Comnunication intégrée
Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing
Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing
Set of flashcards Details
Flashcards | 289 |
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Language | Français |
Category | Marketing |
Level | Other |
Created / Updated | 19.04.2014 / 16.07.2021 |
Weblink |
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Par quel moyen peut-on contrôler un budget publicitaire?
Calcul économique avant et après la campagne
Mesure des retours ou réactions
Etude de marché auprès du public cible
Promotion des ventes
Expliquer en quelques mots ce qu'est la promotion des ventes?
Stimulation des ventes organisées autour d'une offre temporaire à destination du consommateur, de la distribution ou du prescripteur.
Promotion des ventes
Donner quelques exemples de promotion des ventes?
- Actions
- Prime auto-payante (produit supplémentaire à prix de revient)
- Concours
- Display
- Merchandising
- Aide à la vente
- Locaux d'exposition
- Activités POS
Promotion des ventes
Il y a 4 étapes de la PDV...
Staff Promotion (stimuler le personnel de vente)
Dealer promotion (renforcer la concurrence entre les vendeurs)
Consumer promotion (stimuler les consommateurs directement)
Influencer promotion (stimuler les prescripteurs)
Promotion des ventes
Citer 3 manières (endroits) de faire de la PDV?
1. Trade promotions (marketing) – pour les distributeurs
2. PDV directe au consommateur (en dehors du point de vente, par ex. concours rue)
3. PDV indirecte au consommateur - Merchandising (au point de vente, dégustation, jeux...)
Promotion des ventes
Quels sont les objectifs de la PV envers le consommateur?
- Faire essayer le produit
- Inciter à un premier achat
- Développer la fidélité à la marque
- Neutraliser l'obstacle du prix
Promotion des ventes
Quels sont les objectifs de la PV envers le prescripteur?
- Faire connaître le produit
- Améliorer la connaissance du produit
- Les sensibiliser à la marque
- Orienter leur adhésion
Promotion des ventes
Quels sont les objectifs de la PV envers le distributeur?
- Inciter à passer une première commande
- Développer la fidélité à la marque
- Inciter à référencer un plus grand nombre d'articles
- Développer les connaissances des vendeurs
Promotion des ventes
Quels sont les objectifs de la PV envers notre propre force de vente?
- Inciter à prospecter d'avantage
- Mieux étudier les arguments de vente
- Inciter à prendre des commandes plus importantes
Promotion des ventes
Citer quelques exemples d'objectifs de PV qualitatifs?
- Disposition à acheter
- Développement de la notoriété et distribution
- Motivation des vendeurs externes
Promotion des ventes
Citer quelques exemples d'objectifs de PV quantitatifs?
- Augmentation de la fréquence d'achat
- Accélération du flux de marchandise
- Gagner de nouveaux clients
- Pénétration rapide d'un nouvel emballage
Promotion des ventes
Quels sont les risques si l'on fait trop de promotion des ventes?
- Mène à l'infidélité
- Peut contribuer à une perte d'image
Promotion des ventes
Citer les points du concept de Promotion des ventes
1. Analyse de situation
2. Objectifs
3. Stratégie
4. Opérations/Mesures
5. Budget
6. Contrôle
Promotion des ventes
Dans un concept de Promotion des ventes, les objectifs doivent être mesurables et contrôlables. Ils doivent répondre à quelles questions?
Quoi
Combien
Quand
Où
Promotion des ventes
Dans un concept de Promotion des ventes, que doit-on définir dans les objectifs?
- Selon les groupes cibles (propre FDV, partenaires commerciaux, prescripteurs et consommateurs)
- Objectifs quantitatifs et qualitatifs
Promotion des ventes
Dans un concept de Promotion des ventes, que doit-on définir dans la stratégie?
- Idée directive pour la mise en œure (découle du concept marketing)
- Accroche de l'action, tonalité, style
- Relation avec les autres moyens de communication (push/pull)
- Focus géographique et saisonnier
Promotion des ventes
Dans un concept de Promotion des ventes, que doit-on définir dans les opérations/mesures?
Les groupes cibles:
- Propre force de vente (outils de formation et de présentation, motivation...)
- Distributeurs (information et formation, participation publicitaire, échantillons, merchandising, motivation...)
- Prescripteurs (information et formation, matériel de démonstration, motivation...)
- Consommateurs (information, démonstration, dégustation, RP produit, décoration, actions, rabais, concours...)
Promotion des ventes
Dans un concept de Promotion des ventes, que doit figurer au budget?
- Vue d'ensemble des coûts des opérations/mesures (groupes cibles)
- Réserve pour imprévus d'environ 10-15%
Promotion des ventes
Dans un concept de Promotion des ventes, comment contrôle-t-on?
Comparaison avec les objectifs
- chiffres clés selonobjectifs
Structure du plan de contrôle:
- objet (quoi?)
