Diplomatie multilatérale et OI
2ième partie
2ième partie
Kartei Details
Karten | 54 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Geschichte |
Stufe | Grundschule |
Erstellt / Aktualisiert | 29.12.2013 / 03.01.2014 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/diplomatie_multilaterale_et_oi
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/diplomatie_multilaterale_et_oi/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Les conférences de Dumbarton Oaks
(septembre-octobre 1944): A Dumbarton Oak: les pays ont definit les bases de la future org. et se sont mis d'accord sur un certain nombre de points: exemple: les différents organe de l'ONU, le droit de veto etc. Décision que les 4 états qui ont pris part à la conférence de DO seraient des membres permanents du conseil de sécurité avec la France également. USA, GB, Chine, URSS, FR
Les décisions de Yalta:
Durant cette conférence, des propositions de Dumbarton Oaks sont discutées. Et des solutions sont trouvées telles que l'absence de veto concernant des questions de procédure etc. La France n'y a pas participé.
La conférence de San Fransisco:
La base de la discussion à SF était constituée par les propositions de Dumbarton oak, complétée à Yalta. La conférence de SF se réunit du 25 avril au 25 juin 1945. Etablit la constitution de la nouvelle organisation ou « Charte des Nations Unies ».
La Charte des Nations Unis et ses membres originaires
Sont membres des Nations Unies: tous les états ayant participé à la conférence de San fransico, signé et ratifié la Charte, c'est-à-dire en fait tous les pays ayant déclaré la guerre à l'Allemagne ou au Japon. Tous les autres états pacifiques qui acceptent les obligations de la Charte. Le 10 janvier 1946: Séance inaugurale: l'Assemblée des Nations unies comprenait 51 membres.
Principes de l'ONU pour arriver a ses buts
Afin de poursuivre ces buts, l'Onu devrait poursuivre certains principes: • égalité souveraine de tous ses membres-> à nuancer dans la pratique car position privilégiée pour les grandes puissances. • utiliser des règlements pacifique des différends • s'abstenir de recourir à la force ou menace contre un état. -> va plus loin que la Société des Nations qui elle n'interdisait que sous certaines conditions le recours à la guerre.
Buts de l'ONU
Maintenir la paix et la sécurité internationale. Prévenir ou supprimer l'usage de la force armée. Le Conseil de Sécurité devait agir comme un agent de police. Autres buts: développer entre les nations des relations amicales, fondées sur le respect du principe d'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux même, prendre des mesures pour consolider la paix. Réaliser la coopération international en résolvant des problèmes internationaux d'ordre éco, social, intellectuel et humanitaire en développant les droits de l'homme et les libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Le droit des peuples à disposer d'eux même comprend la liberté de choisir leur gouvernement et pas encore le droit des colonies à l'indépendance.
Différences entre SdN et ONU
-Dans la SDN le Conseil et l'assemblée était parallèle, alors que dans l'ONU subordonne l'AG au CS pour les questions relatives au maintien de la paix. Mais l'AG a le droit de faire des recommandations si le CS ne remplit pas ses fonctions à ses égards.
-En pratique il ne peut y avoir de sanctions contre un membre permanent de l'Onu car peut y mettre son veto. Ce n'était pas le cas avec la SDN mais alors le pays sanctionné quittait cette dernière. L'Onu voulait éviter cela.
-ONU est composé de 6 organes principaux bcp plus complexe que la SDN.
-Droits de lhomme individuell et plus slmnt collectif
Conseil économique et social (ECOSOC)
Membre sont élu pour 3 ans par l’Assemblée générale (54 membres). Les 5 grand ne sont pas membre de droit mais ont tj été réélus. Décisions sont prises à la majorité simple. La compétence : droit de l’homme, libertés fondamentales, questions économique et sociales, culturelle, éducation, santé publique etc. Il peut convoquer des conférences internationales sur les questions de sa compétence et peut créer des commissions. Il tient 2 sessions par an.
le secrétariat
Est un organe principale de l’ONU. Il assure l’existence administrative de l’ONU. Secrétaire général = + haut fonctionnaire de l’ONU, élu pour 5 ans et renouvelable. C’est un personnage politique susceptible d’exercer une grande influence personnelle dans l’ONU et à l’extérieur. Il peut attirer l’attention du Conseil de Sécurité sur toute affaires susceptible de mettre en danger le maintien de la paix. Son rôle est de mettre en exécution les résolutions du Conseil de Sécurité.
L'ONU et la GF
Le directoire du Conseil de Sécurité est toujours bloqué par les veto, cependant , les NU contribuent à la solution de certains problèmes comme la création de l’état d’Israël, l’arrêt des hostilités dans la guerre du Cachemire, le sort des colonies italienne et une action anticolonialiste.
Dans le domaine des droits humains, elle proclame la Déclaration des droits de l’homme en 1948 et institue une aide au pays du TM (tiers monde).
actions soft de l'ONU
environnement, culture, santé publique mondiale condition féminine
non-prolifération d’armes nucléaires (NPT)
traite par l'AG 1968
G7
réunit chaque années depuis 1975 les 7 pays les plus industrialisés du monde (USA, Japon, Canada, GB, France, Allemagne et Italie). On lui reproche d’être le « club des pays riches ».
De GATT a l'OMC
Le 8ème cycle de négociations multilatérales, cycle d’Uruguay qui commence en 1986 : l’accord final est signé à Marrakech en 1994. Ce cycle représente la plus ambitieuse libéralisation du commerce mondiale, c’est la plus grande baisse des droits de douane depuis 1947, incluant pour la 1ère fois le textile et l’agriculture. Le traité crée aussi l’OMC. Le GATT se transforme le 1er janvier 1995 en l’OMC : chargée de surveiller l’application des accords concluant le cycle d’Uruguay, constitué un cadre pour les négociations commerciales multilatérales et surtout mettre en place un nouveau système de règlement des litiges, plus efficace du celui du GATT pour limiter les initiatives unilatérales des USA. L’OMC est donc un renforcement du GATT. L’OMC est donc un renforcement du GATT.