du travail.

C’est un management et des méthodes de travail prenant en compte le bien-être moral des employés.

La culture nationale a également un impact important. De plus que l’appartenance, son sentiment. Il est possible de remotiver des employées lui faisant ressortir l’importance de telle ou telle action pour l’image de l’organisation.

Quelles sont les deux grandes conceptions du travail dans les sociétés industrielles ?

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Pourquoi la tâche de manager devient-elle de plus en plus complexe ?

Il est difficile, de nos jours, de savoir comment motiver ou éviter de démotiver ses employés. Il faut disposer d’informations nécessaires à l’élaboration d’un management efficace.

Les choses se sont complexifiées avec le temps. Moins en moins le droit d’être immature pour un manager. Avant on avait le respect de son supérieur. 

Quels peuvent être les effets du groupe sur la motivation?

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Expliquez pourquoi la motivation n'est pas un trait de caractère.

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Quelle(s) influence(s) la théorie freudienne de « l'idéal du moi » a sur l’appréhension de la motivation ?

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Avec quelles propositions un manager peut-il motiver quelqu'un qui a un besoin d'affiliation ?

proposition de maclegan qui propose de considérer les trois types de besoins. distinct bien sur on peut avoir besoin de deux choses assez proches et il y a celui d'affiliation de réalisation et domination du pouvoir. et on va leur proposer de s'affiierr dans des équipes

lui était dans un besoin d'afiliation. Il lui a fait une proposition d'une montés avec un autre défit et qui p-e il n'ya pas le poste b. on peut lui proposer des taches ou il y aura plus de coolaboration que de compétition. Proposition ou ça s'entant pas comme ça les personnes qui ont besoin d'affiliation pouisse modifier les choses. 

Par rapport aux théories du contenu, quel regard nouveau apporte le concept du « flow » ?

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Si un manager a sous sa responsabilité un groupe en totale cohésion, aura-t-il de toute manière des résultats excellents ? Pourquoi ?

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Définissez la notion de motivation et éclairez la différence entre la motivation intrinsèque et extrinsèque.

Motivation intrinsèque : elle est liée au moteur de la personne, à ce qui la pousse de l’intérieur à se tourner vers telle ou telle activité. Elle relève de l’individu, de son histoire, de sa personnalité et de son fonctionnement.

Motivation extrinsèque : elle relève des incitations extérieures qui peuvent amener l’individu à se motiver pour obtenir un élément extérieur au travail lui-même : une prime, une promotion, etc.

Manque définission 

De nos jours, le travail est une source de positionnement social essentielle. Expliquez pourquoi.

nous sommes des sociétés industrielle depuis le 18 ème sicècle et on mit le travail au centre de la société. qui va de paire avec le temps des lumières et que les individus qui était avant contraint puisse etre autonome et choissir et comme ça les femmes comme les hommes qui ont un travail puisse s'exprimer de manière autonome. 

 

Expliquez brièvement ce que l’on appelle « désir triangulaire ». Quel est l’intérêt de cette notion pour l’étude la motivation ?

Cette notion est basée sur la rivalité et la jalousie que les individus ont les uns par rapport aux autres qui possèdent ce qu’ils rêvent d'avoir. Cela nous motive pour atteindre ce que les autres ont et motivent les autres pour rester dans une position de modèle. Dans le cadre d'une organisation, cela pousse les collaborateurs à se dépasser pour devenir un modèle et les personnes en position de modèle pour y rester.

Pour l’organisation, on peut donc piloter les motivations en valorisant socialement certains postes (les attribuer à de hauts potentiels) ou motiver quelqu’un à travailler plus en créant une compétition entre pairs pour l’obtention d’un poste ou d’une récompense.