n
Set of flashcards Details
Flashcards | 346 |
---|---|
Language | Français |
Category | Social |
Level | University |
Created / Updated | 06.04.2015 / 08.04.2015 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/auteurs_et_oeuvres_sociologiques
|
Embed |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/auteurs_et_oeuvres_sociologiques/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Dudouet+ Gremont
les grands patrons en France, du capitalisme d'Etat à la dérégulation: baisse d'influencce du pôle politico-administratif et en parallèle mouvement de patrimonialisation
Durand
"raffinement, renforcement et approfondissement du fordisme dans un contexte d'incertitude": un "taylorisme flexible"
Dérosières
la politique des grands nombres 1993: importance des conventions d'équivalence
E. Charmes
"pour une approche critique de la mixité sociale: négligence des coûts pour les catégories populaires de la mixité sociale
E. Claverie
les guerres de la vierge. Une anthropologie des apparitions 2003: faits divers: la vierge en Bosnie ds 90"s: on veut utiliser les preuves scq (C14) pour valider la dimension théologique
E. Durkheim
- le suicide: fait social "ensemble de manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et qui sont dotéees d'un pouvoir de coerciction en vertu duquel elles s'imposent à lui" (inconscient social); suicide= "tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte plus ou moins accompli par la victime elle-même et qu'elle savait devoir subir comme résultat"
- les règles de la méthode sociologique: "le momnet est venu pour la sociologie de renoncer aux succès mondains"; stats "aller des choses aux idées et non des idées aux choses"> du social critallisé
- de la division du travail social
- l'éducation morale (1899)
- les formes élémentaires de la vie religieuse : religion= ensemble de croyance et de rites unissant une communauté (représentation du monde commune), avec ordre sacré et profane; chez les Aborigènes d'Australie (rel totémique): reties négatifs (sépération monde sacré et profane par des interdits), positifs (communion du croyant avec son dieu) et piaculaires (tristesse et crainte) > "on peut prendre l'opinion comme objet d'étude et en faire la science (...) c'est en cela que consiste principalement la sociologie": la société "est à ses membres ce qu'un dieu est à ses fidèles": importance des rites, qui font devenir un indiv sociall (réalité d'un autre ordre) [Mariot: la foule à la Tardes !]
- avec Mauss "de quelques formes primitives de classification" L'Année sociologique 1903: les catégories logiques sont d'abord sociales (le clan précède le totem, homologie) avec classement symbolique (rel) mais autonomisation par la suite (critède e l'impersonnalité notamment); déplacement de la sacralisation dans la société moderne, vers l'ind
E. Evans-Pritchard
- les Nuer 1937
- des théories sur la religion des primitifs 1965: critique distinction durkheimienne du sacré et du profane (ex: les Zande avec des tombes dans leur court)
E. Friedson
la profession médicale (1970): mobilisation des médecins pour légitimité au XIXe (// sorciers...), besoin d'autorégulation au sein de la profession: profession = "activité où les membres et les représentants bénéficient du droit exclusif de décider qui est autorisé à accomplir le travail et commen celui-ci doit l'être"
E. Henry
- L'amiante, un scandale impropable: de la maladie professionnelle (avec source officielle, le CPA) au risque global via le comité anti-amiante de Jussieu et science et avenir (scandalisation par les médias)> FIVA
- avec C. Gilbert: "la définition des problèmes publics, entre publicité et discrétien" RFS 2012: pas de controverse ne veut pas dire pas de pbs: négociations en interne pour le pas entrer dans l'espace public, la médiatisation comme l'arme des faibles
E. Hughes
- "the social drama of work" 1976: étudie des métiers moins prisés (taxi, garagistes): le drame vient du fait que le professionnel rend un service de façon répétitive quand il s'agit d'une urgence pour le client; le "sale boulot"
différence entre la licence (autorité de manière exclusive contre réminération) et le manddat (droit de définir le comportement des autres)
- le regard sociologique: analogies (pour les métiers...)
