n
Set of flashcards Details
Flashcards | 346 |
---|---|
Language | Français |
Category | Social |
Level | University |
Created / Updated | 06.04.2015 / 08.04.2015 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/auteurs_et_oeuvres_sociologiques
|
Embed |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/auteurs_et_oeuvres_sociologiques/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
M-F Garcia
"la construction sociale d'un marché parfait. Le marché aux cadrans de Fontaine-en-Sologne" 1986: commissaire priseur, disparition contact O/D; arène de calculabilité
M. Bloch
les rois thaumaturges 1924: le miracle est en réalité un simple soulagement espéré
M. Castells+ F. Godard
Monopolville 1974: étude sur Dunkerque, ville moyenne; sociologie urbaine marxiste: choix d'une ville industrielle (sidérurgie) peut rendre compte de l'action de l'Etat: capitalisme monopolitique d'Etat (allant avec attentes indus, renforçant l'exploitation); difficultés d'émergence d'un mouvement urbain (éparpillement et passivité): ouvrage daté mais qui tentait d'avoir une vision surplombante (bien que largement idéologique)
M. Darmon
- devenir anorexique
- les classes préparatoires, fabrique d'une jeunesse dominante
M. Edelman
la construction du spectacle politique : l’un des enjeux centraux est la maîtrise du langage pour désigner le problème : en réalité le langage politique est précodé : Ruquier : RSA= cancer
→ la construction du problème peut correspondre à la justification de la solution proposée
M. Friedman
"la méthodologie de l'économie positive" 1953: importance du "comme si" pour l'homo oeconomicus
M. Halbwachs
- les cadres sociaux de la mémoire 1925: les réinterprétations de la religion selon le contexte social (besoin d'évolution et de réactivation)
- le topographie légendaire des évangiles en Terre sainte 1941: déplacements de la mémoire collective au cours du temps définition précise de la localisation est rétrospective
- La classe ouvrière et les niveaux de vie: la moyenne comme réalité extra-individuelle mais "la statistique permet d'atteindre les caractères d'un groupe"
- les causes du suicide 1930: pb différence de production des données
-
M. McLuhan
la galaxie Gutenberg 1962: thèse de la société de communication "le massage, c'est le médium lui-même" (mais déterminisme techno extrême...)
M. Pialoux
- "Jeunesse sans avenir et travail intérimaire" 1979: intérim comme façon de ne pas faire ouvrier, pour retarder cette évènement: on peut le penser comme un choix
M. Pinçon +M. Pinçon-Charlot
- Paris, mosaïque 2001: la villa Montmorency, le quartier du Sentier (centralité et communauté juive pour le prêt-à-porter), Oberkamp (de populaire à brancher, originalité)
- les millionnaires de la chance. Rêve et réalité 2010: payer cash, sécurité du jour au lendemain, ordre ordinaire des rapports bouleversé, crainte du regard des autres
- le ghetto du Gotha: importance du rite d'intronisation
M. Pollack
l'expérience concentrationnaire: le silence comme la seule option
M. Safi
- "penser l'intégration des immigrés: les enseignements de la sociologie américaine" RFS 2013: immigration comme un processus qui vise à se fondre
- "la dimension spatiale de l'intégration. Evolution de la ségrégation des populations immigrées en France entre 68 et 99" RFS 2009: la disparition "naturelle" de la ségrégation seulement pour les espagnols et es italiens+ diffté sortie du quartier de relégation
M. Sanson
"pourquoi Marseilles n'a pas brûlé?": car quartiers nords dans la ville
- gouverner Marseilles
Malinowski
les Argaunautesdu pacifique occidental 1922 à Trobiand: "je dus apprendre à me conduire et, dans une certaine mesure, j'acquis le "sens" des bonnes et ddes mauvaises manières"
Mannheim
idéologie et utopie 1929: distinction entre un univers mental propre à un groupe social et l'utopie, critique de l'ordre établi (et non justificatioon)
Marchand+ Thélot
deux siècles de travail en France (90's): pb de l'harmonisation des catégories statistiques: bidouillage
Marchetti
