Introduction

Gisela Parada

Gisela Parada

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Flashcards 34
Language Deutsch
Category Psychology
Level University
Created / Updated 30.04.2014 / 01.05.2014
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Tout projet d’éducation ou de formation postule la malléabilité plus ou moins grande de 
l’être humain.

vrai

C’est aux philosophes des Lumières que l’on doit le projet d’offrir à tous l’instruction 
précédemment réservée à l’aristocratie.

vrai

Tout projet éducatif postule l’existence, chez chaque individu, d’aptitudes innées qui 
peuvent éclore à la faveur d’un contexte positif

vrai

Tout projet éducatif postule l’existence de styles cognitifs différents selon les individus, 
ce qui implique des stratégies pédagogiques différenciées. 

faux

L’Education traditionnelle rompt avec la philosophie des Lumières dans la mesure où 
elle refuse le postulat selon lequel l’éducation doit être une sollicitation de la réflexion et 
non pas un endoctrinement. 

 

vrai

L’Education traditionnelle pose qu’un enseignement centré sur les contenus 
disciplinaires et les grandes œuvres culturelles peut structurer la personnalité des 
individus. 

 

vrai

L’Education traditionnelle fait le pari que l’individu peut devenir ce que la société veut 
qu’il soit.

vrai

L’ambition de l’Education traditionnelle est de former l’esprit de l’enfant et de 
l’adolescent à une pensée autonome en le mettant en contact avec la pensée des grands 
auteurs. 

 

vrai

Pour les adeptes de l’Education traditionnelle, les connaissances des grandes œuvres 
entravent la créativité des élèves

faux

Dans la perspective de l’Education traditionnelle, le maître doit être un intermédiaire 
entre l’enfant et la culture

vrai

Selon les philosophes des Lumières, l’instruction devait être réservée uniquement à 
l’aristocratie.

faux

Par la création de l’institution scolaire, les hommes ont organisé socialement les formes 
de transmission des connaissances et des compétences. 

 

vrai

La philosophie des Lumières postule que la vérité est accessible à la raison commune. 

vrai

L’éducation ne doit pas être un endoctrinement mais bien une sollicitation de la réflexion 
et une émancipation de l’individu par la culture. Ce postulat a été clairement réfuté par 
les défenseurs de l’Education traditionnelle. 

 

vrai

Les défenseurs de l’Education Nouvelle pensent que le maître a un rôle primordial à 
jouer : celui-ci doit être un intermédiaire entre l’enfant et la culture.

faux

Les défenseurs de l’Education nouvelle ont souligné le caractère endogène du 
développement de l’enfant.

vrai

Les défenseurs de l’Education nouvelle ont appuyé l’idée que la psychologie de l’enfant 
avait ses propres règles.

vrai

Ceux qui s’inspirent des principes de l’Education Nouvelle affirment que le contact avec 
la pensée des grands auteurs de notre civilisation est indispensable pour former l’esprit 
de l’enfant.

faux

Le contact avec les modèles scientifiques et culturels de notre civilisation est primordial 
pour les défenseurs de l’Education traditionnelle

vrai

L’éducation traditionnelle est clairement ancrée dans un courant naturaliste.

faux

En accord avec les postulats de l’Education nouvelle, Chateau affirme que c’est en 
cherchant à pénétrer la pensée d’autrui que l’on forme sa propre pensée.

vrai

Les différents penseurs de l’Education nouvelle affirment qu’il faut former l’enfant à la 
vie par la vie

vrai

L’Education nouvelle veut substituer l’étude des mots à l’étude des choses.

faux

Certains penseurs de l’Education nouvelle ont affirmé qu’il était illusoire d’assigner les 
mêmes objectifs pédagogiques pour tous les élèves vu la diversité interindividuelle.

vrai

Certains penseurs de l’Education traditionnelle ont affirmé qu’il était illusoire d’assigner 
les mêmes objectifs pédagogiques pour tous les élèves vu la diversité interindividuelle.

faux

Selon les défenseurs de l’Education traditionnelle, la créativité a besoin de s’appuyer sur 
des cadres et des méthodes éprouvées.

vrai

Les adeptes de l’Education nouvelle pensent qu’il convient de distinguer, à côté de 
connaissances reçues par l’instruction, des savoirs plus authentiques et plus personnels 
issus de l’expérience du réel.

vrai

Selon Piaget, le psychologisme peut se définir comme suit : « Passage direct du fait 
psychologique à la norme morale. » 

 

vrai

Les adeptes de l’Education traditionnelle pensent qu’il convient de distinguer, à côté de 
connaissances reçues par l’instruction, des savoirs plus authentiques et plus personnels 
issus de l’expérience du réel. 

 

faux

Les théoriciens de l’Education traditionnelle ont défendu la thèse selon laquelle la 
psychologie de l’enfant a ses lois propres.

faux

Pour les penseurs de l’Education nouvelle, le maître doit être un médiateur entre l’élève 
qui découvre le monde et l’ensemble des connaissances qui ont été patiemment élaborées 
par l’humanité. 

 

vrai

L’Education traditionnelle est opposée à l’idéal égalitaire de la philosophie des 
Lumières.

faux

Pour Neil, l’éducation doit privilégier le bonheur de l’individu au détriment, si 
nécessaire, de son instruction. 

vrai

Selon Neil, la culture concourt à l’épanouissement de la personne. 

faux