-
Kartei Details
Karten | 70 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Literatur |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 09.04.2015 / 31.07.2018 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/citations_de_litterature
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/citations_de_litterature/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
La Fontaine
"les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être"
"une ample comédie à cent actes divers/ et dont la scène est l'univers"
La Rochefoucault
épigraphe aux maximes: "Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés"
Le Misanthrope III, V
Asinoé (extraits): "Je viens, par un avis qui touche votre honneur,
Témoigner l’amitié que pour vous a mon cœur.
885Hier j’étais chez des gens de vertu singulière,
Où sur vous du discours on tourna la matière ;
Et là, votre conduite avec ses grands éclats,
Madame, eut le malheur qu’on ne la loua pas"
Célimène (extraits): Firent tomber sur vous, madame, l’entretien.
925Là, votre pruderie et vos éclats de zèle
Ne furent pas cités comme un fort bon modèle ;
Cette affectation d’un grave extérieur,
Vos discours éternels de sagesse et d’honneur,
Vos mines et vos cris aux ombres d’indécence
930Que d’un mot ambigu peut avoir l’innocence.
(...)
Dans tous les lieux dévots elle étale un grand zèle,
Mais elle met du blanc, et veut paraître belle.
Elle fait des tableaux couvrir les nudités ;
Mais elle a de l’amour pour les réalités.
945Pour moi, contre chacun je pris votre défense,
Et leur assurai fort que c’était médisance ;
Mais tous les sentiments combattirent le mien,
Et leur conclusion fut que vous feriez bien
De prendre moins de soin des actions des autres,
950Et de vous mettre un peu plus en peine des vôtres
Le révizor, Gogol
Dontchinski et Bobtchinski
Khlestakov est le menteur >le gouverneur devant la pluie de détails "et si la moitié seulement de ce qu'il dit était vrai"
La curiosité du directeur des postes: "Je ne peux pas , je ne peux pas, je sens, je comprends que je ne peux pas résister. Dans mon oreille, une voixx me dit: "hé, décachette et tu seras fait comme un rat" >"C'est justement qu'il n'est ni haut, ni personnage!"
les liaisons dangereuses
Lettre XXXIII (Merteuil à Valmont, à propose d'une lettre à Tourvel): " il n'y a rien de si difficile en amour que d'écrire ce qu'on ne sent pas.[...] Relisez votre lettre: il y règnne un ordre qui vous décèle à chaque phrase. [...] Héloïse est le seul [roman] qu'on en puisse excepter; et malgré le talent de ll'auteur, cette observation m'a toujours fait ccroire que le fond était vrai"
LF. Céline
- la langue, rien que la langue, voilà l'important" > canavalesque
- Voyage au bout de la nuit: "mais le cavalier n'avait plus sa tête, rien qu'une ouverture au dessus du cou, avec du sang dedans qui mijotait en glouglous comme de la confiture dans la marmité"+ liquéfaction de l'Afrique
M. Duras
"un homme rôde, Boulevard de la Mer. Une femme le sait"
Mallarmé
Crise de vers:
- "je dis: une fleur! Et, hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contours, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suvae, l'absente de tous bouquets"
-"le vers est partout dans la langue où il y a rythme [...] toutes les fois qu'il y a effort de style, il y a versification"
-"le vers qui de plusieurs vocanles refait un mot total, neuf, étranger à la langue et comme incantatoire"
"l'oeuvre pure implique la disparition élocutoire du poète, qui cède l'initivative aux mots"
"parler n'a trait à la réalité des choses que commercialement"
"les langues imparfaites en cela que plusieurs" > "quelle déception"
-" il y a l'alphabet, puis il y a les vers"
"un coup de dé jamais n'aolira le hasard" 1897
- à Degas: "ce n'est pas avec des idées qu'on fait un poème, c'est avec des mots"
Marivaux
- le jeu de l'amour et du hasard "dis-moi, qui es-tu, toi qui me parle ainsi?" (Silvia à Dorante)
- Deloffre : marivauder, c'est jouer avec les mots mais en jouer sérieusement, c'est exprimer ce qu'on n'ose pas même s'exprimer à soi -même, exprimer cela comme cela n'a jamais été fait auparavant
Mme de la Fayette
- la princesse de Clèves: le prince à la princesse: "Je ne me trouve plus dugne de vous. Vous n'êtes plus digne de moi"
Molière
- Dom juan IV, IV: "la naissance n'est rien où la vertu n'est pas": vers blanc à la Corneille (DL v DJ: aristocratie en crise) DJ "Monsieur, si vous étiez ainssi, vous en seriez mieux pour parler" et (qd parti) "j'enrage de voir des pères qui vivent autant que leur fils"
- I,I: "mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais connu, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou qui passe sa vie en véritable bête brute, un pourceau d'Epicure"
-IV-6 Don Elvire "Sauvez-vous, je vous en prie, ou pour l'amour de vous, ou pour l'amour de moi"
Montaigne
- "par ce que c'estoit luy; par ce que c'estoit moy" Les Essais I, 28
- "c'est icy un livre de bonne doi, lecteur. Il i'avertit dès l'entrée que je ne m'y suis proposé d'autre fin que domestique et privée" adresse au lecteur des Essais
N. Sarraute
les fruits d'or: difficulté de trouver "le arfum des crocus"
-style "individuation du langage général"
Phèdre, Racine, les deux aveus
II, 2: Je vois que la raison cède à la violence
Puisque j'ai commencé de rompre le silence
Madame il faut poursuivre, il faut vous informer
D'un secret que mon coeur ne peut plus enfermer
[...] Asservi maintenant à la commune loi
Par quell trouble me vois-je emporté loin de moi?
