Les polymère et composites

Questionnaire sur les polymères et les composites en matériaux

Questionnaire sur les polymères et les composites en matériaux

Rémi Heredero

Rémi Heredero

Fichier Détails

Cartes-fiches 54
Langue Français
Catégorie Technique
Niveau Apprentissage
Crée / Actualisé 19.03.2016 / 22.03.2016
Lien de web
https://card2brain.ch/box/les_polymere_et_composites
Intégrer
<iframe src="https://card2brain.ch/box/les_polymere_et_composites/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

À partir de quelle matière première sont principalement produite les matières plastiques?

Les matières de base pour la production de plastique sont le pétrole, le gaz naturel, le charbon (également l’eau et l’air)

qu'est-ce que le “naphta”?

La molécule de naphta est la coupe pétrolière principalement utilisée pour la fabrication des matières plastiques, elle a la particularité de posséder 6 à 11 atomes de carbone et elle est obtenue par vapocraquage du pétrole.

quel est le plus ancien plastique entièrement synthétique ?  En quelle année a-t-il été commercialisé ?

La bakélite est le plus ancien plastique entièrement synthétique, il a été commercialisé dans les années 1909.

quels sont les 3 catégories de matières plastiques ?

Les 3 catégories des matières plastiques sont les thermoplastiques ou thermoplastes, les thermodurcissables ou duroplastes et les élastomères.

quels sont les avantages des matières plastiques ?

Les plastiques on l’avantage d’avoir une faible densité (0.9 à 2.2 kg/dm3), bonnes qualités d’isolation électrique et thermique, bonne résistance à un grand nombre de produits chimiques, pas d’oxydation comme certains métaux et ont un rapport volume/prix intéressant.

 quels sont les inconvénients des matières plastiques ?

Ils ont les inconvénients d’être inflammables, sensible aux UV et à l’humidité, sensible au fluage, faible dureté, ils peuvent craindre la corrosion, ils ont besoin d’un grand nombre d’adjuvants pour les rendre aptes à un procédé industriel et ils peuvent être colorés à la masse mais la peinture adhère mal en surface.

Comment sont élaborés les matières plastiques ?

Les plastiques, ou polymères sont élaborés par synthèse chimique ( construits chimiquement) à partir de molécules de base, appelées monomères.

qu'est-ce qu'un monomère ?

Les monomères sont les unités chimiques de base, ou molécules, des matières plastiques. Ils sont construits autour des atomes de carbone(C), d’hydrogène(H), d’oxygène(O), d’azote(N), de chlore(Cl), de soufre(S), de fluor(F),…

qu'est-ce qu'un polymère ?

Sous l’action de la pression, de la chaleur et d’un catalyseur, les molécules, ou monomères, se regroupent entre elles pour former de longues chaînes appelées polymères, ou macromolécules. Une macromolécule peut contenir de plusieurs centaines à plusieurs millions de monomères.

qu'est-ce que la polymérisation ?

La polymérisation c’est l’opération chimique liant les monomères entre eux, pour obtenir un polymère, est appelée polymérisation.

 de quoi dépend le comportement mécanique des plastique ?

Le comportement mécanique des plastiques dépend de la structure, de la composition, du mode de fabrication, de la forme de la pièce, de la température, du temps et de l’humidité.

expliquer le phénomène de fluage ?

Le fluage est l’une des caractéristiques essentielles des matières plastiques. C’est la différence de longueur avant que l’on place une charge au bout et après avoir enlevé la charge et laissé reposer la matière plastique

 quels sont les principaux additifs des polymères ?

Les principaux additifs des polymères peuvent être des chaînes courtes de polymères, des oligomères ou de petites molécules.

quel paramètre permettent de déterminer simplement la nature d'un polymère ?

On peut déterminer la nature d’un polymère grâce à l’aspect, la densité, la combustion, le solvant et l’essai de Beilstein.

 caractériser la structure des thermoplastiques ?

Les thermoplastiques sont constitués de macromolécules linéaires qui ne sont pas réticulées. La structure se caractérise donc par un faible nombre de branchements entre les macromolécules.

quelles sont les propriétés principales des thermoplastiques ?

Ils se ramollissent et se déforment sous l’action de la chaleur, ils sont insensibles à l’humidité, aux parasites et aux moisissures (sauf les polyamides) et ils peuvent être fabriqués dans une gamme de couleurs très étendue.

quels sont les inconvénients des thermoplastiques ?

Les thermoplastiques ont comme inconvénients d’avoir un fluage élevé, un coefficient de dilatation linéaire élevé, combustible, sensible aux ultraviolets, électrostatiques et ils ne sont pas toujours agréables au toucher.

Citer 3 matière thermoplastique ?

Les polyéfines, le polystyrène et les PVC

Caractériser la structure des thermodurcissables ?

Les branchements entre macromolécules, très nombreux, solidarisent irréversiblement les macromolécules entre elles (copolymérisation créant un réseau tridimensionnel). Dans la mesure où les branchements se font de manière aléatoire, par hasard, le matériau obtenu est dit amorphe ou désorganisé, différent d’un réseau cristallin très organisé, avec des couches d’atomes bien rangés et empilées les unes sur les autres.

quelles sont les propriétés principales des thermodurcissables ?

