Bases du management en RH
"L'idée de mon interlocuteur vaut 100 fois la mienne, la mienne fut-elle 1000 fois meilleure"
"L'idée de mon interlocuteur vaut 100 fois la mienne, la mienne fut-elle 1000 fois meilleure"
Kartei Details
Karten | 90 |
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Lernende | 10 |
Sprache | Français |
Kategorie | Berufskunde |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 24.06.2014 / 29.08.2019 |
Weblink |
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Citez les tâches en relation avec la communication & l'information ?
- la définition des publications publiques et la conception des messages
- la gestion des moyens de communication : journal d'entreprise, affichage, audio-visuel, réunions systématiques
Citez les tâches relative au thème des conditions de travail?
- l'hygiène et la sécurité au travail et dans les trajets
- l'ergonomie des conditions de travail
- la prévention des risques psychosociaux
- la prévention des maladies professionnelles
Quelle est la différence entre un processus et une procédure ?
Processus : Suite d'opération ou d'événements ayant un but précis
Procédures : Façon de procéder, marche à suivre, ensemble de règles juridiques à suivre
Quels sont les objectifs de la planfication dans le cadre des RH ?
- Maximiser l'utilisation des ressources humaines et assurer leur développement continu
- S'assurer d'avoir la capacité de production nécessaire pour soutenir les objectifs organisationnels
- Coordonner les activités de ressources humaines avec les objectifs organisationnels
- Accroître la productivité de l'organisation
Quelle est la formule du taux de rotation (turn-over) ?
nombre de départs dans l'année x 100 = turn-over
nombre de postes en début d'année
Quelle est la formule utilisée pour calculer le taux d'absentéisme ?
Nombre d'heures de travail perdues x 100 = taux d'absentéisme
Nombre d'heures théorique de travail
Donnez la formue du taux moyen annuel de l'effectif ?
Effectif en début de période + effectif en fin de période
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Comment calculer la moyenne d'âge des collaborateurs d'une entreprise ?
Effectif somme des âges des salariés = âge moyen
Effectif total de l'entreprise
Que veut dire l'acronyme SMART(E) ?
- Spécifique : décrire précisément la situation et les résultats à atteindre. L'objecti est précis sans équivoque
- Mesurable : prévoir des indicateurs nécessaires et suffisants en posant des questions simples
- Ambitieux : impliquer un effort, un engagement. Un objectif qui n'est pas un challenge n'en est pas un
- Réaliste : prendre en compte les moyens, les compétences disponibles et le contexte
- Temporel : défini dans le temps avec une durée, une date butoire, des étapes, etc.
- Ethique : souvent peu présente dans la définition des objectifs SMART, cette notion prend toutefois de plus en plus d'importance
Citez les différents groupes de compétences s'agissant des collaborateurs ?
- Savoir : connaissances théorique
NOM : La cuisine - Savoir faire : compétence métier
VERBE D'ACTION : cuisiner - Savoir être : attitude, comportement
ADJECTIF : raffiné - Savoir faire-faire : management, leadership
VERBE D'ACTION : gérer, coordonner - Savoir devenir : potentiel de développement
- la curiosité, l'énergie, la volonté, la tenacité, l'agilité
- l'intelligence émotionnelle
- la gestion du stress, la remise en question