Psychologie sociale, Dissonance

Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Dissonance cognitive

Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Dissonance cognitive

Janosch Kirchherr

Janosch Kirchherr

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Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau Université
Crée / Actualisé 13.01.2014 / 09.01.2017
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A cause de quels présupposés on cherche à influencer les attitudes ou les croyances des autres?

-On pense (présuppose) que une fois qu'on a forgé une attitude elle reste stable

-On suppose que l'attitude détermine le comportement

Les attitudes des individus sont.....

....instables

Que trouve La Pierre (1934) ou il va manger dans des restaurants avec des chinois sur le lien entre les attitudes et le comportement?

Les attitudes ne sont pas toujours liées aux comportements.

Il mange dans 184 restaurants avec des chinois mais ,lors-qu'il avait demandé aux restaurants s'ils acceptaient des chinois, les restaurants lui avaient dit que ils n'accepteraient pas de chinois (93%)

Est-ce que le comportement détermine l'attitude?

OUI! Un individu va faire correspondre ses attitudes à ses comportements pour ne pas se contredire lui-même (dissonance)

Est-ce que le comportement détermine l'attitude?

OUI! Un individu va faire correspondre ses attitudes à ses comportements pour ne pas se contredire lui-même (dissonance)

Qu'est la dissonance d'après Festinger? (1957)

Deux éléments ou cognitions sont dans une relation dissonante si, en les considérant seuls, l'inverse de l'un est impliqué par l'autre.

Qu'est une cognition?

Tout élément subjectif, comme une croyance, attitude, opinion, la conscience d'avoir produit un comportement...

Vrai ou faux?

" La relation psychologique entre cognitions est logique "

Pourquoi dire que " La relation psychologique entre cognitions est logique " est faux?

Parce-que les individus peuvent perçevoir de la cohérence là ou il y a logiquement une inconsistance

La dissonance est?

Qu'est la théorie homéostatique?

La dissonance est un déséquilibre qu'il faut corriger

Laquelle de ces phrases est juste?

De quoi dépend l'intensité de la dissonance?

-Du nombre de cognitions dissonantes et consonnantes présentes

-De l'importance de chaque cognition

-Du rapport entre cognitions => Taux (la dissonance augmente avec les éléments qui de rajouttent à un des deux éléments dissonants

A quelle cognition on compare les dissonances/consonnances?

À la cognition génértrice k (la conscience d'émettre un comportement)

Taux de dissonance (d) = ?

= D/(D+C) (Combien de cognitions sont elles en opposition ou en congruence avec la cognition génératrice

Quelles sont les 4 sources de la dissonance?

-Inconsistance logique

-Normes culturelles (Ex. Dieu et la science introduit une incosistance entre les mêmes cognitions)

-Inclusions de classe (Objets peuvent entretenir des rapports catégoriels que déterminent cons-/inconsistances avec croyances (Ex. les chats sont des mamifères, les mamifères alètent, les chats alètent)

-Experience (Experiences personnelles peuvent entrer en contradiction entre elles ou avec croyances

Comment réduire la dissonance?

-Ajout de nouveaux éléments consonnants ou évitement de nouveaux éléments dissonants (LIEN: Piège abscons)

-Modification de l'importance des comportements

-Changement de la réalité physique ou sociale

Quelle est la théorie de l'auto-perception de Bem (1972)?

Les individus connaissent leurs attitudes (ou états internes) en inférant celles-ci des observations de leur propre comportements ou des circonstances dans lesquelles le comportement est produit

La réduction des taux de dissonance est...

Quel est le lien entre l'attribution et la théorie de l'auto-perception de Bem?

Un individu fait des attribution à lui-même pour faire connaître ses attitudes

Pourquoi les individus prèferent utiliser des causes internes?

Contrôle du soi (illusion de contrôle)

Si un individu trouve des causes internes pour éxpliquer ses propres comportements il ne cherchera pas plus loin

Si un individu ne trouve pas des causes internes pour éxpliquer ses propres comportements il cherchera des causes externes

Que se passe-t-il si l'individu trouve des causes internes mais elles ne sont pas congruentes avec son comportement?

Il modifie ses causes internes pour qu'elles congruent avec le comportement pour pouvoir l'expliquer

Quel est l'impact du renforcement (positif/négatif) sur le comportement?

Le renforcement sert de cause externe qui empeche le changement interne (punition ou récompense empeche l'interiorisation)

Quel est l'effet du choix?

Une fois qu'on a fait un choix on se dira que le choix qui a été fait était le meilleur choix (pour réduire la dissonance)

Dans le cas des prophésies des invasions extraterrestres de Mme Keech, quels étaient les deux réactions quand les prophésies ne se réalisaient pas?

-Une partie du groupe sont passés à la réinterprêtation du cas et n'ont pas abandonné leur foi (recherche d'éléments consonnants et réduction de l'importance)

-Une autre partie du groupe ont perdu leur foi à cause du manque de support social (changement des cognitions)

Dans le cas des prophésies des invasions extraterrestres de Mme Keech, quels étaient les deux réactions quand les prophésies ne se réalisaient pas?

-Une partie du groupe sont passés à la réinterprêtation du cas et n'ont pas abandonné leur foi (recherche d'éléments consonnants et réduction de l'importance)

-Une autre partie du groupe ont perdu leur foi à cause du manque de support social (changement des cognitions)

Quelle est l'interprêtation de l'iniciation de la théorie de la dissonance?

Les rites d'initiation ont comme charactéristique qu'ils ont une tâche difficile à passer. La théorie de la dissonance cognitive indique que c'est justement ceci qui augmente le préstige des fonctions, positions auxquelles on accède.

(La cognition qu'on souffre n'est pas compatible avec la cognition que le groupe n'a pas de valeur)

Quelle experience de Mills (1959) met en évidence ce phenomène (le fait de souffrir est incompatible avec "sans valeur")?

L'experience ou les sujets doivent passer un prétest (avec des images fortes) pour participer à un groupe d'études sur les comportements sexuels et le groupe d'études est ensuite ennuyant (DISSONANCE)

Quel est le lien entre la réduction de la dissonance et la corromptabilité des individus en U que Gérard (1974) postule?

Rénumération petite = evaluation positive par la dissonance

Rénumération moderée (juste) = evaluation normale

Renumération grande = évaluation positive

La théorie du renforcement et de la dissonance ne sont donc pas mutuellement exclusives, leurs effets interviennent à des niveaux différents des forces composées d'une situation sociale

Les individus ont un besoin de ................... qui est mdulé dans chaque situation sociale et qui, souvent ne fonctionne qu'au niveau d'..................

cohérence, illusion