quand la santé devient médiatique: à partir de 90's, distanciation par rapport aux sources officielles, médias au nom du public, du profane avec paroles aux victime > déspécialisatio, not pour le sang contaminé
Mariot
- tous unis ddans la tranchée? 14-18: les intellectuels rencontrent le peuple 2013: lettres, comment int deviennent de simples soldats, dans avec éthos de classe (d'où pas tot mélange)
Maruani
- norme d'emploi reste masculine d'où mauvaise perception du sous-emploi féminin: ségrégation verticale, représentation comme revenu de complément
- les mécomptes du chômage: des formes de retraits de l'emploi ignorées (not pour raisons familiales)
Mathieu
colombo ou les prostituées, 2001: Les prostituées lyonnaises dans les 70’s : tout le monde se fout de leur gueule quand elles manifestent: change de répertoire
divorce entre féministes abolitionnistes et légalistes : des clivages renforcés par les soutiens>Les soutiens du mouvement vont transformer les mouvements
Mauger
- coeur de banlieue: besoin informateur> "la/les culture(s) jeunes"
- ennquête en milieu populaire "les intellos d'abord on leur casse la gueule et après on discute"
- double crise des structures d’intégration des jeunes : crise d’accès à la citoyenneté (la marche des beurs) et le problème d’accès au marché du travail→ emprise du bizness, lien avec dvpt de la culture de rue et l’inemployabilité sur le marché du travail
Mauss
- le don
- avec Fauconnet: institution "actes ou idées toutes instituées "(et qui s'imposent aux ind)
- "l'homo oeconomicus n'est pas derrière nous mais devant nous
Max Weber (1864-1920)
- L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme: recher d'un gain légitime par l'exercice d'une profession (éthique protestante); "le puritain voulait être besogneux et nous sommes forcés de l'être"; les petits entrepreneurs indépendants du salut
- la ville (à titre posthume): diverses configurations ubraines au cours du temps: processus historique de longue durée: particularités économiques et surtout politiques, rationalisation avec montée en puissancce bourgeoisie: communauté urbaine (ghildes au MA puis administration), préfigurant les évolutions sociales
- l'éthique économique des religions universelles; le judaïsme antique; confucianisme et taoïsme; Economie et société, 1921: la religion comme ordre de vie engendrant des conduites particulières: distinction mysticimse (religion extramondaine) et l'ascétisme (religioon intramondaine); hindouisme: le capitalisme impropre car synonyme de changement; juifs parias ("vivant dans un environnement étranger dont il est séparé rituellement): influence des "prophètes de malheur", idéologues, dvpt écoq en dehors de la religion; la condition sociale influe sur le choix de rel (magie des paysans, rationalité des commerçants) recherche d'une théodicée légitimant la position sociale, pour les classes supérieures, d'une rédemption, pour les classes inférieures; Eglise: prêtres, prétention universaliste, écrits avec enseignement, communauté institutionnalisée (s'accaparant le charisme), pas comme les sectes (communauté de croyants en rupture avec une autorité charismatique); distinction des auorités: prêtre (bureaucratie: charisme de fonction), prophète (révélation, confiance, menace de la routinsation du charisme) et sorcier (relation de clientèle)> désenchantement du monde (processus de rationalisation; cage d'acieer, polythéisme des valeurs
- Economie et société 1021: "le monopole de la contrainte physique légitime, formes et fonctions de l'Etat très variables; différence entre l'Etat patrimonial (relations personnelles) et l'Etat occidental: domination traditionnelle, charimstique, légale-rationnelle; bureaucratie qui mène à un éthos spécifique, celui de l'intérêt général
Max Weber (2)
- la bourse (1894-1896): instrument '(médiation) d'objectivation des relations sociales en favorisant al rencontre de l'Oet de la D en fixant des prix, la spéculation comme activité rationnelle; à l'époque encore des "clubs" nationaux (aristocratie financire en Br ou USA ou Etat en Fr, décentralisée à Hambourg). Un mode qui exige un niveau ddee rationalisation not intérêts divergents (ratioanlité matérielle et financière...)