E. Morin
- la rumeur d'Orléans: gens entrant dans un magasin juif disparaissent: expliquer des faits divers (peurs) avec logique du bouc émissaire
E. Noëlle-Neumann
Soc allemande; "la spirale du silence" 1989, car la majorité des gens recherchent l'opinion majoritaire pour s'intégrer
Easton
la théorie des inputs/outputs (avec poss surcharge): systémisme
Ecole de Palo Alto
G. Bateson, D. Jackson, P. Watzlawick, 50's-60's: "collège invisible": critique de la conception cybernétique de la communication, communication non-verbale et espace interpresonnel: conception orchestrale de la communication, code culturel, pas échec ou succès car consubstanciel à la vie sociale, implication de l'analyste
Eloi Laurent
le bel avenir de l'Etat providence 2013
Elster
Ulysse et les sirènes: l'autocontrainte comme défi à la rationalité
Engel
Les conditions de la production et de la consommation du royaume de Saxe 1857: la part consacrée à l'alimentation (et plus largement les biens de première nécessité= biens inférieurs) diminue avec l'augmentation du revenu
Prolongé par C. Wright: part des dépenses consacrées aux vêtements, à l'habitation, au chaffage et à l'éclairage est invariable, les "autres dépenses" sont des biens supérieurs
Engels
la misère de la classe laborieuse en Angleterre 1845: factory system de Manchester
Esping-Andersen
90 les trois mondes de l’Etat providence. Essais sur le capitalisme moderne→ degré de démarchandisation de la société en question (« le degré jusqu’auquel les individus et les familles peuvent soutenir un niveau de vie acceptable indépendamment d’une participation au marché »),relations entre Etat, marché et famille→ règles d’éligibilité, niveau des revenus de remplacement
résiduel/libéral (repose sur l’existence d’un dualisme social fort, une barrière de fait établie entre les bénéficiaires et les contributeurs et les mesures sont plutôt l’exception qui confirme la règle, l’allocation des biens et services passe par le marché→ prestations d’un faible montant et sous condition notamment favorisant un retour rapide au travail= intervention en dernier ressort, on incite à l’épargne) corporatiste/conservateur (contribue à maintenir une identité de classe car les droits en dépendent→ la protection sociale est liée au travail salarié ; de a solidarité horizontale, maintenir partiellement les revenus du travail lorsqu’un évènement survient mais la redistribution entre catégories est faible ; le degré de présence sur le marché du travail détermine le degré de couverture sociale même si une relative indep apparaît à l’égard du marché pour les bénéficiaires mais la majeure partie des prestations sont contributives), social-démocrate/scandinave (égalisation, niveau très élevé de la protection sociale, visant à établir des droits sociaux universels avec financement par impôt progressif : alliance entre la classe ouvrière, le monde rural qui vise à déboucher sur l’instauration d’une vaste classe moyenne, droits sociaux liés à la citoyenneté, les prestations sont vastes avec des prestations gratuites ou quasi-gratuite, reposant sur un consensus politique important)
Ewald+ Kessler
"les noces du risque et de la politique" 2000: une socciété plus que jamais assurantielle: un premier âge scientifique puis l'âge de la scitifisation réflexive (première et deuxième modernité)
F. Bon
les sondages peuvent-ils tromper? // enquête aux US sur un discours contre les démocrates: "interdire donnait 46%, contre 62% pour le pas autoriser
F. Dubet
- les lycées 1991: "vrais" lycées, "bons" lycéens", "nouveaux" lycées, "futurs ouvriers": paradoxe du "lycée de masse"
- "conduite marginale des jeunes et classes sociales" RFS 1987: "le blouson noir esst un personnage, la galère est une expérience": absence d'identification sociale des jeunes dans la période contemporaine, ce qui débouche sur la "rage" (expression indiv ou collectives de frustrations)
F. Huret
l'ouragan et les pauvres aux USA 2010: Catrina à la nouvelle Orléans en 2004: polémique sur la faiblesse et les durées d'intervention car privatisation de la gestion des risques d'urgence
F. Héran
- "au coeur du réseau associatif: les multi-adhérents" Eco et stats 1988: engagement associatif augmente avec la qualif, atout de la maîtrise du temps: consommation ou sociabitlité?
