Administration RH/La gestion du temps/année 2016
Décrire les différents modèles de temps de travail
Décrire les différents modèles de temps de travail
Fichier Détails
Cartes-fiches | 34 |
---|---|
Utilisateurs | 11 |
Langue | Français |
Catégorie | Gestion d'entreprise |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 14.06.2016 / 01.09.2021 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/administration_rhla_gestion_du_tempsannee_2016
|
Intégrer |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/administration_rhla_gestion_du_tempsannee_2016/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Citez les 8 types d'horaire de travail les plus fréquents?
- Horaire fixe
- Horaire variable
- Annualisation
- Travail en équipe
- Durée variable selon les périodes de l'année
- Travail à temps partiel
- Job sharing
- Travail sur appel
Quels sont les avantages et inconvénients d'un horaire fixe (employé-employeur)?
Exemple 8h-12h 13h-17h
Avantages:
Employé: Organisation vie privée - horaire clair - éventuellement co-voiturage
Employeur: Rapports sociaux - contrôle facilité - accès pour les clients
Inconvénients:
Employé: Aucune souplesse - crainte du retard
Employeur: Les collaborateurs partent à l'heure - non attractif et rendement instable
Quels sont les avantages et inconvénients d'un horaire variable (employé-employeur)?
Exemple
présence obligatoire de 8h30 à11h30 et de 14h à 17h
Avantage:
Employé: Sentiment de liberté - adaptation des heures et rythme
Employeur: satisfaction et stabilité du personnel - Plus grande motivation = meilleur rendement
Inconvénients:
Employé: Autodiscipline importante - Injustice par rapport aux profiteurs
Employeur: Contrôles des horaires plus difficiles - organisation du travail (si clientèle)
Quels sont les avantages et inconvénients d'une annualisation du temps de travail? (employé-employeur)
Exemple: travailler 43h/sem. et avoir 9 sem. de vacances par an
Avantages:
Employé : Très grande souplesse - Worklife balance
Employeur: Adaptation de l'effectif - Gestion prévisionnelle
Inconvénients :
Employé: Autodiscipline importante - Suivi obligatoire (SMART)
Employeur: Planification difficile - Suivi des collaborateurs & contrôle des heures
Qu'est-ce que les travail en équipe?
Quels sont les avantages et inconvénients du travail en équipe (employé-employeur)?
Si indiquer sur le contrat/doit avoir une prime.
Afin d'assurer une présence permanente, une rotation s'effectue entre les équipes.
Avantages:
Employé: Prime de travail - temps libre
Employeur: Rentabilité des outils - couverture constante
Inconvénients:
Employé: Rigidité de la planification - contrainte sociale (horaire différent des autres) et concurrence des équipes - horaire de transports
Employeur: Coût de l'infrastructure - planification difficile - gestion de la motivation
Qu'est-ce que le Job Sharing?
Quels sont les avantages et inconvénients du Job Sharing (employé-employeur)?
Le Job Sharing est une forme d'organisation du travail dans laquelle deux ou plusieurs collaborateurs partagent non seulement une place de travail mais aussi les responsabilité du poste. Le Job Sharing est fondé sur un travail à 100%.
Avantages:
Employé: Travail à temps partiel - responsabilisation - organisation flexible
Employeur: Augmentation du taux - meilleur rentabilité - exploitation dynamique (parfois un poste pour 2 pers. à 60%)
Inconvénients:
Employé: Coopération accrue - erreurs partagées - place de travail partagée
Employeur: Communication difficile - festion des conflits
Quel est la différence entre le temps partiels et le Job Sharing?
Dans le Job Sharing:
- l'employeur renonce à fixer un horaire ou une organisation de travail
- Les collaborateurs doivent s'organiser eux-mêmes et se réaprtir leurs temps et les tâches
- Le collaborateur est dans l'obligation de remplacer son binôme en cas d'absences
Qu'est-ce que le travail sur appel?
C'est une activité irrégulière, sans taux d'activité.
Chaque fois que l'employeur fait appel à vous, vous n'avez pas le droit de refuser l'engagement et vous devez vous tenir à disposition de l'employeur.
L'employeur doit rémunérer non seulement le travail effectué dans l'entreprise mais aussi la disponibilité du travailleur à l'extérieur de l'entreprise.
Quels sont les avantages et inconvénients du travail à l'appel (employé-employeur)?