Les thermodurcissables ne ramollissent pas et ne se déforment pas sous l’action de la chaleur. Une fois créés il n’est plus possible de les remodeler, ils tiennent bien aux températures élevées, aux attaques chimiques, une meilleure résistance au fluage que les thermoplastiques, une bonne rigidité pour un prix de matière peu élevé et faible retrait au moulage.

quels sont les inconvénients des thermodurcissables ?

Leurs inconvénients, une mise en œuvre moins pratique et plus lente que les thermoplastiques, pas de moulage par injection et cadences de fabrications assez faibles.

citer trois matières thermodurcissable ?

Les époxydes(EP), les polyesters(UP), les polyuréthannes(PUR) et les silicones(SI)

quelles sont les principales caractéristiques des élastomères ?

Les élastomères ont la propriété la plus remarquable qui est l’élasticité ou la capacité à s’allonger sans se rompre, une faible rigidité et l’échauffement modifie peu leur élasticité.

qu'est-ce que la vulcanisation

La vulcanisation consiste à incorporer du soufre au caoutchouc afin d’améliorer la résistance tout en maintenant l’élasticité.

citer un type de caoutchouc thermoplastique ?

Nuances du caoutchouc thermoplastique : polyuréthane (AU), polyacrylates(ACM), silicones (VMQ et PVMQ) et les fluorisilicones(FMQ)

quels sont les différents procédés de mise en forme des matières plastiques ?

Le moulage par coulée, le moulage par compressio0n, le moulage par injection, l’injection-soufflage, le moulage par extrusion ou boudinage, l’extrusion-soufflage, le rotomoulage, le thermoformage, le moussage, le filage ou filature et étirage, le calandrage, l’enduction des tissus et la technique des poudres.

Décrivez le procédé de moulage par poulet et donner un exemple de production ?

La matière fluide subit l’action de pesanteur. Cela permet de préparer des fils ou des films (Exemple : cellophane, acétate de cellulose pour pellicule photographique).

Décrivez le procédé de moulage par compression et donner un exemple de production ?

Dans un moule ouvert et chauffé est introduit la matière (en quantité suffisante). On exerce alors une  haute pression. Cette technique convient très bien aux thermodurcissables. La pression contraint la substance  à épouser les plus fins détails et favorise le dégazage (air, vapeur d’eau). Pour réaliser de grosses pièces, la matière à mouler est préchauffée. (Exemple : bottes en caoutchouc)

Décrivez le procédé de moulage par injection et donner un exemple de production ?

C’est sans doute le procédé le plus répandu. La matière première, fondue est injectée dans le moule par une vis sans fin. Ce procédé, employé pour des petits objets, permet des cadences très élevées (10 pièces à la minute). (Exemple : le tracteur de Jammy, les petits jouets en plastique en général)

décrivez le moulage par extrusion ou boudinage et donnez un exemple de production ?

Une vis sans fin malaxe le produit ainsi homogénéisé et le propulse sous pression à travers une filière de la forme désirée. Cette technique permet des fabrications continues de profilés, crins, joncs, tubes films (par étirage transversal).

décrivez le procédé de rotomoulage et donner un exemple de production ?

Dans le rotomoulage, la matière se gélifie au contact des parois chaudes d’un moule en rotation continue. Ainsi sont fabriqués des objets sans soudures des formes complexes et de symétrie cylindrique. (Exemple réservoirs de voitures)

décrivez le procédé de thermoformage et donner un exemple de production ?

Les feuilles rigides sont chauffées jusque à un comportement plastique et mise en forme par emboutissage, étirage, soufflage ou aspiration, puis refroidies en maintenant des efforts de formage. (Exemple : gobelets, pots de yaourts)

décrivez le procédé de moussage et donnez un exemple de production ?

La fabrication de mousses, celles de polyuréthannes par exemple, fait appel à un autre type de procédé. Les composants de base liquides polymérisent avec expansion lorsqu’ils sont mélangés dans un moule fermé. Ainsi sont fabriqués  en continue de matelas.

Décrivez le procédé de filage et étirage et donner un exemple de production ?

La matière thermoplastique fondue (ou en solution) est poussée à travers une filière par un piston ou un système de pompes. On produit ainsi les fils textiles.  

Décrivez le procédé de calandrage et donnez un exemple de production ?

On obtient, par passage entre au moins deux cylindre contrarotatifs, des feuilles de motifs variés des papiers plastifiés, des revêtements de sols et de murs, des nappes, etc.

décrivez le procédé de technique des poudres et donner un exemple de production ?

Certaines poudres thermoplastique à l’état pâteux est déposée sur un support continu (tissu, papier), puis passée au four. Le film, qui peut être décoré, sert de protection ou de revêtement cette opération est utilisée pour la confection d’articles tels qu’imperméables, toiles cirée, similicuirs.

quelle est la fibre synthétique la plus produite dans le monde ?

C’est les fibres polyester type PET-fibres textile.

à quelle famille de fibres synthétiques appartient le kevlar ?  quel sont ses propriétés ?

Il appartient aux fibres aramides, très légères, bonne tenue en élongation, bonne tenue en température, très rigide.

à quelle famille de fibres synthétiques appartient le nylon et en quelle année fut-il commercialisée ?

Les fibres polyamides, commercialisé en 1938.

Quelles sont les caractéristiques de la fibre de carbone ?

très légères, grande résistance à la fatigue, surtout pas utilisé en compression.