Etudes de marché / Statistiques

Spécialiste en marketing et vente avec brevet fédéral 2014-2015

Spécialiste en marketing et vente avec brevet fédéral 2014-2015

David Kessi

David Kessi

Kartei Details

Karten 126
Sprache Français
Kategorie Marketing
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 18.05.2014 / 21.11.2021
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Dans les limites éthiques et légales, tout est bon pour recueillir de l'information?

Citer un exemple d'agent intelligent?

Copernic

L'intégration de composants du KM permet d'accroître l'efficacité de l'intelligence économique?

Les "agents intelligents" sont les collaborateurs chargés des activités de veille dans l'entreprise?

Quelle est la grande différence entre le KM et l'IE?

L'IE est orienté vers l'extérieur alors que le KM est orienté à l'interne de l'entreprise.

Etudes documentaires

Quelle peuvent être les sources internes d'information?

fichiers clients

fichiers fournisseurs

réclamations / suggestions

Documents comptables

Etude déjà réalisées

...

Etudes documentaires

Quelle peuvent être les sources externes d'information?

Organismes internationaux (OMS, OMPI...)

Organisme nationaux publics (OFS, SECO...)

Associations professionnelles

Concurrents (listes de prix, campagnes pub...)

Etudes documentaires

Quels sont les principaux avantages des sources internes?

Disponibilité

Coûts faibles

Etudes documentaires

Quels sont les principaux avantages des sources externes?

Disponibilité

Coûts généralement assez faibles

Etudes documentaires

Quels sont les principaux inconvénients des sources internes?

Données essentiellement quantitatives

Insuffisant pour répondre à toutes les interrogations d'une étude de marché

Etudes documentaires

Quels sont les principaux inconvénients des sources externes?

Informations pas toujours à jour / fiable

Parfois chère

Pas forcément adapté au problème commercial de l'entreprise

Quels sont les intérêts et objectifs de la recherche documentaire?

L'étude documentaire permet de connaître l'environnement d'un marché et de comprendre ses principales caractéristiques.

Formule des hypothèses qui seront étudiées dans une étude de marché.

Faciliter la prise de décisions

Quelles sont les 2 types d'études FIELD (primaire)?

Etudes Quantitatives (Qui, Quoi, Où, Combien, Quand?)

Etudes qualitatives (Comment, Pourquoi, Pourquoi pas?)

Sur quoi renseignent les études quantitatives?

Les parts de marché des produits, services, marques

La composition et la structure de la clientèle

Les habitudes et comportements d'achats

L'impact des actions de communication

...

Les études quantitatives se subdivisent en 5 types, + 1 dans le domaine des médias

Etude ad hoc

Etude omnibus

Panel de ménages

Panel de détaillants

Etudes barométriques

 

Etude d'audience (média)

Quelles sont les principales caractéristiques de l'étude ad hoc?

C'est l'étude la plus répandue

Etude ponctuelle et "sur mesure"

Méthodologie spécifique posée au problème

Généralement réalisée par une société externe

Quelles sont les principales caractéristiques de l'étude omnibus?

Etude réalisée pour le compte de plusieurs clients

Etude périodique, hebdomadaire ou mensuelle

Chaque client achète le droit de poser une ou plusieurs questions

Données collectées: analyse simple avant leur livraison

L'étude omnibus porte généralement sur un échantillon de l'ordre de combien de personnes?

1000 à 2000 individus

(En général, réalisée sur la Suisse entière)

Quelles sont les principales caractéristiques de l'étude barométrique?

Elle permet d'assurer un suivi périodique de l'évolution d'indices propres à une marque, un produit ou un secteur d'activité.

Qu'est-ce qu'un panel?

Groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes.

Il faut distinguer 2 panels, lesquels?

Panel de consommateurs

Panel de détaillants

Qu'est-ce qu'un panel de consommateurs?

Un panel de consommateurs est un échantillon permanent de foyers ou d'individus qui transmettent de manière régulière leurs achats de consommation courante à la société qui a mis en place le panel.

En Suisse, citez 2 instituts qui exploitent des panels de consommateurs?

IHA-GfK exploite plusieurs panels. Produits de grand consommation - env. 2250 ménages

Société Nielsen exploite le panel Homescan – 3000 ménages représentatif des 3 millions de foyers en Suisse

Qu'est-ce qu'un panel de détaillants?

Un échantillon permanent de distributeurs représentatifs de l'univers de distribution étudié.

Qu'est-ce qu'un marché test?

Correspond à une zone géographique limitée sur laquelle est commercialisée un nouveau produit à des fins de test.

Quelles sont les caractéristiques d'un test de marché?

Etude ponctuelle réalisée pour le compte d'un seul client

Objectif: évaluer les chances de succès commercial d'un produit

Réalisé dans des conditions réelles de vente

Pourquoi réalise-t-on parfois des études d'audience?

Les chiffres de tirages des journaux ou le nombre d'abonnés à la TV sont des donneés trop imprécises pour pouvoir être utilisées.

Qui propose des études d'audience en Suisse pour la presse et le cinéma?

REMP

Qui propose des études d'audience pour la TV?

Mediapulse mesure la consommation TV de la population Suisse

Combien de foyers compte actuellement le panel médiapulse?

1870 foyers

Les études qualitatives s'appuient sur deux grandes sciences humaines?

Psychologie

Sociologie

Les études qualitatives permettent de répondre à quelles genres de questions?

Pour quelles raisons le comsommateur achète-t-il mon produit?

Pour quelles raisons le comsommateur n'achète-t-il pas mon produit?

Quelle est l'image de marque de mon produit?

Comment mon nouveau produit sera-t-il accepté?

Quelles sont les principales caractéristiques de études qualitatives?

Etudes réalisées moins régulièrement que les études quanti

Echantillons petits ou moyens (env. 50 - 500 personnes)

Entretiens individuels ou discussions de groupe (focus group)

Les études quali s'appuient sur trois domaines principaux

Les motivations

Les images de marques

Les intentions

Quels sont les 5 "étages" de la pyramide de Maslow?

1. Besoins physiologiques
2. Besoins de sécurité
3. Besoins d'appartenance
4. Besoins d'estime
5. Besoins de réalisation

Comment est réalisée une étude de motivation?

Par des entretiens individuels ou des discussions de groupe

Par des tests extensifs sur de grands échantillons représentatifs

Pour résumer, à quoi sert l'étude d'image de marque?

A comparer avec l'ensemble des concurrents (échantillon d'env. 300 personnes)

Comment mesure-t-on les intentions?

En générale avec des échelles de Lickert

Les tests spécialisés produit sont nombreux, citez-en 4?

Test de concept

Test de nom

Test de produit

Test d'enballage

On distingue 2 catégories de tests publicitaires, lesquelles?

Prétests (évaluer les réactions face à un projet)

Post-tests (mesure l'efficacité et l'impact)