Comnunication intégrée
Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing
Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing
Set of flashcards Details
Flashcards | 289 |
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Language | Français |
Category | Marketing |
Level | Other |
Created / Updated | 19.04.2014 / 16.07.2021 |
Weblink |
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Quel est le rôle de la publicité dans le phase de maturité?
Maintenir l'écoulement des stocks, garder les clients
Consolider l'image
Quel est le rôle de la publicité dans le phase de déclin?
Orienter vers un nouveau produit
Citer quelques avantages de la publicité?
Augmente la transparence
Augmente les possibilités de choix
Baisse de prix grâce à la comparabilité
Citer quelques inconvénients de la publicité?
Augmentation du prix à cause des coûts de publicité
Peut conduire à des dépenses inutiles
Manipulation par la désinformation
Un concept publicitaire s'articule autour de 6 étapes, lesquelles?
1. Analyse de la situation
2. Plateforme publicitaire
3. Plateforme créative
4. Plateforme média
5. Budget
6. Contrôle
Que doit-on planifier dans une plateforme publicitaire?
- Groupes cibles
- Objectifs (SMART)
- Zone géographique ciblée
- Période, calendrier
Que doit-on planifier dans une plateforme créative?
- stratégie publicitaire (démarche générale, push/pull, choix stratégie)
- Positionnement
- Consumer benefit (promesse principale, avantage client)
- USP/UAP (avantage produit unique / avantage publicitaire unique)
- Reason Why (justification du message principal)
- Supporting evidence (avantage supplémentaire)
- Concept créatif (tonalité, style, idée directrice)
Plateforme publicitaire
Pourquoi faut-il identifier de la manière la plus précise possible les publics cibles?
Pour éviter une perte de diffusion
Plateforme publicitaire
Quels peuvent être les publics cibles?
1. Groupe cible clé
2. Groupe cible élargi
- Clients existante
- Clients potentiels
- Opinion publique
- Journalistes, médias
- Opinion-leader
- Environnement politique
- Canaux de distribution£
- Propre force de vente
Plateforme publicitaire
Quels sont les critère pour définir une cible?
Quantitatifs (critères sociodémographiques CSP, sexe, âge, lieu/région de résidence, profession, taille du ménage, pouvoir d'achat)
Qualitatifs (critères psychologiques - attentes, motivations...)
Comportement de consommation (connaissance du produit, satisfaction...)
Plateforme publicitaire
Sur quoi se basent les objectifs publicitaires?
Sur les objectifs de communication
Plateforme publicitaire
Quels objectifs doivent toujours être définis?
- Notoriété
- Objectifs de connaissances (cognitifs)
- Objectifs émotionnels (affectif)
- Objectifs de comportement (conatifs)
Plateforme publicitaire
Le modèle AIDA permet de formuler les objectifs publicitaires. Qu'est-ce que cela signifie?
Attirer l'Attention = connaissances
Susciter l'Intérêt = état d'esprit
Provoquer le Désir = motivation
Déclencher l'Achat = comportement
Plateforme créative
Citer différentes stratégies publicitaires utilisées?
Stratégie de notoriété
Stratégie d'information
Stratégie de profilage
Stratégie de différenciation de la concurrence
Stratégie de rassemblement de groupe cible
Stratégie de mise en contact avec les revendeurs
Stratégie d'entretien des relations
Plateforme créative
Comment détermine-t-on le positionnement?
- Message principal
- Différentiation par rapport aux concurrents
- Selon le concept marketing
- Une phrase qui contient le USP, UAP, UCP
Plateforme créative
Dans le concept créatif, quelle peut être l'approche créative?
Idée directrice de communication
Eventuel croquis
Stratégie graphique
Plateforme créative
Dans le concept créatif, comment peut être la tonalité/style?
Hard/soft selling (agressif ou non)
Emotionnel
Educatif
Rationnel
Que signifie le terme "pénétration" en publicité?
