Certificat assistant RH

Préparation à l'examen

Préparation à l'examen


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Cartes-fiches 170
Utilisateurs 39
Langue Français
Catégorie Gestion d'entreprise
Niveau Autres
Crée / Actualisé 09.02.2016 / 20.05.2024
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Citer les + et les - de l'organisation fonctionnelle

+ simplicité d'organisation, facilité de compréhension et de communication, optimisation technique (par spécialiste)

- difficulté de coordoner le traitement de dossier touchant plusieurs thèmes, manque de vue d'ensemble et faible orientation clients

Citer les + et les - de l'organisation par prestation

+ se soucis continuellement des besoins des clients, diminution des activités de coordination

- multiplication des fonctions spécialisées, perte d'unité de doctrine et d'égalité de traitement

Citer les + et les - de l'organisation matricielle

+ permet de combiner les avantages de l'organisation fonctionnelle et prestations, forte orientation clients, voies de communication courtes, capacité d'action rapide

- double hérarchie et difficulté de coordination (lutte de pouvoir)

Citer les + et les - de l'organisation business partner

+ actions à forte valeur ajoutée et personnel spécialisé pour les tâches administratives

- difficulté à garder l'unité de doctrine dans les modes de faire.

Comment appelle-t-on également la GPP ?

La planification du personnel

A quoi sert la GPP ou PRH ?

A déterminer les grandes tendances évolutives de l'entreprise, notamment l'identification et la priorisation des besoins en ressources humaines, en fonction du personnel sur place. C'est une analyse stratégique à court, moyen et long terme

Les différents aspect de mesure des tâches de la GPP

- la quantité

- la qualité

- le temps

- le lieu

Les étapes du processus de la GPP

- Détermination de la stratégie de l'organisation

- Identification des besoins en personnel

- planification du personnel

- gestion des effectifs, de la croissance et de la décroissance

Citer des indicateurs de la GPP

- Besoin brut de personnel (effectif théorique)

- Besoin net = besoin brut - effectif réel + départ - engagement

- taux de rotation = nbre de départ/nbre moyen de salariés x 100

Les étapes du processus d'engagement ?

Analyse du besoin

Recrutement

Sélection

Accueil et intégration

Processus du management des performances ?

- Finaliser le poste et fixer les objectifs

- Optimiser la motivation au travail et l'encadrement

- Evaluer les performances et fournir un  feed-back approprié

- Reconnaître les performances et procéder au ajustements nécessaires

Objectif du management des performances ?

Que les collaborateurs remplissent avec efficacité les différentes fonctions de l'entreprise en tenant compte des objectifs généraux et des facteurs de motivation au travail

Le processus du dévloppement des compétences ?

- Evaluer les besoins en compétences

- Choisir les stratégies et moyens de développement des compétences

- Mettre en oeuvre les moyens retenus

- Evaluer le transfert et les effets sur les performances

Le processus d'évolution professionnelle ?

- Identifier les voies d'évolution professionnelle

-Recueillir les opportunités offertes par l'organisations et les souhaits du personnel

- Analyser et choisir les mesures les plus adéquates

- Mettre en oeuvre et suivre les mesures d'évolution professionnelle

Le processus de rémunération ?

- Identifier les composants du système de rémunération globale

- Valoriser les fonctions : de la formation aux compétences

- Valoriser les prestations fournies

- Piloter la masse salariale

Le processus de personnalisation des conditions de travail ?

- Identifier les dimensions de la personnalisation

- Analyser les publics-cibles

- Choisir et mettre en oeuvre des mesures

- Evaluer les effets et ajuster les mesures de personnalisation

Le processus de communication interne ?

- Déterminer les objectifs de communications internes

- Identifier les pratiques et les outils les plus pertinents

- Organiser et mettre en oeuvre la communication interne

- Evaluer l'impact et proposer les ajustements de mesures de communication interne

Quels sont les choix de stratégies et moyens de développement des compétences ?

