Introduction au réseau

Fiches personnelles pour apprendre le réseau

Fiches personnelles pour apprendre le réseau


Set of flashcards Details

Flashcards 56
Language Français
Category Computer Science
Level Other
Created / Updated 04.12.2016 / 23.09.2021
Weblink
https://card2brain.ch/box/introduction_au_reseau1
Embed
<iframe src="https://card2brain.ch/box/introduction_au_reseau1/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Le processeur

Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui gère toutes les opérations de base, il va s'occuper de rediriger les fluxs du clavier, de la souris et de tout autre périphérique d'entrée, vers les bons composants. C'est lui qui va envoyer les flux de sortie vers l'écran, les écouteurs....

Sa vitesse est mesurée en Hertz et d'elle, dépend la vitesse du pc en lui même. Le processeur est installé sur la carte mère.

La carte mère

La carte mère est un assemblage de circuits imprimés. Elle s'occupe de gérer les communications entre les différents composants et les périphériques. Tout vient se brancher sur elle. Elle héberge aussi la mémoire morte (ROM) et la mémoire vive (RAM). La RAM est emplyée pour mettre en mémoire les données des applications qui marchent, alors que la ROM contient des informations dont le système a besoin par exemple pour démarrer. C'est encore la carte mère qui va gérer les périhpériques des stocksages. Sur la carte mère, on va pouvoir brancher des cartes d'extensions qui vont ajouter des fonctionnatilés à notre système. On va pouvoir les brancher sur différents types de bus : AGP, PCI et ISA.

La carte réseau

 

La carte réseau est emplyée pour faire communiquer le pc avec d'autres éléments, tels que des PCs, des serveurs ou des imprimants. Elle aussi vient s'intégrer sur la carte mère. Il faut prendre en compte certaisn éléments pour la sélection d'une carte réseau : 

  • Type de réseau : 10, 100 ou 1000 Mbps, c'est à dire la vitess de communication
  • Type de média: C'est en fait le type de câble qui va 'etre utilisé pour relier la carte réseau à un autre élément réseau. Ce type peut être de la fibre optique, un câble à apire torsadée ou un réseau sans fil.
  • Type de bus: C'est en fait le bus que lequel on va brancher notre carte, cela peut etre PCI ou ISA

Une carte réseau communique de manière parallèle avec la carte mère et de manière sérielle avec le réseau.

 

Network Interface Card (NIC)

Carte réseau 

Media

C'est le type de câble

Protocol

C'est une série de règle qui définit comment le pc va communiquer a travers le réseau, il existe beaucoup de types de protocoles, des protocoles de routage, des protocoles internet....

IOS (Internetwork Operation System)

C'est le logiciel qui est dans l'élément de réseau, en quelque sorte son OS.

LAN(Local Area Network)

C'est un petit réseau, qui est confiné entre de petite barrières géographiques, cela peut être une chambre, un bâtiment ou éventuellement plus grand.

MAN( Metropolitan Area Network)

C'est un réseau plus grand que le LAN, il couvre environ une ville entière.

WAN(Wide Area Network)

 

C'est un réseau gigantesque, qui peut s'étendre sur plusieurs pays. Internet en est un exemple.

Le modèle OSI (Open Sytem Interconnexion)

Ce modèle a été crée par l'organisme ISO. C'est une norme internationale. Elle est implémentée dans presque tous les réseaux et la plupart des protocoles en sont dérivés. Les entreprise se sont rendu comptes que si tout le monde se basait sur les mêmes spécifications, la communication entre réseau serait énormément améliorée. Ce modèle est formé de 7 couches ayant chacune des applications bien distinctes.

Avantage d'OSI et de la division par couches

  • Cela réduit la complexité, puisque cela subdivise la communication en plus petites couches
  • Cela standardise bien sûr les interfaces
  • Cela permet un meilleur développement et une meilleure évolution, car il suffit d'interagir sur la couche qui doit être modifiée.

