Modèle de Saint-Gall

Marketing du personnel

Marketing du personnel


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Karten 14
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 08.06.2016 / 05.08.2020
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Quelles sont les sphères du nouveau modèle de management de Saint-Gall ?

Société

Nature

Technologie

Economie

Entreprise

Comment interpréter la 1ère sphère (société) du modèle de Saint-Gall lorsque l'on est chargé de la planification du personnel ?

Les pays économiquement développés subissent actuellement un boulversement démographique profond.

La part de la population active chute en raison de la basîsse continue du taux de natalité et de l'augmentation de l'espérance de vie.

Il faudra donc repenser le fonctionnement du marché du travail, car les candidats à la relpve seront de moins en moins nombreux, alors que les salariés resteront actifs de plus en plus longtemps.

La modification du système des valeurs se caractérise notamment par une individualisation croissante : chacun s'efforce de cultiver ses talents et de se consacrer à ses autres d'intérêts personnels, parallèlement à sa carrière.

L'évolutaion de la répartition des rôles entre les hommes et les femmes boulversent le marché du travail. De plus en plus de femmes suivent des formations plus poussées, aspirent à une carrière professionnelle et réclament l'églaité des sexes.

Comment interpréter la 2ème sphère (nature) du modèle de Saint-Gall lorsque l'on est chargé de la planification du personnel ?

La responsabilité éthique des entreprises est de plus en plus souvent remise en cause. Au centre des discussions se trouvent notamment les efforts fournis visant à mettre en place des processus de production respectueux de l'environnement et les conditions de travail des collaborateurs sont impliquées dans ce processus de production (MMST).

Les employeurs engagés en faveur de la cause environnementale bénéficient et outre d'une meilleurs réputation que la moyenne sur le marché du travail.

Comment interpréter la 3ème sphère (technologie) du modèle de Saint-Gall lorsque l'on est chargé de la planification du personnel ?

Les progrès réalisés en matière d'automatisation et d'informatique on été à l'origine de profond changement structurels.

Plue récemment, l'arrivée des téléphones mobiles puis des smartphones et autre tablette accompagnées de toutes leurs applications ont passablement boulversé les codes, les habitudes, les règles pour la vie en société.

Un besoin croissant de main-d'oeuvre hautement qualifiée est observé. Il leur faut assumer des responsabilités importantes et être capables de s'adapter rapidement aux évolutions constantes.

Les innovations technologique n'entraînent pas uniquement des nouvelles exigences vis-à-vis de la main-d'oeuvre mains conduisent également à une accélération générale du processus. Le cycle de vie des produits et celui des entreprises ne cessent de racourcir.

La mise au point de nouvelles formations ciblées destinées à répondre aux nouvelles exigences du monde du travail sont nécessaires.

Les différents collaborateurs répartis sur différents fuseaux horaires peuvent désormais travailler en partenariat et en complémentarité, sans prendre de retrard.

Les processus de travail se déroulent de manière continue et simultanée. Le travail peut s'effectuer 24h sur 24h et il est parfois nécessaire de travailler en dehors des horaires habituels.

Comment interpréter la 4ème sphère (économie) du modèle de Saint-Gall lorsque l'on est chargé de la planification du personnel ?

Les phases conjonctuelles d'expansion de récession et de stagnation ne cessent de s'accélérer. Des secteurs de l'économie jusque là prospères se voient menacées dans leur existence, quasiment du jour au lendemain.

De nombreuses sociétés se doivent de réagir de plus en plus rapidement et efficacement à ses variations conjoncturelles.

On observe alors une "course aux talents".

La mondialisation des marchés rend d'autant plus nécessaire de maîtriser cette gestion du changement. On observe une demande de plus en plus exigeantes d'une main-d'oeuvre au bénéfice d'une expérience internationale et parlant plusieurs langues.

La migration internationale du travail donne lieu à des contextes professionnels multiculturels et requiert de la part de la main-d'oeuvre locale et étrangère, un effort d'intégration non négligeable.

