Etudes de marché / Statistiques
Spécialiste en marketing et vente avec brevet fédéral 2014-2015
Spécialiste en marketing et vente avec brevet fédéral 2014-2015
Kartei Details
Karten | 126 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 18.05.2014 / 21.11.2021 |
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Dans les limites éthiques et légales, tout est bon pour recueillir de l'information?
Citer un exemple d'agent intelligent?
Copernic
L'intégration de composants du KM permet d'accroître l'efficacité de l'intelligence économique?
Les "agents intelligents" sont les collaborateurs chargés des activités de veille dans l'entreprise?
Quelle est la grande différence entre le KM et l'IE?
L'IE est orienté vers l'extérieur alors que le KM est orienté à l'interne de l'entreprise.
Etudes documentaires
Quelle peuvent être les sources internes d'information?
fichiers clients
fichiers fournisseurs
réclamations / suggestions
Documents comptables
Etude déjà réalisées
...
Etudes documentaires
Quelle peuvent être les sources externes d'information?
Organismes internationaux (OMS, OMPI...)
Organisme nationaux publics (OFS, SECO...)
Associations professionnelles
Concurrents (listes de prix, campagnes pub...)
Etudes documentaires
Quels sont les principaux avantages des sources internes?
Disponibilité
Coûts faibles
Etudes documentaires
Quels sont les principaux avantages des sources externes?
Disponibilité
Coûts généralement assez faibles
Etudes documentaires
Quels sont les principaux inconvénients des sources internes?
Données essentiellement quantitatives
Insuffisant pour répondre à toutes les interrogations d'une étude de marché
Etudes documentaires
Quels sont les principaux inconvénients des sources externes?
Informations pas toujours à jour / fiable
Parfois chère
Pas forcément adapté au problème commercial de l'entreprise
Quels sont les intérêts et objectifs de la recherche documentaire?
L'étude documentaire permet de connaître l'environnement d'un marché et de comprendre ses principales caractéristiques.
Formule des hypothèses qui seront étudiées dans une étude de marché.
Faciliter la prise de décisions
Quelles sont les 2 types d'études FIELD (primaire)?
Etudes Quantitatives (Qui, Quoi, Où, Combien, Quand?)
Etudes qualitatives (Comment, Pourquoi, Pourquoi pas?)
Sur quoi renseignent les études quantitatives?
Les parts de marché des produits, services, marques
La composition et la structure de la clientèle
Les habitudes et comportements d'achats
L'impact des actions de communication
...
Les études quantitatives se subdivisent en 5 types, + 1 dans le domaine des médias
Etude ad hoc
Etude omnibus
Panel de ménages
Panel de détaillants
Etudes barométriques
Etude d'audience (média)
Quelles sont les principales caractéristiques de l'étude ad hoc?
C'est l'étude la plus répandue
Etude ponctuelle et "sur mesure"
Méthodologie spécifique posée au problème
Généralement réalisée par une société externe
Quelles sont les principales caractéristiques de l'étude omnibus?
Etude réalisée pour le compte de plusieurs clients
Etude périodique, hebdomadaire ou mensuelle
Chaque client achète le droit de poser une ou plusieurs questions
Données collectées: analyse simple avant leur livraison
L'étude omnibus porte généralement sur un échantillon de l'ordre de combien de personnes?
1000 à 2000 individus
(En général, réalisée sur la Suisse entière)
Quelles sont les principales caractéristiques de l'étude barométrique?
Elle permet d'assurer un suivi périodique de l'évolution d'indices propres à une marque, un produit ou un secteur d'activité.
Qu'est-ce qu'un panel?
Groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes.
Il faut distinguer 2 panels, lesquels?
Panel de consommateurs
Panel de détaillants
Qu'est-ce qu'un panel de consommateurs?
Un panel de consommateurs est un échantillon permanent de foyers ou d'individus qui transmettent de manière régulière leurs achats de consommation courante à la société qui a mis en place le panel.
En Suisse, citez 2 instituts qui exploitent des panels de consommateurs?
IHA-GfK exploite plusieurs panels. Produits de grand consommation - env. 2250 ménages
Société Nielsen exploite le panel Homescan – 3000 ménages représentatif des 3 millions de foyers en Suisse
Qu'est-ce qu'un panel de détaillants?
Un échantillon permanent de distributeurs représentatifs de l'univers de distribution étudié.
Qu'est-ce qu'un marché test?
Correspond à une zone géographique limitée sur laquelle est commercialisée un nouveau produit à des fins de test.
Quelles sont les caractéristiques d'un test de marché?
Etude ponctuelle réalisée pour le compte d'un seul client
Objectif: évaluer les chances de succès commercial d'un produit
Réalisé dans des conditions réelles de vente
Pourquoi réalise-t-on parfois des études d'audience?
Les chiffres de tirages des journaux ou le nombre d'abonnés à la TV sont des donneés trop imprécises pour pouvoir être utilisées.
Qui propose des études d'audience en Suisse pour la presse et le cinéma?
REMP
Qui propose des études d'audience pour la TV?
Mediapulse mesure la consommation TV de la population Suisse
Combien de foyers compte actuellement le panel médiapulse?
1870 foyers
Les études qualitatives s'appuient sur deux grandes sciences humaines?
Psychologie
Sociologie
Les études qualitatives permettent de répondre à quelles genres de questions?
Pour quelles raisons le comsommateur achète-t-il mon produit?
Pour quelles raisons le comsommateur n'achète-t-il pas mon produit?
Quelle est l'image de marque de mon produit?
Comment mon nouveau produit sera-t-il accepté?
Quelles sont les principales caractéristiques de études qualitatives?
Etudes réalisées moins régulièrement que les études quanti
Echantillons petits ou moyens (env. 50 - 500 personnes)
Entretiens individuels ou discussions de groupe (focus group)
Les études quali s'appuient sur trois domaines principaux
Les motivations
Les images de marques
Les intentions
Quels sont les 5 "étages" de la pyramide de Maslow?
1. Besoins physiologiques
2. Besoins de sécurité
3. Besoins d'appartenance
4. Besoins d'estime
5. Besoins de réalisation
Comment est réalisée une étude de motivation?
Par des entretiens individuels ou des discussions de groupe
Par des tests extensifs sur de grands échantillons représentatifs
Pour résumer, à quoi sert l'étude d'image de marque?
A comparer avec l'ensemble des concurrents (échantillon d'env. 300 personnes)
Comment mesure-t-on les intentions?
En générale avec des échelles de Lickert
Les tests spécialisés produit sont nombreux, citez-en 4?
Test de concept
Test de nom
Test de produit
Test d'enballage
On distingue 2 catégories de tests publicitaires, lesquelles?
Prétests (évaluer les réactions face à un projet)
Post-tests (mesure l'efficacité et l'impact)