Avantages:
Employé: Salaire d'appoint - liens professionnels - libeté de travail
Employeur: Souplesse d'effectif - réserve constante - peu de charges
Inconvénients:
Employé: Aucune garantie d'emploi - désavantage sociaux - progression difficile
Employeur: Manque d'identification et coûts de formation - Encadrement important - turn-over important
Qu'est-ce que le e-travail ou travail à distance?
Le travail à distance désigne une organisation de travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, etc.).
Le e-travail peut s'effectuer depuis son domicile, un télé-centre ou de manière nomade, c'est à dire, depuis des lieux de travail différents selon l'activité à réaliser.
La forme la plus fréquente de travail à distance est le travail à domicile.
Qu'est-ce que le travail à domicile?
Selon l'art. 351 du CO le travail à domicile, que le travailleur s'engage à exécuter, seul ou à l'aide de membres de sa famille et contre salaire, du travail pour l'employeur dans son propre logement ou dans un local de son choix.
Avant de confier un travail au travailleur, l'employeur doit:
- Indiquer chaque modalité de l'exécution, notamment les particularités non spécifiées dans les conditions de travail
- Mentionner le matériel à fournir par le travailleur
- Indiquer par écrit l'indemnité due pour le matériel, ainsi que le salaire
Sous quel/s loi/s le travail à domicile est-il régi?
Quels sont les avantages et les inconvénients du E-travail?
Avantages :
Employé : Worklife balance - réduction des transports + stress y relatif - souplesse des horaires - accroissement en autonomie et en responsabilité
Employeur : Réduction de l'absentéisme et des retards - intégration des employés handicapés - réduction des frais généraux et dépenses - Plus grande productivité des employés
Inconvénients :
Employé : Sentiment d'isolement - ne bénéficie pas de la dynamique d'un groupe - droits plus difficiles à faire respecter - empiétement travail sur vie privée
Employeur : La culture d'entreprise - confidentiallité des informations - difficulté à gérer le travail en équipe - contrôle du temps de travail
Quels domaines la loi dur le travail et ses odonnances d'application régissent?
- Domaine de l'hygiène
- Domaine de la prévention des accidents
- Domaine de la durée du travail et du repos
- Domaine de la protection spéciale des jeunes et des femmes
Quels sont les contraintes légales à observer lors de la gestion du temps?
Durée hebdomadaire
Durée maximale (42, 45 et 50h)
Travail supplémentaire
Durée, indemnisation, modalités
Travail de nuit
Période, majoration, conditions spécifiques
Alternance du travail
Période, organisation, remplacements
Travail du dimanche
Période, repos compensatoire, rémunération
Jours fériés
Jour fériés officiels, restrictions spécifiques
Pauses
Conditions, durées (15, 30 ou 60 min.)
Travail continu/équipe
Organisation des horaires, relève, conditions
Quels sont les travailleurs dont la durée hebdomadaire de travail est de 45h/sem.?
- Les employés d'entreprise d'industrie
- Le personnel de bureau, technique et les autres travailleurs des entreprises des secteurs secondaires et tertiaires
- Le personnel de vente des grandes entreprises du commerce de détail, soit celles qui emploient plus de 50 pers. dans le même bâtiment ou des bâtiments voisins.
Travailleurs à 50h./sem, toutes les autres catégories
Quels sont les différences entre heure supplémentaire et travail supplémentaire?
Heure supplémentaire:
Sont les heures qui sont effectuées au-delà de la durée normale de travail au sens de l'art. 321c du CO
Travail supplémentaire:
Sont les heures qui sont effectuées au-delà de la durée maximale hebdomadaire fixée par la loi du travail au sens de l'art. 12 de la LTr
Au delà de combien d'heures, celles-ci sont à la fois des heures supplémentaire et du travail supplémentaire?
Les heures effectuées en plus de la durée maximale (50h.)
Qu'est qui est considéré comme travail du jour? travail du soir? et travail de nuit? (donner les 3 horaires)
Travail du jour:
entre 6h. et 20h.
Travail du soir:
entre 20h. et 23h.
Travail de nuit:
entre 23h. et 6h. (avec la possibilité de décallage d'une heure si les horaires du jour sont décallées).
Qu'est qui est soumis à une autorisation pour les heures de travail?
- De combien est la durée maximale du travail de jour?
- De combien de temps maximale peut être la totalité du travail de jour et du soir compris?
