psychologie, chap intro
Introduction
Introduction
Set of flashcards Details
Flashcards | 34 |
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Language | Deutsch |
Category | Psychology |
Level | University |
Created / Updated | 30.04.2014 / 01.05.2014 |
Weblink |
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Tout projet d’éducation ou de formation postule la malléabilité plus ou moins grande de
l’être humain.
vrai
C’est aux philosophes des Lumières que l’on doit le projet d’offrir à tous l’instruction
précédemment réservée à l’aristocratie.
vrai
Tout projet éducatif postule l’existence, chez chaque individu, d’aptitudes innées qui
peuvent éclore à la faveur d’un contexte positif
vrai
Tout projet éducatif postule l’existence de styles cognitifs différents selon les individus,
ce qui implique des stratégies pédagogiques différenciées.
faux
L’Education traditionnelle rompt avec la philosophie des Lumières dans la mesure où
elle refuse le postulat selon lequel l’éducation doit être une sollicitation de la réflexion et
non pas un endoctrinement.
vrai
L’Education traditionnelle pose qu’un enseignement centré sur les contenus
disciplinaires et les grandes œuvres culturelles peut structurer la personnalité des
individus.
vrai
L’Education traditionnelle fait le pari que l’individu peut devenir ce que la société veut
qu’il soit.
vrai
L’ambition de l’Education traditionnelle est de former l’esprit de l’enfant et de
l’adolescent à une pensée autonome en le mettant en contact avec la pensée des grands
auteurs.
vrai
Pour les adeptes de l’Education traditionnelle, les connaissances des grandes œuvres
entravent la créativité des élèves
faux
Dans la perspective de l’Education traditionnelle, le maître doit être un intermédiaire
entre l’enfant et la culture
vrai
Selon les philosophes des Lumières, l’instruction devait être réservée uniquement à
l’aristocratie.
faux
Par la création de l’institution scolaire, les hommes ont organisé socialement les formes
de transmission des connaissances et des compétences.
vrai
La philosophie des Lumières postule que la vérité est accessible à la raison commune.
vrai
L’éducation ne doit pas être un endoctrinement mais bien une sollicitation de la réflexion
et une émancipation de l’individu par la culture. Ce postulat a été clairement réfuté par
les défenseurs de l’Education traditionnelle.
vrai
Les défenseurs de l’Education Nouvelle pensent que le maître a un rôle primordial à
jouer : celui-ci doit être un intermédiaire entre l’enfant et la culture.
faux
Les défenseurs de l’Education nouvelle ont souligné le caractère endogène du
développement de l’enfant.
vrai
Les défenseurs de l’Education nouvelle ont appuyé l’idée que la psychologie de l’enfant
avait ses propres règles.
vrai
Ceux qui s’inspirent des principes de l’Education Nouvelle affirment que le contact avec
la pensée des grands auteurs de notre civilisation est indispensable pour former l’esprit
de l’enfant.
faux
Le contact avec les modèles scientifiques et culturels de notre civilisation est primordial
pour les défenseurs de l’Education traditionnelle
vrai
L’éducation traditionnelle est clairement ancrée dans un courant naturaliste.
faux
En accord avec les postulats de l’Education nouvelle, Chateau affirme que c’est en
cherchant à pénétrer la pensée d’autrui que l’on forme sa propre pensée.
vrai
Les différents penseurs de l’Education nouvelle affirment qu’il faut former l’enfant à la
vie par la vie
vrai
L’Education nouvelle veut substituer l’étude des mots à l’étude des choses.
faux
Certains penseurs de l’Education nouvelle ont affirmé qu’il était illusoire d’assigner les
mêmes objectifs pédagogiques pour tous les élèves vu la diversité interindividuelle.
vrai
Certains penseurs de l’Education traditionnelle ont affirmé qu’il était illusoire d’assigner
les mêmes objectifs pédagogiques pour tous les élèves vu la diversité interindividuelle.
faux
Selon les défenseurs de l’Education traditionnelle, la créativité a besoin de s’appuyer sur
des cadres et des méthodes éprouvées.
vrai
Les adeptes de l’Education nouvelle pensent qu’il convient de distinguer, à côté de
connaissances reçues par l’instruction, des savoirs plus authentiques et plus personnels
issus de l’expérience du réel.
vrai
Selon Piaget, le psychologisme peut se définir comme suit : « Passage direct du fait
psychologique à la norme morale. »
vrai
Les adeptes de l’Education traditionnelle pensent qu’il convient de distinguer, à côté de
connaissances reçues par l’instruction, des savoirs plus authentiques et plus personnels
issus de l’expérience du réel.
faux
Les théoriciens de l’Education traditionnelle ont défendu la thèse selon laquelle la
psychologie de l’enfant a ses lois propres.
faux
Pour les penseurs de l’Education nouvelle, le maître doit être un médiateur entre l’élève
qui découvre le monde et l’ensemble des connaissances qui ont été patiemment élaborées
par l’humanité.
vrai
L’Education traditionnelle est opposée à l’idéal égalitaire de la philosophie des
Lumières.
faux
Pour Neil, l’éducation doit privilégier le bonheur de l’individu au détriment, si
nécessaire, de son instruction.
vrai
Selon Neil, la culture concourt à l’épanouissement de la personne.
faux