Bases du management en RH

"L'idée de mon interlocuteur vaut 100 fois la mienne, la mienne fut-elle 1000 fois meilleure"

"L'idée de mon interlocuteur vaut 100 fois la mienne, la mienne fut-elle 1000 fois meilleure"


Kartei Details

Karten 90
Lernende 10
Sprache Français
Kategorie Berufskunde
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 24.06.2014 / 29.08.2019
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Citez les tâches en relation avec la communication & l'information ?

  • la définition des publications publiques et la conception des messages
  • la gestion des moyens de communication : journal d'entreprise, affichage, audio-visuel, réunions systématiques

Citez les tâches relative au thème des conditions de travail?

  • l'hygiène et la sécurité au travail et dans les trajets
  • l'ergonomie des conditions de travail
  • la prévention des risques psychosociaux
  • la prévention des maladies professionnelles

Quelle est la différence entre un processus et une procédure ?

Processus : Suite d'opération ou d'événements ayant un but précis

Procédures : Façon de procéder, marche à suivre, ensemble de règles juridiques à suivre

Quels sont les objectifs de la planfication dans le cadre des RH ?

  1. Maximiser l'utilisation des ressources humaines et assurer leur développement continu
  2. S'assurer d'avoir la capacité de production nécessaire pour soutenir les objectifs organisationnels
  3. Coordonner les activités de ressources humaines avec les objectifs organisationnels
  4. Accroître la productivité de l'organisation

Quelle est la formule du taux de rotation (turn-over) ?

nombre de départs dans l'année              x 100 = turn-over
nombre de postes en début d'année

Quelle est la formule utilisée pour calculer le taux d'absentéisme ?

Nombre d'heures de travail perdues          x 100 = taux d'absentéisme
Nombre d'heures théorique de travail

Donnez la formue du taux moyen annuel de l'effectif ?

Effectif en début de période + effectif en fin de période
                                            2

Comment calculer la moyenne d'âge des collaborateurs d'une entreprise ?

Effectif somme des âges des salariés   = âge moyen
Effectif total de l'entreprise

Que veut dire l'acronyme SMART(E) ?

  1. Spécifique : décrire précisément la situation et les résultats à atteindre. L'objecti est précis sans équivoque
  2. Mesurable : prévoir des indicateurs nécessaires et suffisants en posant des questions simples
  3. Ambitieux : impliquer un effort, un engagement. Un objectif qui n'est pas un challenge n'en est pas un
  4. Réaliste : prendre en compte les moyens, les compétences disponibles et le contexte
  5. Temporel : défini dans le temps avec une durée, une date butoire, des étapes, etc.
  6. Ethique : souvent peu présente dans la définition des objectifs SMART, cette notion prend toutefois de plus en plus d'importance

Citez les différents groupes de compétences s'agissant des collaborateurs ?

  1. Savoir : connaissances théorique
    NOM : La cuisine
  2. Savoir faire : compétence métier
    VERBE D'ACTION : cuisiner
  3. Savoir être : attitude, comportement
    ADJECTIF : raffiné
  4. Savoir faire-faire : management, leadership
    VERBE D'ACTION : gérer, coordonner
  5. Savoir devenir : potentiel de développement
    - la curiosité, l'énergie, la volonté, la tenacité, l'agilité
    - l'intelligence émotionnelle
    - la gestion du stress, la remise en question