Psychologie cognitive, Mémoire sensorielle à long terme
Preparation à l'examen en psychologie cognitive (B1) Thème: Mémoire sensorielle à long terme
Preparation à l'examen en psychologie cognitive (B1) Thème: Mémoire sensorielle à long terme
Set of flashcards Details
Flashcards | 17 |
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Language | Français |
Category | Psychology |
Level | University |
Created / Updated | 23.04.2014 / 23.04.2014 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/psychologie_cognitive_memoire_sensorielle_a_long_terme
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Qu'est le syndrome Korsakoff?
L'incapacité d'enregistrer de nouvelles informations dans la mémoire à long terme. Causé par une déstruction de plusieurs aires dans les lobes frontaux et temporaux.
Quels sont les différents types de MLT?
1. Déclarative (consciente)
Episodique (événements personnels)
Sémantique (faits, connaisances) (ce qui n'est pas lié à des experiences personneles=
2. Implicite (inconsciente)
Effets d'amorçage
Mémoire procédurale
Y-a-t'il une distinction claire entre la mémoire épisodique et sémantique?
Non, une fait de mémoire peut être une combinaison des deux. (Ex. Je me rappelle de la distance entre londres et chicago parce-que je l'ai vu dans l'écran de l'avion)
Quelles sont les caractéristiques des tâches qu'il faut réspecter lors qu'on fait des mesures de la mémoire implicite?
Les sujets ne doivent pas se souvenir directement d'un item qui leur a été présenté.
Les sujets sont obligés de répondre aussi rapidement que possible (des réponses spontanées pour que le sujet n'aie pas le temps de se rappeler spontanément)
Quel les procès de transfert d'information à la MLT?
1. Encodage: Acquisition et transformation d'information dans la mémoire (à long terme)
2. Codage: La forme de représentation (visuelle, phonologique, significative)
3. Récuperation: Retrouver des informations dans les info. stockés et encodés au préalable.
Ces processus intéragissent pour garder et enlever des informations de la MLT
Quels sont les différents types de profondeur de traitement d'après Craig & Lockhart?
1. Traitement superficiel: peu d'attention à la signification
2. Traitement profond: attention focalisée sur la signification d'un item et ses relations avec les autres objets/situations
A partir des deux niveaux de traitement quelles prévisions peut on faire?
1. Le traitement profond dure plus longtemps que le superficiel
2. Le traitement profond a une meilleure capacité mnésique que le superficiel
=> On se souvient mieux d'informations qu'on traite de façon plus complexe
Qu'est l'effet d'auto-référence?
Les liens entre les connaisances et l'item à mémoriser améliorent la mémorisation parce qu'ils fournissent des indices mnésiques pour la récupération.
Quel effet la catégorisation a-t-elle sur la mémorisation?
Si des mots sont présenté de manière catégorisée la mémorisation sera meilleure.
Que veut dire cadre significatif?
Quand on donne un titre à une chose il est plus facile de comprendre de quoi il s'agit.
Qu'est une amnésie rétrograde?
Perte des informations qui précèdent l'événement traumatique
Quels sont les rôles de l'hippocampe?
-N'est pas nécessaire pour la MCT
-Nécesaire pour l'acquisition de nouvelles informations mnésiques
-N'est pas l'endroit ou les informations mnésiques sont gardées
-N'est pas nécessaire pour apprendre de nouvelles procédures
Ou se trouve la mémoire à long terme?
La plupart des chercheurs pensent que ce n'est pas une seule structure (c'est peut-être distribué dans le néo-cortex)
Quelles sont les condition qui facilitent la récuperation dans la MLT?
-Se trouver dans le même contexte lors de la récuperation que lors de l'apprentissage
-Rappel guidé: Le rappel se fait suivant une logique des catégories
-Lors que les indices fournits au rappel son genérés par l'individu même
-Si la manière d'apprendre correspond à la manière de réstituer
-Si la parsonne est dans le même état lors de l'encodage que lors du rappel