Comnunication intégrée

Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing

Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing

Célien Jeandupeux

Célien Jeandupeux

Set of flashcards Details

Flashcards 289
Language Français
Category Marketing
Level Other
Created / Updated 19.04.2014 / 16.07.2021
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Quel est le rôle de la publicité dans le phase de maturité?

Maintenir l'écoulement des stocks, garder les clients

Consolider l'image

Quel est le rôle de la publicité dans le phase de déclin?

Orienter vers un nouveau produit

Citer quelques avantages de la publicité?

Augmente la transparence

Augmente les possibilités de choix

Baisse de prix grâce à la comparabilité

Citer quelques inconvénients de la publicité?

Augmentation du prix à cause des coûts de publicité

Peut conduire à des dépenses inutiles

Manipulation par la désinformation

Un concept publicitaire s'articule autour de 6 étapes, lesquelles?

1. Analyse de la situation
2. Plateforme publicitaire
3. Plateforme créative
4. Plateforme média
5. Budget
6. Contrôle

Que doit-on planifier dans une plateforme publicitaire?

- Groupes cibles

- Objectifs (SMART)

- Zone géographique ciblée

- Période, calendrier

Que doit-on planifier dans une plateforme créative?

- stratégie publicitaire (démarche générale, push/pull, choix stratégie)

- Positionnement

- Consumer benefit (promesse principale, avantage client)

- USP/UAP (avantage produit unique / avantage publicitaire unique)

- Reason Why (justification du message principal)

- Supporting evidence (avantage supplémentaire)

- Concept créatif (tonalité, style, idée directrice)

Plateforme publicitaire

Pourquoi faut-il identifier de la manière la plus précise possible les publics cibles?

Pour éviter une perte de diffusion

Plateforme publicitaire

Quels peuvent être les publics cibles?

1. Groupe cible clé

2. Groupe cible élargi

- Clients existante
- Clients potentiels
- Opinion publique
- Journalistes, médias
- Opinion-leader
- Environnement politique
- Canaux de distribution£
- Propre force de vente

Plateforme publicitaire

Quels sont les critère pour définir une cible?

Quantitatifs (critères sociodémographiques CSP, sexe, âge, lieu/région de résidence, profession, taille du ménage, pouvoir d'achat)

Qualitatifs (critères psychologiques - attentes, motivations...)

Comportement de consommation (connaissance du produit, satisfaction...)

Plateforme publicitaire

Sur quoi se basent les objectifs publicitaires?

Sur les objectifs de communication

Plateforme publicitaire

Quels objectifs doivent toujours être définis?

- Notoriété

- Objectifs de connaissances (cognitifs)

- Objectifs émotionnels (affectif)

- Objectifs de comportement (conatifs)

Plateforme publicitaire

Le modèle AIDA permet de formuler les objectifs publicitaires. Qu'est-ce que cela signifie?

Attirer l'Attention = connaissances

Susciter l'Intérêt = état d'esprit

Provoquer le Désir = motivation

Déclencher l'Achat = comportement

Plateforme créative

Citer différentes stratégies publicitaires utilisées?

Stratégie de notoriété

Stratégie d'information

Stratégie de profilage

Stratégie de différenciation de la concurrence

Stratégie de rassemblement de groupe cible

Stratégie de mise en contact avec les revendeurs

Stratégie d'entretien des relations

Plateforme créative

Comment détermine-t-on le positionnement?

- Message principal

- Différentiation par rapport aux concurrents

- Selon le concept marketing

- Une phrase qui contient le USP, UAP, UCP

Plateforme créative

Dans le concept créatif, quelle peut être l'approche créative?

Idée directrice de communication

Eventuel croquis

Stratégie graphique

Plateforme créative

Dans le concept créatif, comment peut être la tonalité/style?

Hard/soft selling (agressif ou non)

Emotionnel

Educatif

Rationnel

Que signifie le terme "pénétration" en publicité?

