cours n°1
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Fichier Détails
Cartes-fiches | 35 |
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Langue | Français |
Catégorie | Physique |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 04.04.2012 / 04.04.2012 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/cours_n1
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Intégrer |
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Qu'est-ce que le son ?
Le son est une onde produite par une variation mécanique et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant. Sans milieu et sans matière il n'y a pas de son.
Les caractéristique d'une sensation sonore ?
1. hauteur = tonie
2. intensité physiologique = sonie
3. Le timbre
La propagation d'une onde peut se faire de deux manières en fonction du milieu. Lesquels ?
1. De manière longitudinale
Dans l'air et en milieu gazeux
2. De manière transversale.
Dans les milieu solides et liquides.
Qu'est ce que la période ?
La période est l'intervalle de temps qui sépare deux points de l'onde avec lequel on retrouve deux phénomène identique. Elle se note T et on l'exprime en seconde.
Qu'est ce que la fréquence ?
La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène temporel régulier se reproduit identique à lui même par intervalles de temps donné.
La fréquence F peut être vue comme l'inverse de la période T. Soit:
F=1/T
La bande passante de l'oreille va de ?
de 20Hz à 20Khz
Le LA de référence s'obtient grâce au diapason qui oscille à ...
440Hz
L'amplitude détermine ?
L'intensité
La célérité
la célérité de l'onde correspond à la vitesse de propagation du son dans un milieu défini à une température définie.
λ =
cxt
λ=
c/f
Plus la fréquence est élevée par une célérité donnée, plus la longueur d'onde est
courte
Plus la célérité est élevée pour une fréquence donnée, plus la distance entre deux maxima successif est
importante.
Lorsqu'une onde rencontre un obstacle, elle est
réfléchie.
L'onde est réfléchie ........... par rapport à la perpendiculaire de la surface rencontrée.
symétriquement
La répétition distincte d'un son se réfléchi par un obstacle produit un écho.
La règle mentionne ........ pour un son entretenu, et ....... pour un son sec.
17 mètres pour un son entretenu, et 12 mètres pour un son sec.
La physiologie de l'oreille ne peut percevoir distinctement deux sons qu'a la condition qu'il s'écoule au moins....... entre eux.
0.1 seconde
La focalisation:
si la surface présente une courbure régulière, de forme concave, les ondes émises à l'un des foyers se concentrent à un deuxième foyer. C'est le phénomène de focalisation.
Lors de la réflexion une partie de l'onde .......... est absorbée par le matériaux de construction et est transformée en chaleur. L'onde ......... est alors différente de l'onde incidente.
Lors de la réflexion une partie de l'onde incidente est absorbée par le matériaux de construction et est transformée en chaleur. L'onde réfléchie est alors différente de l'onde incidente.
Les matériaux de construction ont un coefficient d'absorption qui s'établit de
0 à 1 (0 réflecteur total, 1 absorbeur)
Les hautes fréquences sont plus ..... à absorber que les ....... fréquences.
Les hautes fréquences sont plus faciles à absorber que les basses fréquences.
A chaque réflexion sur une paroi, l'onde sonore cède une partie de son énergie à la paroi.
Ceci est caractérisé par le facteur d'absorption du matériau.
énergie absorbée / énergie incidente
Le facteur d'absorption dépend de la fréquence.
a est grand pour une fréquence aiguë.
a est petit pour une fréquence basse.
Réfraction d'une onde:
Le phénomène de réfraction repose sur le principe que le son voyage à des vitesses différentes lorsqu'il s' agit de milieux différents.
Réfraction due à un gradient de température:
Dans l'air la célérité de l'onde sonore est en fonction de la température.
Ainsi il peut y avoir réfraction entre différentes couches d'air qui possèdent des températures différentes.
Les rayons acoustique sont toujours déviés vers les zones de faible célérités.
En présence d'un gradient de température les rayons acoustiques sont déviés vers les zones de plus faibles températures.
Réfraction due à un gradient de vitesse du vent:
Lorsque le vent souffle, il est toujours plus faible près du sol, ceci fait apparaitre un gradient vertical de vitesse de vent, est donc un gradient vertical de célérité.
Contre le vent, les rayons sonores sont incurvés vers le ciel.
Sous le vent ils sont rabattus vers le sol.
Diffraction d'une onde.
Lorsqu'une onde rencontre un obstacle et le contourne, on dit qu'il y'a diffraction.
Ce phénomène est notable lorsque la taille de l'obstacle est inférieure ou égale à la longueur d'onde.
Lorsque les dimensions de l'obstacle sont petites devant la longueur d'onde, tout se passe comme si l'onde ne « voyait » pas l'obstacle. Mais ceci implique que l'onde incidente ait contourné l'obstacle, donc qu'elle soit déroutée de sa direction originelle: c'est ce qu'on appel le phénomène de diffraction.
Champ libre et champs diffus:
En acoustique, le terme champ libre désigne un environnement sans réflexion.
Une telle situation est très rare dans la réalité, ou des réflexions de différentes natures se produise toujours.
En champ libre, la totalité de la puissance de la source est rayonnée sans qu'aucune partie soit réfléchie.
Le champ acoustique, dans un lieu, est constitué des sons direct et des sons réfléchis.
A une certaine distance de la source, en raison de la prédominance des sons réfléchis sur le son direct, on parle de champs diffus.
La distance à partir de laquelle le son direct est dominé par l'énergie réverbérée dépend du temps de réverbérations de la salle, du caractère plus ou moins absorbant des parois et de sa taille.
La distance critique:
La distance critique est la distance à laquelle les contributions directes et réverbérées sont égales.
En d'autres termes, on est à la distance critique quand le champ direct et le champ diffus sont de même amplitude.
Réverbération:
La réverbération est la persistance du son dans un endroit clos dû aux réflexions multiples après que la source ait cessé d'émettre.
Réverbération:
On peut remarquer que le temps de réverbération varie avec le volume de la pièce, mais également avec la fréquence.
Réverbération:
Il est important que le temps de réverbération soit adapté à l'utilisation de la salle.
Un temps de réverbération trop long provoque de hauts nivaux de précisions et rend le discours inintelligible, la musique devient « brouillonne »
Ondes progressives:
Les ondes progressives, avancent dans l'espace.
Lorsqu'une onde sonore peut se réfléchir aux deux extrémités d'un segment de propagation, il y'a une superposition de 2 pressions de l'air, différentes en phase et presque identique en valeur.
Si il y'a parfaite opposition de phase, cela se traduit par l'existence de « ventres » ou valeur maxi, et « noeuds » ou valeurs mini de pression, donc niveau sonore.
Au fréquences basses les longueurs d'onde deviennent comparables avec les dimensions d'une pièce.
Des ondes stationnaires peuvent apparaitre lorsque la demi longer d'onde, ou un de ces multiples, devient égale à l'une des dimensions du lieu. Dans ce cas, il y'aura en permanence des différences de pression entre différents points de la pièce.