Mayer
86, pas de chrysanthème pour les variables sociologiques
Mc Adam
freedom summer 88 → des étudiants blancs qui vont un été inscrire les noirs du Mississipi sur les listes électorales en 64 → grande campagne d’inscription
En s’engageant en tant que militant dans une cause désintéressé, on est dans une instance de socialisation → + tard, ils gagnent moins d’argent, se marient plus tard→ le militantisme retarde l’entrée dans d’autres sphères
Mc Combs+ Shaw
"the agenda setting function of mass media" 1972
Menger
"rationalité et incertitudde de la vie d'artisteé 1989: valeur de l'artiste par mécanisme de sélection (valeur a posteriori): activité alimentaire de manière perenne, sous-emploi permanent par excès d'offre
Merton
- Éléments de théorie et de méthode sociologique 1965: serendipity
-
938, structures sociales et anomie
Durkheim : anomie= illimitation des fins
Merton= absence de moyens légitimes ; les individus peuvent partager des objectifs communs mais un comportement qui varie selon les moyens institutionnelsUne délinquance d’appropriation : ≠ défaut ou conformité de socialisation mais comportement relativement banal et justifié→ strain
Innovateur mertonien= héros de la tragédie classique qui se pose des questions alors que chance qu’exposé moins que d’autres à la norme légitime
Milbraith
62→ échelle de participation : du simple vote à un engagement militantiste
Mohammed
la formation des bandes, entre le famille, l’école et la rue 2011 : " regroupement juvénile informel et durable qui se distingue par une dynamique transgressive et un rapport conflictuel avec leur environnement immédiat " >la victoire de la rue sur l’école et la famille : échec scolaire précoce+ faiblesse familiale= victoire pôle déviant sur pôle normatif→ un mode concurrentiel dans le fonctionnement des bandes qui vise à inverser la réputation
Mohammed Hachemaoui
RFSP, 2012 : « la rente entrave-t-elle vraiment la démocratie ? »→ reprend la thèse de la malédiction des ressources : les Etats rentiers auraient été pénalisés car on peut « arroser » un peu tt le monde
Les détenteurs de l’Etat s’émancipent car disposent de ressources économiques mais pas démoq nn plus avant la rente→ le risque est de se fonder sur un paralogisme : un défaut alors que problème = l’usage des ressources par les gouvernants
Morel
les décisions absurdes : ce sont toujours les + diplômés qui vont prendre de décisions toutes pourries mais le problème est que le fait de recourir à des procédures imparables n’empêche pas les décisions absurdes :l’important c’est la symbolique de la décision : agir c’est donner l’impression qu’on agit
Moshe Lewin
le siècle soviétique 2003 : même aux grandes heures du stalinisme une lutte politique et même idéologique au sein du régime> Vision dite pluraliste : l’happy end de la démocratie sauvée (R. Aron : importation de la sociologie am)
Moulchard
: être représenté le mouvement des sans nouvelles formes d’action (la désobéissance civique par ex) : des phénomènes du multiple appartenance
Muchiellii
- Violence et insécurité→ doute méthodologique sur le rajeunissement des délinquants car en amont durcissemnt des sanctions pénales car la progression de la délinquance juvénile est loin de se retrouver dans tous les cas : délinquance routière ↘ mais ↗ pr les ILS et les outrages à policiers : dégradations dans certains quartiers des relations entre jeunes et forces de l’ordre
- avec collectif: quand les banlieues brûlent... rôle de Sarko, de Marine Le Pen, de la solidarité, un mouvt proto-politique
Musselin
le marché du travail des universitaires: mécanisme corporatiste: pas que la recherche, la rémunération n'est qu'un élément
N. Elias
- avec Scotson The Established and the outsiders: l'élite, les ouvriers alliés et les nouveaux venus de la classe ouvrière: effets de l'arrivée d'un nv gpe dans petite ville indus, rôle du réseau de commérage des vieilles, qui empêche la contre-rumeur de marcher, en reforcant l'unanimisme des established
- la civilisation des moeurs: loi du monopole (lutte entre seigneurs) conduit à l'Etat (lien entre monopole fiscal et militaire), par modification de la configuration politique au profit des puissants; la parabole du parapluie et du cycliste (social intime); All= des intellectuels en dehors du pouv > authenticité de la culture ; Fr= intellectuels intégrés à la cour
- la société de cour 1969: ethos aristocratique de la dépense (anecdote de RIchelieu)
- la balance du pouvoir entre les sexes: pas évolution linéraire, dépend du lien privé/public, facteur important de l'interdiction de la force physique
- la civilisation des parents
- le repli des sociologues sur le présent
- engagement et distanciation 1983: risque de double lien pour le sociologue
- Mozart, sociologie d'un génie 1991: transposition des grilles de la sociologie de cour sur un cas
- dans la solitude des mourants: présence des vieux superfétartoire, rappelle la finitude> danger
- développements: âge à prendre avec précaution: effet d'âge, de génération, d'époque> logique de rivalités (succession); catégorie de perception
N. Ferré
"la construction juridique des discriminations sur les inégalités homme/femme" société contemporaine 2004: importance discrimination indirecte: utilisation des stats= raisonnement propabiliste: l'égalitté par la différentiiation et non par l'indifférenciation aussi; mesures paradoxales (travail de nuit)
N. Herpin+ D. Verger
"sont-ils devenus fous? La passion des Français pour les animaux de compagnie" RFS 1992: dog person (capital éco + et sécurité/autorité) v cat person (capital culturel, détachement vis à vis du pouvoir), multipossession dans les catégories populaires, rôle dans la sociabilité et les loisirs v les catégories supérieures où contrainte mais poss bien classant quand race