Les entreprises sont soumises à une forte pression en terme de coûts et doivent rationaliser leurs systèmes de production.

Quels sont les groupes d'intérêts ou parties prenantes du nouveau modèle de Saint-Gall ?

Concurrence

Fournisseurs

Etat

Opinion publique, ONG

Collaborateurs

Clients

Bailleurs de fonds

Qu'est-ce qu'est les groupes d'intérêts / parties prenantes du modèle de Saint-Gall ?

Les groupes d'intérêts ou parties prenantes désignent des groupes et entités qui font valoir leurs revendications auprès de l'entreprise.

Quels sont les goupes d'intérêts qui influent considérablement sur la gestion des ressources humaines ?

Collaborateurs

Syndicats

Etat

Bailleurs de fonds

Concurrence

Comment interpréter le groupe d'intérêt "Collaborateur" du modèle de Saint-Gall ?

Les collaborateurs motivés représentent la capitale le plus important pour une activité prospère.

Ils représentent la valeur ajoutée de l'entreprise.

C'est pourquoi les sociétés s'efforcent de faire concorder au maximum leurs objectifs avec ceux des collaborateurs.

Le savoir faire des collaborateurs est la valeur ajoutée de l'entreprise et ils en ont conscience...

Il s'agit donc d'échanger leurs compétences et leur disponibilité contre une rémunération adaptée.

Ils rechercheront ausi l'épanouissement personnel, etc.

Comment interpréter le groupe d'intérêt "Syndicats" du modèle de Saint-Gall ?

En tant qu'organisation non gourvernementale (ONG), les syndicats exercent, dans certains secteurs, une influence considérable sur les conditions de travail en vigueur.

Ils conduisent les négociations avec les organisations patronales au sujet des revendications salariales minimales et des CCT (convention collective de travail).

Ils interviennent également sur les domaines tels que l'organisation du poste de travail, le temps de travail, les directives en matière de sécurité, l'égalité hommes et femmes, etc.

Comment interpréter le groupe d'intérêt "Etat" du modèle de Saint-Gall ?

La Suisse a conclu des accords bilatéraux avec plusieurs pays, parmi lesquels l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), qui facilite la mobilité transnationale de la main-d'oeuvre issue de l'UE et de l'AELE.

Cet accès à une plus grande main-d'oeuvre potentielle fait naît des craintes, chez les salariés suisses, comme par exemple d'être progressivement supplantés par des travailleurs venus de l'étranger.

Comment interpréter le groupe d'intérêt "Bailleurs de fonds" du modèle de Saint-Gall ?

Le capital social provients de banques, qui apportent des fonds propres étrangers sous la forme de crédits ou d'emprunts, ou d'investisseurs et d'actionnaires qui détiennent une partie des fonds propres.

Les actionnaires attendent notamment de l'entreprise une part raisonnable de sa valeur ajoutée (dividendes et d'une hausse des cours boursiers), et qu'elle leur reverse un droit à la participation lors des décisions importantes.

Comment interpréter le groupe d'intérêt "Concurrence" du modèle de Saint-Gall ?

Pendant leur parcours professionnels, rares sont les actifs qui ne changent pas plusieurs fois d'entreprise. Beaucoup restent dans le même secteur mais se tournent vers la concurrence.

Dans de nombreuses branches, les collaborateurs qualifiés sont particulièrement recherchés, ce qui conduit à une véritable concurrence en matière de recrutement.

Chaque entreprise compte sur l'intégrité de ses rivales.

Comment interpréter le groupe d'intérêt "Clients & Fournisseurs" du modèle de Saint-Gall ?

Les clients sont la raison d'exister de la société. Leur influence est donc immédiate sur la gestions de l'entreprise et il est prioritaire de répondre à leurs attentes au risque que les courbes de l'offre et de la demande ne se croisent plus.

Les fournisseurs permettent l'approvisionnement en matière première et en ressources (hors humaines) qui permettent à l'entreprise de pouvoir développer sa valeur ajoutée.