[...] Présente, je vous fuis, absente, je vous trouve"
II, 5: "Jaime. Ne pense pas qu'au moment que je t'aime
Innocente à mes yeux je m'approuve moi-même"
Ponge
"je propose à chacun l'ouverture des trappes intérieures"
- Proêmes: "Etonnant que je puisse oublier, qui j'oublie si facielemnt et chaque fois si longtemps, le principe à partir duquel seulement l'on peut écrire des oeuvres intéressantes, et les écrire bien.
"il faut d'abord se décider en faveur de son propre esprit et de son prorep goût. Il faut ensuite prendre le temps, et le courage, d('exprimer sa pensée à propos du sujet choisi (et non pas seulement retenir les expressions qui vous paraissent brillantes ou caractéristiques). Il faut enfin tout dire simplement, en se fixxant pour but non les charmes, mais la conviction"
- "Laclos, c'est Racine aidé par Vauban"
- "Malherbe, c'est le donjon de la littérature française. C'est le noyau le plus dur et le plus indestructible de la langue française"
Proust
- "un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société" Contre Sainte-Beuve
- "le vrai roman n'est pas composé (...) il est déposé à la façon d'une durée vécue qui se gonfle et d'une mémoire qui se forme"
- "le roman d'un monsieur qui dit "je"" > "un je qui est aussi il il" (Tadié)
- "elles [les reconnaissances] expriment le romanesque vrai de la vie où le personnage est pris pour ce qu'il n'était pas et arrive là où l'on ne l'attendait guère" Sodome et Gomorrhe
- "une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel la marque du prix" TR
- "la vérité ne commmencera qu'au moment où m'écrivain [...] posera leurrapport [...] et les enfermera dans les anneaux nécessaires d'un beau style" TR
-le vernis des Maître "une espèce de fondu, d'unité transparente, où toutes les choses, perdant leur aspect premier de choses, sont venues se ranger les unes à côtés des autres dans une espèrce d'ordre, pénétrées de la même lumière, vues les unes dans les autres, sans un seul mot qui rest en dehors"
R. Barthes
- Roland Barthes par Roland Barthes: rêve d'un romanesque du détail "juste ce qu'il faut pour pouvoir écrire qch"
- roman= "une course rapide qui vous fait oublier certains morceaux de l'itinéraire"; passé simple ("acte même de la possession de la société sur son passé et son possible") et 3e pers ("sécurité d'une fabulation crédible"
- Leçons: "selon le discours de la science [...] le savoir est un énoncé; dans l'écriture, il est énonciation" les mots "sont lancés comme des projections, des explosions, des vibrations des machineries, des saveurs: l'écriture fait du savoir une fête"
- sur LR "chaque maxime est l'archétype de toutes les maximes"; "une économie métrique"
- Nouveaux essais critiques "Flaubert et la phrase": "Proust s'enferme parce qu'il a beaucoup à dire et qu'il est pressé par la mort, Flaubert parce qu'il a infiniment à corriger"
- le plaisir du texte: "Intelligence. Ironie. Délicatesse. Euphorie. Maîtrise. Sécurité: art de vivre"vs jouissance "le plaisir en pièces; la langue en pièces; la culture en pièces"
R. Char
"le poème est l'amour réalisé d'un désir demeuré désir"
Reverdy
Plupart du temps 1945
"nomade": "une maison où l'on entre pas"
Rimbaud
- (à un poète romantique) "votre poésie subjective sera toujours horriblement fadasse"
- (à sa mère): "ça veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens"
- "les poètes de sept ans" "Il lisait son roman sans cesse médité"
- "les ponts" : "Un bizarre dessin de pont"
Robbe-Grillet
Pour un nouveau roman
- "S. Beckett ou la présence sur scène": "c'est peu dire q'uil ne s'y passe rien"; "tout se passe comme si les deux vagabons se trouvaient en scène sans avoir de rôle. Ils sont là; il faut qu'ils s'expliquent"
- "l'oeuvre d'art, comme le monde, est une forme vivante: elle est, elle n'a pas besoin de justification"
- la litté objectale "l'adjectif optique, descriptif, celui qui se contente de mesure, de situer, de limiter, de définir"
Djinn
un "livre scolaire"
"De toute façon, si je suis libre, j'ai le droit de faire ce que je veux, même contre ma raison"
Marie à Simon "tu ne sais pas raconter, dit-elle. Une vraie histoire, c'est forcément au passé [...] ou bien personne ne sait que c'est une histoire"
"la fin est idote, dit-elle. Tuas eu quelques bonnes idées, mais tu n'ass pas su les exploiter intelligemment. Et, srutout, tu n'es parvenu, à aucun momne,t à rendre tes personnages vivants et sympathiques"
"plus tard, je veux pfaire des études et devenir héroïne de roman"
"mais vous ne révez pas, vous êtes rêvé, c'est tout à fait différent"
"ma cécité volontairre en serait une sorte de métaphore, ou d'image objective, ou de redoublement..."