Part de la population atteinte avec le média (en nombre ou en %)

Que signifie le terme OTS?

Opportunity to see

Qu'indique exactement la valeur OTS?

Le fréquence de contact moyenne

Indique la fréquence avec laquelle une personne atteinte au minimum une fois est en moyenne touchée par un placement multiple dans un ou plusieurs médias.

Que signifie GRP?
Et expliquez-le?

Gross Rating Point

Sert à déterminer la performance totale d'une campagne de pub.

Comment calclue-t-on le GRP?

% de pénétration x contacts moyens

Quelle est la différence entre la pénétration nette et la pénétration brute?

En pénétration brute, les contacts multiples pour une personne sont cumulés. Ce qui n'est pas la cas de la pénétration nette.

Que signifie CML et CMC?

Coûts occasionnés pour toucher 1000 lecteurs, en fonction des coûts d'insertion

Coûts occasionnée pour établie 1000 contacts, en fonction des coûts d'insertion

 

Coûts d'insertion x 1000 divisés par la sommes des lecteurs ou contacts

Que signifie l'expression Top of Mind?

La première marque qui nous vient à l'esprit (notoriété)

Quelle est la différence entre l'efficacité et l'efficience?

L'efficacité est le rapport entre l'objectif et le résultat

L'efficience est le rapport entre le résultat et les moyens mis en œuvre

Qu'est-ce que la comparaison intermédias?

Comparer les différents médias avec des statistiques et prix du marché (abécédaire publicitaire)

Qu'est-ce que la comparaison intramédias?

comparer entre les différents supports à l'intérieur même du média

Qu'est-ce qui peut déterminer le choix des médias?

Pénétration

OTS contacts moyens

GRP (Gross Rating Point)

CMC

Notoriété

Plateforme média

Quelles sont les 2 stratégies de base que l'on définit selon l'efficacité et l'efficience?

De pénétration (extensive): atteindre le plus de personnes possible

En profondeur (sélective): groupe cible réduit contacté plusieurs fois (OTS)

Q'est-ce que le Cross média?

L'interaction entre différents médias (complémentarité)

Approche multicanale

Citer un exemple d'opération Cross Media?

Utilisation d'une campagne TV ou d'affichage pour renvoyer vers une vidéo en ligne ou vers un jeu sur Internet...

Quels moyens de communication utilisera-t-on dans un marché B2C (Biens de consommation)?

Spots radio, TV, affiches, promotion des ventes...

Quels moyens de communication utilisera-t-on dans un marché B2B (Biens d'investissements)?

Marketing direct

événemnents

Foires

Sponsoring

RP

Quels moyens de communication utilisera-t-on dans un marché à but non lucratif?

RP

Marketing direct (foundraising)

Evénements et communication interne (collaborateurs)

Dans quelle phase de développement était située la communication dans les années 90?

Communication intégrée

  • Le UAP/UCP remplace le USP
  • Nouvelles valeurs écologiques, politiques, technologie...
  • Début d'internet et du marketing

Dans quelle phase de développement était située la communication dans les années 2000?

Communication de dialogue/interactive

  • Les attentes des clients augmentent, la loyauté baisse
  • Entretien des relations avec les groupes cibles
  • Internet, eMail, Callcenter

Expliquez le niveau stratégique de la planification stratégique au mix communication?

(concepts globaux 1-3 ans)

Ils découlent directement de la planification d'entreprise (niveau normatif)

Concept marketing = Analyse de la situation actuelle et mise en place de mesures dans le cadre stratégique

Concept de communication = Il s'aligne sur le concept marketing

Expliquez le niveau opérationnel de la planification stratégique au mix communication?

(concept détaillé sur 1 an)

Concepts des différents mix

Reprennent les directives des concepts globaux

Responsables pour la planification détaillée, la mise en œuvre et le contrôle

RELATIONSHIP MARKETING

Il y a 2 "orientations" de marketing dans le Relationship marketing, lesquels?

Le Marketing transactionnel et le marketing relationnel