- Le travail de jour est de 14h., pauses et heures supplémentaires comprises et dans un espace de 17h, entre 6h et 23h (ou 5h et 22h, ou 7h et 24h)
- La durée totale du travail du jour et du soir est de 17h.
Quels sont les différences en le travail de nuit régulier et le travail de nuit temporaire?
Travail de nuit régulier:
Seulement autorisé losque les raisons techniques ou économiques le rendent indispensable. Il est soumis à une demande auprès du SECO (demande fédérale).
Travail de nuit temporaire:
Seulement autorisé en cas de besoin urgent dûment établi avec une nécessité de justification et une demande préalable auprès de l'OCIRT (demande cantonale)
Quel est la durée maximale pour le travail de nuit?
9 heures au plus (ou 10h incluant les pauses)
De combien de temps peut durer la période du travail de nuit?
6 semaines maximum après cette période le travailleur doit avoir un horaire du jour ou du soir.
Une alternance entre le travail du jour et de la nuit peut se faire par semaine ou pr mois avec les jours de repos obligatoires.
Quel est la règle concernant le travail du dimanche?
En principe il est interdit de travailler entre samedi 23h et dimanche 23h.
Toutes les dérogations sont soumises à autorisation.
Une fois toutes les deux semaines au moins, le jour de repos hebdomadaire doit coïncider avec un dimanche complet et suivre ou précéder immédiatement le temps de repos quotidien.
Le travail dominical qui n'excèdent pas 5 h. doit être compensé par du temps libre.
Monsieur XAYU a travaillé 8h et 20 min. Il souhaite prendre une pause. De combien de temps a-t-il droit?
Monsieur a droit à 30 minutes de pauses.
Règle:
15 min pour plus de 5h30 de travail
30 min pour plus de 7h de travail
1h. pour plus de 9h de travail
La pause compte comme travail lorsque le travailleur n'est pas autorisé à quitter sa place de travail.
Le travail en continu ou par équipe régulier ou périodique est-il soumis au autorités fédérales ou cantonales?
Travail en équipe ou en continu est sous aux autorités fédérales
Travail en équipe ou en continu temporaire est sous aux autorités cantonales
Quand est-ce qu'on peut parler de travail en équipe ou en continu?
Dès que 2 ou plusieurs groupes de travailleurs se relayent dans un ordre échelonné et alterné à un même poste de travail d'après un horaire déterminé.
Le travail doit être organisé de telle sorte qu'aucun travailleur ne doive occupé plus de 6 semaines consécutives dans la même équipe et les horaires du travail de jour et du soir doivent être équilibré en proportion égale entre les équipes
Contrairement aux autres groupes et catégories, quels groupes ne sont pas soumis au CO?
- Travailleur ayant des responsabilités familiales (art. 36 LTr)
- Femmes enceintes (art. 35 LTr)
- Les jeunes gens (art. 29 LTr)
Quels sont les 6 éléments de base pour l'élaboration d'un règlement concernant la gestion du temps?
- L'horaire
- L'enregistrement des temps de présence
- Les absences
- Divers (abus, panne système)
- Les jours fériés et congés payés
- Les heures supplémentaires
Quels sont les éléments que nous avons besoin pour le règlement sur l'horaire?
- Les heures d'ouverture des locaux
- La durée en moyenne d'une journée de travail
- Les nombres d'heures mensuelles
- Les permanences à assurer
- Les pauses
- Les pauses midi
- Les plages horaires bloquées
- Les plage horaire libres
- La durée minimale et maximale d'une journée de travail
- Le report de soldes
- etc.
A quoi sert un système de contrôle pour la gestion du temps?
Un système de contrôle permet de planifier, d'enregistrer et de contrôler le travail des salariés.
Il rends également possible la planification du personnel de services respectifs en tenant compte d'évènements paticuliers ayant une influence sur le besoin d'augmenter le nombre du personnel.
Quels sont les différents systèmes de contrôle? 4 à citer
- Le système électronique avec mutlifonctions
- le totalisateur électromagnétique
- La saisie manuelle
- L'horloge timbreuse
etc.
Quels sont les avantages du système de contrôle électronique?
- La disciple des salariés
- Le ontrôle exact du personnel
- La création de plannings optimisés et la facilité de modification
- L'économie de papier
- L'enregistrement automatique des présences et du temps de travail
- Le contrôle d'accès à l'entreprise
- La possibilité pour les employés de contrôler leur planning et horaires
- Etc.