- avec Bozon: "la découverte du conjoint"
- « les significations sociologiques de l’abstentionnisme »
distinguer des absentions : d’exclusion (plus je suis exclu, plus j’ai une chance de ne pas voter), stratégique (je vote quand ça vaut la peine), de mobilité résidentielle (étudiants, âgées, professions où l’on travaille le jour du vote…)
F. Héran
- "au coeur du réseau associatif: les multi-adhérents" Eco et stats 1988: engagement associatif augmente avec la qualif, atout de la maîtrise du temps: consommation ou sociabitlité?
FA Isambert
le sens du sacré. Fête et religion populaire 1982: sacré= effervescence collective ou seulement regilieux?+ statut est souvent celui de la rel chrétienne
Favret-Saada
les mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le bocage (ds 70's en Mayenne): persistance sorcellerie dans le monde rural:pratiques sans sorcier officiel, qd malheur (répétition malheur biologique): un ddésensorcelleur en parallèle du reste
Fitoussi
le réveil des inégalités 90's: société moins prévisible où les risques se multiplieraient et la situation doit être repensée de ce point de vue là
Fligstein
- "le mythe du marché" RDR 2001: dimensiosn structurelle du réseau avec notamment des relations asymétriques et des exclus
- "the architecture of markets" 2011: déconstruire pour voir les mutations du Ksme (car tatonnement= souk!)
Foucault
la biopolitique
François+ Pourpeau
le sens du classement: ségrégation spatiale et ségrégation scoalire: les plus mobiles sont ceux avec le plus de ressources
François+ Pourpeau
le sens du classement: ségrégation spatiale et ségrégation scoalire: les plus mobiles sont ceux avec le plus de ressources
Friedmann
49 le travail en miettes
G. Balazs+ FP. Faguer
"Que deviendront-ils? Les effets sociaux de la caméra" ARSS 1991: la télé comme travail collectif sur l'identité
G. Debord
la société du spectacle (1967): aliénation par un simulacre éloignant les indiv, fait figure de contrepoint
G. Le Bras
Etudes en sociologie religieuse 50's: premières enquêtes (dès 30's) sur la pratique religieuse: méthodes de quantification et de cartographie: conformistes saisonniers ("ne vont à l'église que quanf al cloche sonne pour eux"), pratiquants réguliers, dévots; distinction entre les réfractaires (rejet de la rel) et les détachés; déchristiannisation commencée avant l'urbanisation; lien avec la position sociale: ouvriers comme terre de mission zones pratiquantes= N-O N-E et Massif central
difficulté de saisir la religion vécue
G. Lenski
Cristallisatioon du statut: "Status cristallization: a non-vertical dimension of social status" 1954: possibilité de non-congruence du statut (écart de statut entre les différents ordres)
G. Michelat
- avec M. Simon: classe, religion et comportement politique 1977: la sous-culture catho conduit à voter à droite par un système cohérent de pratiques qui se renforcent mutuellement
-"l'identité catholique en France" RFS 1990: distinction entre les très croyants (foi) et les très pratiquants (devoir), la messe revêt de plus en plus une signification proprement religieuse
G. Simmel
-Philosophie de la modernité "les grandes villes et la vie de l'esprit": grande ville= calculs rationnels avec une différence de nature entre grande (froide et sans coeur) et petite (mesquine et pleine de préjugé) villes
- Philosophie de l'argent 1900: objectivation des relations économiques par la monnaie> de la monnaie substance à la monnaie fonction, condensateur de valeur (expression de la dépendance) rendant posssible l'intellectualisation du monde (évaluation implicite des visions mythiques, mis à l'écart comme les émotions)
- philosophie de la mode 1912: reflet à la fois de la tendance à l'universel et au particularisme qui carac la vie sociale: conformisme social et souci d'originalité: apanage des cat sup qui veulent affirmer leur cohésion; fournit des repères; diffusion= disparition; volonté (inséparable du système économique) de fusionnner le gpe et la pulsion individuelle
- comment les formes sociales se maintiennent: l'action sociale est cadrée mais a besoin de l'action réciproque: anticipation des attentes d'autrui> coquetterie: regards (des codes: "formes ludiques de la sociabilité"): importance de la correcte perception de la situation
-les pauvres: Def par des rev inféérieur au rev médian (60% ajd) et par l'assistance
G. Tarde
- les lois de l'imitation 1890: consommation: les innovateurs et la cascade