La couche OSI 7 Application

La couche application est responsable de la communication entre le éseau et les applications. Elle offre le service réseau à l'application qui le demande. Elle est différente des autres couches, car elle n'offre pas de service aux autres couches.

La couche OSI 6 Présentation

Cette couche s'occupe surtout de traduire les données pour que les 2 systèmes puissent communiquer entre eux et se comprendre. Par exemplie si un envoie de l'ASCII et l'autre du SCB, la couche va s'occuper de traduire les 2 sens.

La couche OSI 5 Session

Cette session établit, gère et termines les communications entre 2 systèmes. Elle s'occupe aussi de synchroniser les dialogues entre les hosts. Elle assure la communication et la gestion des paquets entre 2 stations.

La couche OSI 4 Transport

Cette couche divise les données de l'envoyeur, puis les rassemble chez le récepteur. la couche transport assure la fiabilité et la régulation du transfert de données. C'est la couche tampon en quelque sorte, car elle se trouve entre les couches pourement réseau et les couches qui elles se référent plus aux applications

La couche OSI 3 Réseau

Cette couche gère la connectivité entre 2 systèmes qui peuvent être localisés dans différents endroits géographiques et dans différents réseaux. La couche liaison de données assure un transit fiable des données sur une liaison physique. Elle se réfère aux adresses réseaux donc IP.

La couche OSI 2 Liaison de données

Cette couche définit comment les données sont formatées et comment on accède au réseau. ELle est responsable de "dire" comment un appareil correspond avec un autre alors qu'ils sont sur différents réseaux et médias. Elle se réfère à l'adressage physique donc aux adresses MAC.

La couche OSI 1 Physique

La couche physique est la couche de bas niveau, c'est la ocuche la plus basique du modèle, elle contietn toutes les spécifications électriques, mécaniques pour l'activation, la maintenance entre le lien physique et le système. Par exemple, les distances de transmission, le voltage, les connecteurs physiques, le type de média.

La communication Peer-to-Peer

La communication Peer-to-Peer (P2P) est un modèle de réseau informatique dans lequel tous les éléments n'ont pas seulement un rôle (client ou serveur) mais peuvent fonctionner dans les 2 rôles.

Le protocole TCP/IP

Le protocole TCP est basé sur les couches OSI, mais il n'en a lui-même que 4.

La couche TCP/IP 4 Application

C'est la couche de haut niveau, elle correspond directement avec l'utilisateur, elle englobe les couches OSI d'application, de prsentation et de session. Elle s'assure que les données soient correctement "empaquetées" pour qu'elles soient lisibles par la couche suivante.

La couche TCP/IP 3 Transport

Cette couche est sensiblement ressemblante à la couche transport du modèle OSI

La couche TCP/IP 2 Internet

Cette couche doit s'assurer que les données envoyées arrivent correctement à destination

La couche TCP/PI 1 Network Access

Cette couche est assez confuse. Elle inclut tous les protocles LAN et WAN et tous les détails que les couches OSI liaisons de données et physique fournissaient.

Généralités réseaux

Dans un réseau, il faut différencier 2 types d'utilisateurs, ceux qui travaillent directement depuis le bâtiment principal, donc qui auront un accès direct au éseau et ceux qui eux, travaillent depuis ailleurs ou alors sont mobiles.

Les premiers auront accès directement au réseau, donc à une connexion haute vitesse. Par contre pour les suivants, soit ils travaillent dans des bureaux de l'entreprise, donc dans un sous-réseau du réseau et donc une connexion plus ou moins rapide ; soit avec les gens mobiles ou travaillant à la maison, on aura recours à une connexion en dialup (par moderm, ex : VPN) pour les connecter sur le réseau

Le modèle réseau

Pour faciliter la compéhension d'un réseau, CISCO a mis au point un modèle hiérarchique en couches. Chaque couche a un but précis, et chacune des couches communiquent ensemble.

La couche d'accès

Cette couche est le point d'accès dans le réseau, c'est par la qu'arrivent toutes les connexions. Elle est aussi appelée la couche bureau.