- Formation en salle

- Enseignement assisté par ordinateur

- Formation au poste de travail

- Formation-coaching

- Formation action

- Formation outdoor

- MOOCs (cours en ligne)

Les rôles de la rémunération ?

- Economique (valoriser les compétences et permettre de devenir consommateur)

- Social ( le niveau de consommation positionne le collaborateur dans l'échelle sociale)

- Psychologique ( traduire les sentiments d'équité et d'estime personnelle)

Définition du concept de Processus ?

Un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en étément de sortie

Le processus de pilotage RH

- Déterminer la politique du personnel

- Choisir les objectifs et indicateurs de la politique du personnel

- Concevoir les tableaux de bord RH

- Piloter la GRH

Processus de la fonction personnel ?

- Concevoir la fonction personnel en déterminant les rôles clefs à assumer

- Choisir la fome organisationnelle le plus appropriée

- Déterminer la répartition des responsabilités et la gouvernances RH

- Evaluer la fonction personnel

Le processus du système d'information et gestion du personnel (SIGP) ?

- Organiser le projet, réaliser l'étude préalable, concevoir le SIGP et choisir les applications

- Réaliser techniquement le SIGP

- Implanter le SIGP

- Exploiter, évaluer et maintenir le SIGP

Le processus de réglementation du personnel

- Définir le cadre juridique et les grandes options de GRH devant y figurer

- Elaborer la réglementation du personnel

- Opérationnaliser la réglemention du personnel

-  Mettre en oeuvre et évaluer la réglementation du personnel

Définition de l'organisation ?

Ensemble des éléments définis et réglementés, à caractère durable, de systèmes sociotechnique ayant des objectifs

C'est quoi l'organisation structurelle ?

L'organisation structurelle constitue des ensembles de tâches et les relie par voies de commandement. C'est les relations statiques qui répondent à la question qui fait quoi ?

C'est quoi l'organisation procédurale ?

C'est les relations dynamiques qui répondent à la question comment ?. Elle réglemente les processus d'execution des tâches

Quels sont les outils de l'organisation procédurale ?

- Le plan séquentiel ( plan de processus , cadre chronologique et logique

- Le diagramme de Gantt (calendrier des opérations ou tâches à mettre en oeuvre pour réaliser un projet)

- Le réseau PERT (technique de représentation graphique de la structure du déroulement d'un projet et technique de calcul (durée, coût, besoin de ressources)

Expliquer le dé organisationnel ?

Les solutions organisationnel se composent des éléments Tâches, Exécutants, Moyens matériels et Informations, entre lesquels on établit des relations structurelles et procédurales. L'organisation structurelle et procédurale réglementent les dimensions Temps, Espace, Quantité.

De quand date la LPD ?

19 juin 1992

Quels sont les principes généraux du traitement des données ?

- données personnelles collectées de manière licite

- traitement des données par le principe de la bonne foi

- traitement des données par le principe de la proportionnalité

Quelles données l'employeur est-il autorisé à traiter ?

Le traitement des données portant sur les aptitudes du travailleur à remplir son emploi pour l'exécution du contrat de travail

Comment doit procéder un employeur pour le traitement des données ?

Il récolte les données de manière licite, sur les principes de bonne foi et de la proportionnalité

L'employeur est-il tenu de renseigner ses employés sur les traitements de données ?

Oui toujours

Combiens de temps les données que l'entreprise traite penvent-elle être conservées ?

10 ans

Dans la LPD il y a atteinte à la personnalité si ?

- opinions politiques

- santé

- opinions religieuse

- des poursuites ou sanctions pénales

- mesures d'aide socile

Qui a la responsabilité du respect des données personnels ?

C'est le maître du fichier. Il veille à ce que les dispositions sur la LPD soient respectées.

Quelles sont les conséquences de l'atteinte à la personnalité ?

- action en dommages et intérêts

- recours

- poursuites pénale pour violation de discrétion

Loi concernant la protection de la personnalité de l'employé?

CO art. 328

Durant quelle période l'employeur doit respecter les taitements des données?

Pendant la procédure de sélection des candidats, pendant la durée des rapports de travail et après la fin des rapports de travail