Psychologie le deuil

travail écrit sur le deuil

travail écrit sur le deuil


Kartei Details

Karten 30
Sprache Français
Kategorie Psychologie
Stufe Berufslehre
Erstellt / Aktualisiert 06.09.2014 / 09.09.2015
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Définition du deuil :

Passer a travers de la douleur, le deuil est un état de crises

Définition de la crise :

Une période caractérisée par un changement subit et généralement décisif, en bien ou en mal. Accès psychologique à manifestations violente (état suicidaire, crise de manie) Phase grave dans l’évolution des évènements des idées. (Rupture d’équilibre par ex

La crise de situation : chômage maladie soudaine, séparation, perte de sécurité, divorce, deuil

chômage maladie soudaine, séparation, perte de sécurité, divorce, deuil

La crise du développement :

ménopause, crise de la trentaine, crise de la quarantaine, adolescence

Crise de situation + crise du développement =

stress

5 phases à connaître :

Déni

Dépression

Colère

Marchandage

Acceptation

Deuil processus :

Lorsqu’on vit le deuil d’un de nos proches on vit certaine émotion

 

Bien que chacun vive le deuil de façon personnelle on peut dégager un portrait général

choc :

étonnement surprise pourquoi ? hein ? ce n’est pas possible ??

déséquilibre :

l’expression des émotions de l’état, la colère, la tristesse la déception, l’ennui, anxiété, nervosité

acceptation :

émotions toujours présente mais moins intense rééquilibre

Elisabeth Kübler-Ross ?

est une psychiatre et une psychologue helvético-américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie. une psychologue helvético-américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie.

quesque le déni ? et quel est son accompagnement ?

‘’ Non ce n’est pas possible ‘’

Refuse de voir la vérité en face

accompagnement :

  • proposer à la personne de se confronter à la réalité ex (aller voir le corps dcd)

Qu'est ce que la colère ? et son accompagnement ?

Emotion +++

‘’ je prends conscience de ce qui se passe et je me révolte’’

  •  

Sentiment d’injustice

En veux aux autres à dieu et à soi même

Risque sentiment de culpabilité

Accompagnement :

  • prendre du recul, écouter, laisser exprimer ses sentiments, ses désirs, ses besoins, écoute active, climat de confiance, accueillir son jugement, reformuler

 

Ne surtout pas faire :

Ne pas consoler, Ne pas juger, Ne pas imposer ces valeurs, ces idées

 

Consoler : ça va aller, ce n’est pas grave

Qu'est ce que le marchandage et son accompagnement ?

  •  

‘’J’essaye tout pour retrouver ma réalité d’avant’’

‘’ J’idéalise mon passé’’

‘’C’etais mieux aant’’

Accompagnement:

  • lui faire prendre conscience du pour et du contre, accepté qu’elle soit dans l’ambivalence, poser des limites, rationalisation explique les raisons

qu'est ce que ambivalence ?

c’est un hésitement, différente possibilité

Qu'est ce que la dépression et son accompagnement ???
 

Sentiment de vide

Repli sur soi

 

 

Accompagnement : laisser un espace pour s’exprimer sa tristesse, être vigilants, proposer des activités

Qu'est ce que l'acceptation et son accompagnement ?

Je peux parler de la perte sans être envahi pars nos émotions (photo de la personne)

Accompagnement :

  • proposer des activités, l’encourager, soutenir dans ces nouveaux projet

 

Quels sont les 3  étapes ?

  1. Choc déni
  2. Colère, Marchandage, dépression
  3. Acceptation

qu'est ce que la restructuration ?

Le cycle se termine on peut reconstruire

Synthèse du deuil  :

  • Le deuil s’exprime après une perte
  • Les personnes ont des réactions et des émotions à exprimer
  • Il faut beaucoup de temps                     

Que ressent l'enfant au moment de la mort ? et comment l'accompagner ?

Sentiment de culpabilité

Accompagnement : répondre à leurs questions, mais ne pas les anticiper

Quels sont les changements a observer sur l'enfant lors d'un deuil ?

  • Sommeil
  • Alimentation
  • Changement de comportement

Quels sont les changements a observer sur l'enfant lors d'un deuil ?

  • Sommeil
  • Alimentation
  • Changement de comportement

que doit t'on offrir a un enfant ?

une stabilité

Qu'est ce que le cadeau et donne moi un exemple ?

Le cadeau  c’est par exemple : on remarque ou on voit nos vrai amies, ‘’prendre conscience de la réalité’’ grâce à ……                                      

Quels sont les fonctionnement de l'enfant ?

a voir en bas

comment décrit t'on le chemin du deuil en image ?

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quels est le schema du deuil ? et quel addiction risque t'on au sentiment de solitute ? et quel réaction risque t'on d'avoir

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quels est le schema du deuil ? et quel addiction risque t'on au sentiment de solitute ? et quel réaction risque t'on d'avoir

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quels est l'autre shema ou il y a le cadeau ?

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