Comnunication intégrée

Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing

Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing

Célien Jeandupeux

Célien Jeandupeux

Set of flashcards Details

Flashcards 289
Language Français
Category Marketing
Level Other
Created / Updated 19.04.2014 / 16.07.2021
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Par quel moyen peut-on contrôler un budget publicitaire?
 

Calcul économique avant et après la campagne
Mesure des retours ou réactions
Etude de marché auprès du public cible

Promotion des ventes

Expliquer en quelques mots ce qu'est la promotion des ventes?

Stimulation des ventes organisées autour d'une offre temporaire à destination du consommateur, de la distribution ou du prescripteur.

Promotion des ventes

Donner quelques exemples de promotion des ventes?

- Actions
- Prime auto-payante (produit supplémentaire à prix de revient)
- Concours
- Display
- Merchandising
- Aide à la vente
- Locaux d'exposition
- Activités POS

Promotion des ventes

Il y a 4 étapes de la PDV...

Staff Promotion (stimuler le personnel de vente)

Dealer promotion (renforcer la concurrence entre les vendeurs)

Consumer promotion (stimuler les consommateurs directement)

Influencer promotion (stimuler les prescripteurs)

Promotion des ventes

Citer 3 manières (endroits) de faire de la PDV?

1. Trade promotions (marketing) – pour les distributeurs
2. PDV directe au consommateur (en dehors du point de vente, par ex. concours rue)
3. PDV indirecte au consommateur - Merchandising (au point de vente, dégustation, jeux...)

Promotion des ventes

Quels sont les objectifs de la PV envers le consommateur?

- Faire essayer le produit
- Inciter à un premier achat
- Développer la fidélité à la marque
- Neutraliser l'obstacle du prix

Promotion des ventes

Quels sont les objectifs de la PV envers le prescripteur?

- Faire connaître le produit
- Améliorer la connaissance du produit
- Les sensibiliser à la marque
- Orienter leur adhésion

Promotion des ventes

Quels sont les objectifs de la PV envers le distributeur?

- Inciter à passer une première commande
- Développer la fidélité à la marque
- Inciter à référencer un plus grand nombre d'articles
- Développer les connaissances des vendeurs

Promotion des ventes

Quels sont les objectifs de la PV envers notre propre force de vente?

- Inciter à prospecter d'avantage
- Mieux étudier les arguments de vente
- Inciter à prendre des commandes plus importantes

Promotion des ventes

Citer quelques exemples d'objectifs de PV qualitatifs?

- Disposition à acheter
- Développement de la notoriété et distribution
- Motivation des vendeurs externes

Promotion des ventes

Citer quelques exemples d'objectifs de PV quantitatifs?

- Augmentation de la fréquence d'achat
- Accélération du flux de marchandise
- Gagner de nouveaux clients
- Pénétration rapide d'un nouvel emballage

Promotion des ventes

Quels sont les risques si l'on fait trop de promotion des ventes?

- Mène à l'infidélité

- Peut contribuer à une perte d'image

Promotion des ventes

Citer les points du concept de Promotion des ventes

1. Analyse de situation
2. Objectifs
3. Stratégie
4. Opérations/Mesures
5. Budget
6. Contrôle

Promotion des ventes

Dans un concept de Promotion des ventes, les objectifs doivent être mesurables et contrôlables. Ils doivent répondre à quelles questions?

Quoi

Combien

Quand

Promotion des ventes

Dans un concept de Promotion des ventes, que doit-on définir dans les objectifs?

- Selon les groupes cibles (propre FDV, partenaires commerciaux, prescripteurs et consommateurs)
- Objectifs quantitatifs et qualitatifs
 

Promotion des ventes

Dans un concept de Promotion des ventes, que doit-on définir dans la stratégie?

- Idée directive pour la mise en œure (découle du concept marketing)
- Accroche de l'action, tonalité, style
- Relation avec les autres moyens de communication (push/pull)
- Focus géographique et saisonnier

Promotion des ventes

Dans un concept de Promotion des ventes, que doit-on définir dans les opérations/mesures?

Les groupes cibles:
- Propre force de vente (outils de formation et de présentation, motivation...)
- Distributeurs (information et formation, participation publicitaire, échantillons, merchandising, motivation...)
- Prescripteurs (information et formation, matériel de démonstration, motivation...)
- Consommateurs (information, démonstration, dégustation, RP produit, décoration, actions, rabais, concours...)

Promotion des ventes

Dans un concept de Promotion des ventes, que doit figurer au budget?

- Vue d'ensemble des coûts des opérations/mesures (groupes cibles)

- Réserve pour imprévus d'environ 10-15%

Promotion des ventes

Dans un concept de Promotion des ventes, comment contrôle-t-on?