La couche de distribution

Cette couche remplit les fonctions de routage, filtrage et gère les accès depuis le WAN. Elle s'occupe aussi de faire communiquer des réseaux dans différentes topologies. Elle va trouver le meilleur chemin pour la requête et ensuite va transmettre cette requête à la couche de "coeur". Elle est aussi appelée la couche Workgroups.

La couche "coeur"

Cetet couche va s'occuper de switcher le trafic vers le bon service, de la manière la meilleure et la plus rapide qui soit. Ensuite il va répondre à la couche de distribution qui si c'est un accèes WAN va directement rendre réponse, soit passer la main à la couche d'accès. On l'appelle aussi la couche backbone.

Les topologies

  • Topologie physique : C'est l'emplacement exact des appareils de réseau et comment ils sont interconnectés.
  • Topologie logique : C'est comment chaque point du réseau et connecté à un autre point du réseau.

Les topologies logique et physique d'un réseau peuvent tout à fait être les mêmes. Mais cela peut aussi être tout à fait différent. 

La topologie est définie dans la couche physique et la couche de liaisons de données du modèle OSI.

La topologie en bus

Dans cette topologie, chaque élément est relié au même câble. Le câble se termine par un "bouchon", pour absorber le signal à la fin du parcours, pour ne pas causer d'erreurs dans le système. Cette structure est très vulnérable, car si un seuls des hôtes tombe, tout le réseau tombe.

 

La topologie en étoile

Ce type de réseau est très employé, car efficace et peu couteux. Tous les éléments sont reliés à un point central. Si un hôte tombe, seul celui-ci tombe, par contre si un élément central tombe, tout le réseau tombe.

 

La topologie en anneau

Une topologie en anneau ressemble assez à une topologie en bus, sauf qu'elle n'a pas de fin ni de début, elle forme une boucle. Quand un paquet est envoyé, il parcourt la boucle jusqu'à ce qu'il trouve le destinataire. Il existe soit la topologie en anneau simple soit la topologie en double boucle(FDDI), qui permet une redondance et qui comme son nom l'indique est formé de deux anneaux.

 

La topologie point par point

Cette topologie consiste à relier chaque point l'un à l'autre, ce qui implique un court extrêmement élevé. Cette topologie n'est pas utilisée en pratiqeu, mais c'est sur une topologie pareille qu'est basée internet. C'est la technologie la plus sûre.

 

La topologie quelconque

Cette topologie est malheureusement souvent utilisée. Elle ne suit aucune règle précise et de ce fait n'est pas très fiable ni efficace... Elle apparaît souvent lorsque l'on connecte ensemble des sous-réseaux.

Couche physique: détails

Cette couche définit le type de média, le type de connecteurs et le type de signal. Elle spécifie le voltage, la vitesse de transert, la distance de transmission maximale et les connecteurs physiques.

Périphériques (couche physique)

Les périphériques de la couche 1 sont les appareils les plus basiques du réseau :

  • Repeater : Cet appareil permet d'étendre l'utilisation d'un média en régénérant le signal, et ainsi, lui permettre d'atteindre une plus longue distance.
  • Hub : Il a la même fonction que le repeater, à la différence près qu'il possède plusieurs ports, donc il divise le signal en plusieurs parties, tout en le régénérant. Dès qu'il recoit un paquet sur un port, il l'envoie automatiquement sur tous les autres ports. Il est déconseillé maintenant d'utiliser des hubs, il faut leur préférer les switchs, car avec un hub la bande passante est divisée par le nombre de machines connectés et en plus le domaine de collision est le même pour toutes les machines interconnectées.

Couche liaison de données : détails

Alors que la couche une ne gérait aucun adressage, cette couche gère l'adressage via les adresses physiques (MAC) des machines.

 

L'adresse MAC

L'adresse max est une adresse de 48 bits de 12 chiffres hexadécimaux. Cette adresse est un identifiant physique, stockée dans la mémoire de la carte réseau. Elle identifie donc l'interface réseau de la machine.