Administration RH/Engagement du personnel/année 2016
Principes de base en matière de sélection du personnel et de gestion des candidats
Principes de base en matière de sélection du personnel et de gestion des candidats
Kartei Details
Karten | 19 |
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Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 14.06.2016 / 14.01.2019 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/administration_rhengagement_du_personnelannee_2016
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Citez 3 intervenants internes et 3 intervenants externes dans le processus de recrutement.
Intervenants internes:
Employés - Cadre / Ligne (supérieur direct ou hiérarchique) - Direction
(la transparence et la communication sont importantes entre les intervenants)
Intervenants externes:
Marché de l'emploi local, régional, national voire international - Administrations cantonales/autorités - Partenaires sociaux - Media
Décrire les divers étapes dans le processus de recrutement.
- Description du poste
- Définition du profil
- Choix des cibles (sources internes et externes)
- Moyens de recrutements (exemple:Média et agence de placement)
- Campagne de recrutement
- Sélection des candidats
- Décision d'engagement
- ENGAGEMENT
- Intégration
(fin du processus)
- Première évaluation
Tout ce processus est piloté par les RH en collaboration avec la ligne.
Avant de rédiger une annonce, quels sont les éléments importants à avoir afin que la recherche soit en accord avec les besoins du poste à pourvoir?
- Création du poste (si nouveau) ou historique du poste (si remplacement)
- Titre du poste
- Attributions des responsabilités
- Particularités du poste
- Formations et expériences requises
- Date d'entrée en vigueur souhaitée
- Taux d'activité
Quels sont les 5 éléments que comporte une description de poste?
- Titre et but du poste
- Eléments contractuels de base
- Tâches
- Profil (compétences techniques, organisationnelles, relationnelles)
- Liens hiérarchique
Que trouve-t-on dans une description de profils? Citez-les.
Et indiquez quels sont les points à éviter lors de la description du poste.
Les critères impératifs (éliminatoires)
Les critères souhaitables
Points à éviter/définir en fonction de :
- L'apparence physique,
- D'une personnalité,
- d'un points communs avec une ressource active
Qu'est-ce qu'une compétence technique?
Aptitudes et compétences à caractère technique acquises dans votre domaine de spécialité.
Savoir accomplir son travail dans notre profession.
Qu'est-ce qu'une compétence relationnelle?
Capacité à vivre et travailler avec des personnes dans un contextes professionnels, associatifs, etc.
Qu'est-ce qu'une compétence organisationnelle?
Capacité à ccordonner et administrer des projets ou des travaux, lors d'activités bénévoles ou dans sa sphère privée.
Quels sont les 4 critères de sélection qui doivent également pris en compte?
- Les pré-requis (langues, fomration technique, compétences particulières, etc.)
- Les impératifs (délais de recherche et d'engagement, temps de formation, accréditation)
- Les exigences liées au poste (profil idéal, tâches prévues, exigences du client)
- Les conditions contractuelles (type de contrat, horaire, salaire, etc.)
Quels sont les divers points à prendre en compte lors de l'évaluation des compétences du candidat?
- Capacité d'apprentissage
- Pensée positive
- Capacité de communication
- Capacité de coopération
- Orientation clients
- Comportement économique
- Conscience qualité
- Capacité d'organisation
- Capacité de résolutation des problèmes
- Compétences additionnelles
Quels sont les différentes antennes de recrutement à disposition?
- Par voie de presse
- Par agences de placement
- Par chasseur de tête
- Par annonces internes
- Par Internet et réseaux sociaux
Quels sont les avantages de l'engagement à l'interne (employé/entreprise), conformément à la politique de promotion interne?
Avantages Employé:
Reconnaissance - Motivation
Avantages Entreprise:
Bouche à oreille - Dynamique - Image positive à l'externe
Quels sont les documents que doive contenir un dossier de candidature pour qu'il soit considéré comme "complet"?
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copie des diplômes et certificats
- Photographie format passeport récente
- Références
Quelles règles sont à respecter lors du traitement des dossiers de candidature?
- Le dossier n'appartient pas à l'entreprise. (sauf lettre de motivation)
- Chaques candidatures doivent faire l'objet d'un accusé de réception.
- Toutes les postualtion doivent faire l'objet d'une réponse intérmédiaire OU définitive.
- Une fois traité, le dossier doit être retourné au propriétaire.
Comment doit-on trier les offres d'emploi?
Le tri A-B-C
A : La candidature correponds - Souhait de recevoir le candidat - Convocation pour un entretien
B : La candidature ne correspond pas - Lettre de refus à préparer - Renvoi du dossier
C : La candidature présente des points intéressants mais ne correspond pas tout à fait au profil recherché - Mettre en attente le dossier/temporiser - Avertir le candidat
Quels sont les avantages du recrutement interne? Citez 6 points.
- Connaissance de l'entreprise
- Coûts faibles
- Reconnaissance
- Fidélisation
- Motivation
- Intégration facilitée
Quels sont les avantages du recrutement externe? Citez 5 points.
- Apport d'expérience
- Accès à un pool de candidats plus important
- Possibilité de cibler des compétences non présentes en interne
- Evolution du climat de travail
- Pas de changement en cascade
Quelles sont les qualités que doit avoir un "bon recruteur"?
- Savoir écouter et poser des questions ciblées
- Maîtriser les techniques d'observation
- Disposer d'un charisme naturel et être sûr de soi
- Promouvoir une neutralité sélective
- Etre curieux et aller chercher l'information
- Et ne se contente pas d'une descritpion de la situation, mais cherche à obtenir des exemples détaillés, des actions précises et des résultats obtenus.
Décrire le shéma organisationnel du recrutement à l'engagement.
1. Impressions et analyses positives:
Si non, refus.
Si oui,
2. Proposer le contrat/accord
3. Acceptation du candidat:
Si non, démarrage 2ème candidat ou mise en concours du poste
Si oui, (Préparation de l'entrée en service/points 4-5-6)
4. Elaboration du contrat
5. Envoi du contat/règlement
6. Procuration du permis de travail