- taille (combien?)
- méthode (comment?)
- échéancier (quand?)
- responsabilité (qui?)
Sponsoring
Quelle est la différence entre le sponsoring et le mécénat?
Le sponsoring est un soutien apporté à une manifestation par exemple, en vue d'en retirer un bénéfice direct.
Tandis que le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe.
Sponsoring
Citer quelques domaines de sponsoring?
Sport
Culture
Social
Médias
Evénements ou infrastructures
Sponsoring
Expliquez la notion du franc supplémentaire?
La théorie veut que pour 1 fr. investi en sponsoring, 1fr. supplémentaire doit être investi dans la publicité.
Sponsoring
Quel est le but du sponsoring?
- Transfert d'image
- Contact avec le public cible
- Perception de l'intensité du sponsoring
Sponsoring
Quelles sont les possibilité de sponsoring?
- Soutien financier ou contrepartie
- Sponsoring principal ou exclusif
- Sponsor d'un produit, nom, événement
Sponsoring
Quels sont les points d'un briefing de sponsoring?
1. Situation de départ
2. Objectifs (qui, quoi, quand)
3. Stratégie (message)
4. Mesures / calendrier
5. Organisation (tâches, responsabilités)
6. Possibilités (financier, contrepartie, rabais)
7. Budget
8. Contrôle
Sponsoring
Quels peuvent être les critères de sélection des projets?
- Taille de l'événement
- Nombre de visiteurs
- Continuité dans l'engagement
- Qui sont les autres sponsors?
- le groupe cible est-il en adéquation avec le public cible?
Sponsoring
Que signifie le terme Live communications?
événement dans l'événement
RP + marketing événementiel + sponsoring = Live communications
Marketing événementiel
Expliquez le marketing événementiel?
Regroupe l'ensemble des techniques marketing qui consiste à monter des événements plus ou moins inhabituels ou exceptionnels pour promouvoir une marque, un produit...
Marketing événementiel
Qui est friand de marketing événementiel? Et pourquoi?
Tabac, alcool... car leurs possibilités de publicité sont restreintes
Marketing événementiel
Que signifie Brand awareness?
Créer un déclic sur une marque
Marketing événementiel
Citer un événement possible dans le domaine de notre marque?
Evénement pour les clients
Marketing événementiel
Citer un événement possible dans le domaine de la communication produit?
Conférence pour les revendeurs
Marketing événementiel
Citer un événement possible pour la relation client?
Expositions
Evénements de vente
Marketing événementiel
Citer un événement possible pour les collaborateurs?
Sortie du personnel
Sponsoring
Citez les points d'un concept de sponsoring?
1. Situation initiale (analyse SWOT avec évaluation au niveau de l'USP)
2. Vision du sponsoring (avec une phrase explicative...)
3. Groupes-cibles et objectifs (toujours prioriser clé/élargi - interne/externe – Objectifs économiques et psychographiques interne/externe)
4. Stratégie de sponsoring (offensive, large, focus?)
5. Message (Transfert d'image! )
6. Politique de prix (différencier selon les aspects qualitatifs et quantitatifs)
7. Mesures (sous forme de tableau: Public cible mesures échéancier responsable Coûts
8. Budget (peut se combiner avec les mesures)
9. Contrôle (interne / externe: comparaison avec année précédente, questionnaires participants...)
Foires et expositions
Citez les points du concept?
1. Situation initiale (quel type de foire, résumé de la stratégie d'entreprise...)
2. Groupes cibles (description de la foire et de son public cible)
3. Objectifs
quantitatifs: nombre de contacts, acquisition de nouveaux clients...)
qualitatifs: présentation nouveaux produits, image, entretien relation clients
4. Mesures avant la foire
Organisation: réaliser concept et briefing, organiser catering
Stand: conception et réalisation du stand
Pub et vente: planifier, envoyer invitations, former collaborateurs et hôtesses
5. Vente (prise en charge de la clientèle, observation concurrence, rapport
6. Budget (location surface, construction, annonces, brochures, mailings, hôtesses, give-aways...)
7. Mesures après la foire
tout de suite: mailing remerciements, relance clients, si concours résultat
un mois après: évaluation des contacts clients et visiteurs, comparer les offres, articles de presse...
six mois après: évolution CA et bénéfice, nouveaux clients, nouvelles adresses...
Marketing direct
Quel est l'objectif d'une campagne de marketing direct?
Provoquer des réactions!
Marketing direct
Que doit toujours figurer dans une campagne de marketing direct?
une possibilité de réponse: téléphone, coupon, e-mail...
Marketing direct
Quel est l'avantage d'un mailing adressé?
Public cible identifiable, pas de perte de diffusion
Marketing direct
Quel est l'avantage du téléphone?
Moyen personnel et très direct