Comnunication intégrée
Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing
Communication intégrée pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing
Fichier Détails
Cartes-fiches | 289 |
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Langue | Français |
Catégorie | Marketing |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 19.04.2014 / 16.07.2021 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/comnunication_integree
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Intégrer |
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Marketing direct
Quel est l'avantage d'un site internet?
actualisé en permanence et webshop
Marketing direct
Quel est l'avantage d'un e-mail?
rapide, simple, 24/24h et 7/7j.
Marketing direct
Quel média utilisera-t-on pour l'acquisition de la clientèle?
Marketing direct
Expliquez le database marketing
Base de données
Méthode permetant d'utiliser de manière ciblée les informations et les connaissances sur les clients et les marchés, afin de mettre en place des instruments de marketing ciblés.
Marketing direct
Citez les points du concept de marketing direct?
1. Analyse de situation (SWOT)
2. Objectifs
portant sur les effets: conforter le client dans sa décision d'achat, retenir les clients, susciter l'intérêt...
portant sur l'action: nombre de demandes, nombre de commandes directes, nombre d'inscriptions, de réponses...
3. Groupes-cilbes (segmenter les cibles par groupes homogènes. Différencier B2B et B2C. Clients potentiels, existants. Selon critères géo, sociodémo, comportement, etc.
4. Mix de l'offre (au bon moment, avec le média approprié...)
5. Idée choc (idée originale, surprenante pour éveiller l'attention)
6. Aspects et processus temporels (lié aux saisons, secteurs...)
7. Média primaire et média de réponse
Processus de sélection du média primaire:
1re étape: choisir le genre de média (publipostage, annonce), comparaison intermédias
2e étape: s'interroger sur le genre de média retenu (quel titre pour notre campagne d'annonces?...)
Média de réponse:
carte-réponse, bon de commande, fax, e-mail, codes QR, mini-sites...
8. Budget (coûts approximatifs; différencier des coûts de production et de distribution)
9. Contrôle (en générale facilement mesurable)
Communication multimédia
Citez quelques instruments de communication multimédia?
Publicité en ligne
Online-marketing
Vidéo-marketing
Mobile-marketing
Réseaux sociaux
Référencement
Site internet
Publicité en ligne...
Communication multimédia
Citez les 3 types de communication multimédia?
- Réactive (orienté divertissement, jeux vidéo avec contenu publicitaire)
- Interactive (orienté information)
- Dialogue (orienté service, réseaux sociaux)
Communication multimédia
Donnez des exemples de online marketing pour clients existants?
- Site internet
- Newletter
- Réseaux sociaux
- Blogs
Communication multimédia
Donnez des exemples de online marketing pour nouveaux clients?
- Pub en ligne
- Référencement
- Google Adwords
- Blogs
Communication multimédia
Qu'est-ce que l'Affiliate marketing?
Technique permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites webs affiliés.
Communication multimédia
Comment peut être rétribué le webmarchand (affilieur)?
- Pay per lead (paiement par contact)
- Pay per click (pour chaque click sur le site)
- Pay per sale (pour chaque vente)
Communication multimédia
Qu'est-ce que le Mobile Marketing?
Publicité effectuée sur les versions mobiles des sites ou à partir d'applications iPhone/Smartphone.
Communication multimédia
Quelles sont les chances de la communication multimédia?
Atteindre le public rapidement et à faible coût
Faire connaître les produits rapidement
Grande audience
Ciblage précis
Communication multimédia
Quelles sont les risques de la communication multimédia?
Perte de contrôle
Spirale négative
Manque de ressources (personnel)
Combien coûte un spot de 30 secondes dans tous les cinémas de Suisse?
entre 75 000 et 90 000 CHF.
A quelle part (en %) correspond les spectateurs 14 - 34 ans dans les cinémas en Suisse?
46%
Secteur de création
Citez quelques postes de créatifs?
- rédacteur publicitaire
- graphistes
- illustrateurs
Secteur de création
Qui est l'Art Director?
Le directeur artistique
Secteur de création
Qui est le Creative Director?
Le responsable de production
Secteur de création
Qui sont les conseillers qui devront s'occuper de développer le concept que réaliseront les créatifs?
- Planificateurs en communication (brevêt fédéral)
- Conseiller en communication ou "account executive"
Secteur des médias
Qui se charge de choisir les médias?
Les spécialistes ou planificateurs médias
Que fait une agence de publicité?
Conception de campagne publicitaire (analyse, stratégie de comm., contrôle....)
Quels sont les critères d'évaluation pour choisir une agence de publicité?
- Taille de l'agence
- expérience de la branche
- prestations offertes
- transparence
- références
- situation géographique de l'agence
Sous quelle forme l'agence de pub présente-t-elle la campagne au client?
Sous forme de pitch
Quel est le partenaire de production ddu cinéma?
Cinecom
Quel est le partenaire de production de l'affichage?
SGA, Clear Channel
Qu'est-ce que le lettershop?
- Emballage, mise sous enveloppe
- Adressage
- Préparation des envois (marketing direct)
Citez les étapes de la réalisation et production d'un prospectus?
1. Maquette et textes en français
2. Traduction en allemand et italien
3. Document au net (fr/all/it)
4. Epreuves couleur et corrections
5. Bon à tirer
6. Impression
Quelle est l'organisation faîtière de la communication commerciale en Suisse?
PS Publicité Suisse
Qu'est-ce que l'univers MACH?
Ensemble de personnes de Suisse et de la Principauté du Lichtenstein habitant dans un ménage privé, disposant d'un raccordement téléphonique, âgé de 14 ans et plus et linguistiquement suffisamment assimilé à la langue de la région analysée.
Qu'est-ce que MACH Basic?
étude de pénétration commune de la presse suisse.
Qu'est-ce que MACH consumer?
étude sur la consommation en Suisse (20 segments de consommation, 500 marques)
Qu'est-ce que MA Leader?
groupe cible "premium" (383000 personnes)
Quelles sons les possibilités de pré-test de campagne?
- Recherche primaire
- Enquête qualitative
- Etude Ad hoc
- Echantillon sélectionné selon des critères précis
- Focus group
Qu'est-ce que la LRTV?
Loi fédérale sur la radio et la télévision
On différencie 3 instruments de la politique de communication, lesquels?
- Allocution de la communication
- Fonction de dialogue de la communication
- Orientation de la communication
Citer quelques caractéristiques de la communication intégrée?
- est un objectif de la communication institutionnelle
- comprend tous les instruments de communication internes et externes
- doit augmenter l'efficience de la communication
- a pour finalité de créer une image cohérente auprès du public-cible
Citez quelques buts psychologiques de la c.i.?
- Développer une image cohérente de l'entreprise
- Réduire la surcharge d'information
- Augmenter la motivation et l'identification des collaborateurs
- Se différencier par rapport aux concurrents
Il y a 3 formes d'intégration de la c.i.?
- Intégration du contenu (cohérence, message-clé, long terme)
- Intégration formelle (clareté, logo, moyen à long terme)
- Intégration temporelle (continuité, planification des mesures, court à moyen terme)
Qu'est-ce que le processus de planification down-up?
Combinaison de la planification top-down et bottom-up
1. Planification au global
2. Division de la planification
3. Vérification de la faisabilité de plans partiels au niveaux inférieurs de l'entreprise
4. Retour des plans corrigés et résumé pour une planification améliorée