Rousseau
- à propose de la Nouvelle Héloïse: "a qui plaira-t-il donc? Peut-être à moi seul."
S. Beckett
"admettre le désordre" dans la création> "quelque chose suist son cours"
En attendant Godot: V: "Et si on se repentait" E: "d'être né?"
E: "quel est notre rôle là dedans?"
V: "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que ça nous plaise ou non. Profitons avnt qu'il ne soit trop tard"
Scarron
-la Clélie= "le roman du monde le plus meublé"
- le roman comique "l'auteur se reposa quelques temps et se mit à songer à ce qu'il dirait dans le second chapitre"
Sonnets de Mallarmé
Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui !
Un cygne d’autrefois se souvient que c’est lui
Magnifique mais qui sans espoir se délivre
Pour n’avoir pas chanté la région où vivre
Quand du stérile hiver a resplendi l’ennui.
Tout son col secouera cette blanche agonie
Par l’espace infligée à l’oiseau qui le nie,
Mais non l’horreur du sol où le plumage est pris.
Fantôme qu’à ce lieu son pur éclat assigne,
Il s’immobilise au songe froid de mépris
Que vêt parmi l’exil inutile le Cygne.
Sur les bois oubliés, quand passe l'hiver sombre
Tu te plains, ô captif du seuil
[...]Qui veut souvent avoir la Visite ne doit
Par trop de fleurs charger la pierre que mon doigt
Soulève avec l'ennui d'une force défunte.
Ame au si clair foyer tremblante de m'asseoir
Pour revivre il suffit qu'à tes lèvres j'emprunte
Le souffle de mon nom murmuré tout un soir"
Stendhal (Henri Beyle)
- Racine et Shakespeare: dans la tragédie classique: "une peinture des passions creuse(...) extrême dignité qui était alors à la mode"
- incipit du rouge et le noir: "Ne vous attendez pas à trouver en France ces jardins pittoresque qui entourent les villes manufacturières de l'Allemagne" le maire: "Il est chevalier de plusieurs ordres, il a un grand front"
une "rhapsodie à ma façon"
Crouzet: "Stendhal n'aime pas les machines on s'en doute" "interventionnisme illimité" (qui ne pose aucun problème)
- "mais le ciel ant refusé le talent littéraire"
- la Chartreuse: F "il arrangea une petite phrase française, bien courte"; G "tout est noble et tendre, tout parle d'amour, rien ne rappelle les laideurs de la civilisation"
Tzara
"Dada ne signifie rien" > "tout ce quir relève d'une sorte de mouvement rageur avec une volonté de destruction"
V. Hugo
- "le domaine de la poésie est illimité"
- préface de Crowmwell: "le drame est un miroir [de concentration] où se réflécchit la nature [..] le théâtre est un point d'optique"
- "quand je parle de moi, je vous parle de vous" préface des contemplations
- les contemplations "réponse à un acte d'accusationt" "je mis un bonnet touge au vieux dictionnaire/ [...] Je fis une tempête au fond de l'encrier/[...] Et declarai les mots égaux, libres, majeurs"
- William Shakespeare 1871: le génie "L'homme passe, ce drame reste, ayant pour fond l'éternel, la vie, le coeur, le monde et pour surface le XVIe siècle"
Valéry
-La tentation de Saint Antoine: "comme enivré par l'accessoire aux dépens du principal"
- le vers: "convention qui a été bien mal comprise" dans "au sujet d'Adonis"
- "la plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie"
- la forme "gênes exquises"
W. Benjamin
- "ce qui attire le lecteur vers le roman, c'est l'espérance de réchauffer sa vie transie à la flamme d'une mort dont il lit le récit"