Comparaison avec les objectifs
- chiffres clés selonobjectifs

Structure du plan de contrôle:
- objet (quoi?)
- taille (combien?)
- méthode (comment?)
- échéancier (quand?)
- responsabilité (qui?)

Sponsoring

Quelle est la différence entre le sponsoring et le mécénat?

Le sponsoring est un soutien apporté à une manifestation par exemple, en vue d'en retirer un bénéfice direct.

Tandis que le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe.

Sponsoring

Citer quelques domaines de sponsoring?

Sport
Culture
Social
Médias
Evénements ou infrastructures

Sponsoring

Expliquez la notion du franc supplémentaire?

La théorie veut que pour 1 fr. investi en sponsoring, 1fr. supplémentaire doit être investi dans la publicité.

Sponsoring

Quel est le but du sponsoring?

- Transfert d'image
- Contact avec le public cible
- Perception de l'intensité du sponsoring

Sponsoring

Quelles sont les possibilité de sponsoring?

- Soutien financier ou contrepartie
- Sponsoring principal ou exclusif
- Sponsor d'un produit, nom, événement

Sponsoring

Quels sont les points d'un briefing de sponsoring?

1. Situation de départ
2. Objectifs (qui, quoi, quand)
3. Stratégie (message)
4. Mesures / calendrier
5. Organisation (tâches, responsabilités)
6. Possibilités (financier, contrepartie, rabais)
7. Budget
8. Contrôle

Sponsoring

Quels peuvent être les critères de sélection des projets?

- Taille de l'événement
- Nombre de visiteurs
- Continuité dans l'engagement
- Qui sont les autres sponsors?
- le groupe cible est-il en adéquation avec le public cible?

Sponsoring

Que signifie le terme Live communications?

événement dans l'événement

RP + marketing événementiel + sponsoring =  Live communications

Marketing événementiel

Expliquez le marketing événementiel?

Regroupe l'ensemble des techniques marketing qui consiste à monter des événements plus ou moins inhabituels ou exceptionnels pour promouvoir une marque, un produit...

Marketing événementiel

Qui est friand de marketing événementiel? Et pourquoi?

Tabac, alcool... car leurs possibilités de publicité sont restreintes

Marketing événementiel

Que signifie Brand awareness?

Créer un déclic sur une marque

Marketing événementiel

Citer un événement possible dans le domaine de notre marque?

Evénement pour les clients
 

Marketing événementiel

Citer un événement possible dans le domaine de la communication produit?

Conférence pour les revendeurs

Marketing événementiel

Citer un événement possible pour la relation client?

Expositions

Evénements de vente

Marketing événementiel

Citer un événement possible pour les collaborateurs?

Sortie du personnel

Sponsoring

Citez les points d'un concept de sponsoring?

1. Situation initiale (analyse SWOT avec évaluation au niveau de l'USP)
2. Vision du sponsoring (avec une phrase explicative...)
3. Groupes-cibles et objectifs (toujours prioriser clé/élargi - interne/externe – Objectifs économiques et psychographiques interne/externe)
4. Stratégie de sponsoring (offensive, large, focus?)
5. Message (Transfert d'image! )
6. Politique de prix (différencier selon les aspects qualitatifs et quantitatifs)
7. Mesures (sous forme de tableau: Public cible   mesures   échéancier    responsable    Coûts
8. Budget (peut se combiner avec les mesures)
9. Contrôle (interne / externe: comparaison avec année précédente, questionnaires participants...)

Foires et expositions

Citez les points du concept?

1. Situation initiale (quel type de foire, résumé de la stratégie d'entreprise...)
2. Groupes cibles (description de la foire et de son public cible)
3. Objectifs
quantitatifs: nombre de contacts, acquisition de nouveaux clients...)
qualitatifs: présentation nouveaux produits, image, entretien relation clients
4. Mesures avant la foire
Organisation: réaliser concept et briefing, organiser catering
Stand: conception et réalisation du stand
Pub et vente: planifier, envoyer invitations, former collaborateurs et hôtesses
5. Vente (prise en charge de la clientèle, observation concurrence, rapport
6. Budget (location surface, construction, annonces, brochures, mailings, hôtesses, give-aways...)
7. Mesures après la foire
tout de suite: mailing remerciements, relance clients, si concours résultat
un mois après: évaluation des contacts clients et visiteurs, comparer les offres, articles de presse...
six mois après: évolution CA et bénéfice, nouveaux clients, nouvelles adresses...

Marketing direct

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing direct?

Provoquer des réactions!

Marketing direct

Que doit toujours figurer dans une campagne de marketing direct?

une possibilité de réponse: téléphone, coupon, e-mail...

Marketing direct

Quel est l'avantage d'un mailing adressé?

Public cible identifiable, pas de perte de diffusion

Marketing direct

Quel est l'avantage du téléphone?

Moyen personnel et très direct