Part de la population atteinte avec le média (en nombre ou en %)
Que signifie le terme OTS?
Opportunity to see
Qu'indique exactement la valeur OTS?
Le fréquence de contact moyenne
Indique la fréquence avec laquelle une personne atteinte au minimum une fois est en moyenne touchée par un placement multiple dans un ou plusieurs médias.
Que signifie GRP?
Et expliquez-le?
Gross Rating Point
Sert à déterminer la performance totale d'une campagne de pub.
Comment calclue-t-on le GRP?
% de pénétration x contacts moyens
Quelle est la différence entre la pénétration nette et la pénétration brute?
En pénétration brute, les contacts multiples pour une personne sont cumulés. Ce qui n'est pas la cas de la pénétration nette.
Que signifie CML et CMC?
Coûts occasionnés pour toucher 1000 lecteurs, en fonction des coûts d'insertion
Coûts occasionnée pour établie 1000 contacts, en fonction des coûts d'insertion
Coûts d'insertion x 1000 divisés par la sommes des lecteurs ou contacts
Que signifie l'expression Top of Mind?
La première marque qui nous vient à l'esprit (notoriété)
Quelle est la différence entre l'efficacité et l'efficience?
L'efficacité est le rapport entre l'objectif et le résultat
L'efficience est le rapport entre le résultat et les moyens mis en œuvre
Qu'est-ce que la comparaison intermédias?
Comparer les différents médias avec des statistiques et prix du marché (abécédaire publicitaire)
Qu'est-ce que la comparaison intramédias?
comparer entre les différents supports à l'intérieur même du média
Qu'est-ce qui peut déterminer le choix des médias?
Pénétration
OTS contacts moyens
GRP (Gross Rating Point)
CMC
Notoriété
Plateforme média
Quelles sont les 2 stratégies de base que l'on définit selon l'efficacité et l'efficience?
De pénétration (extensive): atteindre le plus de personnes possible
En profondeur (sélective): groupe cible réduit contacté plusieurs fois (OTS)
Q'est-ce que le Cross média?
L'interaction entre différents médias (complémentarité)
Approche multicanale
Citer un exemple d'opération Cross Media?
Utilisation d'une campagne TV ou d'affichage pour renvoyer vers une vidéo en ligne ou vers un jeu sur Internet...
Quels moyens de communication utilisera-t-on dans un marché B2C (Biens de consommation)?
Spots radio, TV, affiches, promotion des ventes...
Quels moyens de communication utilisera-t-on dans un marché B2B (Biens d'investissements)?
Marketing direct
événemnents
Foires
Sponsoring
RP
Quels moyens de communication utilisera-t-on dans un marché à but non lucratif?
RP
Marketing direct (foundraising)
Evénements et communication interne (collaborateurs)
Dans quelle phase de développement était située la communication dans les années 90?
Communication intégrée
- Le UAP/UCP remplace le USP
- Nouvelles valeurs écologiques, politiques, technologie...
- Début d'internet et du marketing
Dans quelle phase de développement était située la communication dans les années 2000?
Communication de dialogue/interactive
- Les attentes des clients augmentent, la loyauté baisse
- Entretien des relations avec les groupes cibles
- Internet, eMail, Callcenter
Expliquez le niveau stratégique de la planification stratégique au mix communication?
(concepts globaux 1-3 ans)
Ils découlent directement de la planification d'entreprise (niveau normatif)
Concept marketing = Analyse de la situation actuelle et mise en place de mesures dans le cadre stratégique
Concept de communication = Il s'aligne sur le concept marketing
Expliquez le niveau opérationnel de la planification stratégique au mix communication?
(concept détaillé sur 1 an)
Concepts des différents mix
Reprennent les directives des concepts globaux
Responsables pour la planification détaillée, la mise en œuvre et le contrôle
RELATIONSHIP MARKETING
Il y a 2 "orientations" de marketing dans le Relationship marketing, lesquels?
Le Marketing transactionnel et le marketing relationnel